relation
Bandeau - Le bulletin touristique Octobre 2003 > Table des matières


Tourisme international

En octobre 2003, par rapport à 2002, le nombre de touristes internationaux entrés au Canada par les différentes frontières, dont celles du Québec et de l'Ontario, diminue pour un neuvième mois consécutif. Les divers événements survenus au cours des derniers mois (guerre en Irak, SRAS, faiblesse de l'économie mondiale, hausse du dollar canadien par rapport au dollar américain, etc.) semblent influencer le nombre d'entrées aux frontières au Canada.

Au total, les dix premiers mois de 2003 révèlent une diminution du tourisme international. Toutefois, celle-ci s'avère plus élevée en Ontario (- 18,9 %) et à l'échelle canadienne (- 13,5 %) qu'au Québec (- 10,9 %). Les résultats cumulés des dix mois montrent qu'entre 1999 et 2003, le Québec augmente de 0,7 point de pourcentage sa part de marché des entrées aux frontières des touristes internationaux, alors que celle-ci diminue en Ontario (- 3,8 points).

Pour une neuvième fois d'affilée, les entrées des touristes américains aux frontières du Québec diminuent (- 2,7 %) en octobre 2003, par rapport à 2002. Cette décroissance est toutefois la moins élevée des huit derniers mois. En Ontario, la baisse se poursuit également (- 7,3 %). Le nombre d'entrées de touristes d'outre-mer au Québec décroît (- 5,7 %), mais de façon moins prononcée qu'en septembre. En Ontario, la diminution demeure assez élevée (- 17,5 %).

Les entrées des touristes européens au Québec sont à la baisse (- 6,8 %), notamment les touristes en provenance de la France (- 12,3 %), la Belgique (- 9,2 %) et l'Italie (- 3,6 %). Par contre, le nombre de touristes britanniques augmente (8,4 %). Enfin, les entrées des touristes japonais (-2,6%) et mexicains (- 5,6 %) diminuent.

Abonnez-vous à nos listes de distribution!