Bandeau - Le bulletin touristique Mai 2003 > Table des matières


Tourisme internationnal

En mai 2003, par rapport à 2002, le nombre de touristes internationaux entrés au Canada par les différentes frontières, dont celles du Québec et de l'Ontario, est en diminution pour un quatrième mois consécutif. Cette diminution des entrées aux frontières au Canada en mai 2003 semble en partie attribuable à l'apparition du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), aux tensions persistantes au Moyen-Orient ainsi qu'au ralentissement de l'économie mondiale.

Les résultats des cinq premiers mois de l'année 2003 montrent que la diminution du tourisme international est plus importante en Ontario (- 18,9 %) et à l'échelle canadienne (- 13,1 %) qu'au Québec (- 7,8  %). Les résultats cumulés des cinq mois révèlent qu'entre 1999 et 2003, le Québec augmente de 2,4 points de pourcentage sa part de marché des entrées aux frontières des touristes internationaux alors qu'elle diminue en Ontario (- 3,8 points).

En mai 2003, par rapport à 2002, les entrées des touristes américains aux frontières du Québec diminuent (- 18,1 %)   pour un quatrième mois consécutif.  Comme dans les mois précédents, la baisse de touristes américains en Ontario est considérable (- 30,1 %). Le Québec connaît, lui, la diminution la plus importante des trois derniers mois du nombre d'entrées de touristes d'outre-mer (- 15,2 %).  Il en est de même en Ontario (- 38,0 %).  

En ce qui concerne le nombre de touristes européens au Québec, il décroît encore ce mois-ci
(- 13,1 %); le nombre de touristes en provenance de l'Italie (- 37,2 %)  et de l'Allemagne
(-16,1 %) diminue  plus particulièrement.  Pour un deuxième mois consécutif, le nombre de touristes en provenance de la France est en baisse (- 10,2 %).

Abonnez-vous à nos listes de distribution!