relation
Le bulletin touristique Décembre 2010

Faits saillants

Décembre 2010 par rapport à décembre 2009

  • La croissance se poursuit, tant en ce qui concerne le nombre de touristes internationaux que l’achalandage dans les établissements d’hébergement.
  • L’achalandage dans les centres Infotouriste est à la hausse à Montréal et en légère baisse à Québec.

Tourisme international

Le nombre de touristes entrant au Québec par les États-Unis a augmenté de 4,7 %, soit 5,9 % pour ceux utilisant une automobile et 3,0 % avec les autres moyens de transport.

Le nombre de touristes venant des autres pays est en hausse pour un deuxième mois d’affilée avec une augmentation de 12,0 %. Mis à part le Royaume-Uni et la Suisse qui affichent une légère baisse (-1,7 %), les principaux marchés du Québec ont enregistré des hausses marquées, plus particulièrement celui de l’Allemagne avec 42,6 %.

En décembre 2010, la croissance du nombre de touristes internationaux au Québec a été de 7,0 %, alors qu’elle n’était que de 2,4 % pour l’ensemble du Canada.

De janvier à décembre 2010, la hausse du nombre des touristes venant des États-Unis a été plus importante au Québec (3,8 %) qu’en Ontario (-0,8 %) comparativement à la même période en 2009. Quant au tourisme en provenance des autres pays, les augmentations observées au Québec (6,8 %) et en Ontario (6,5 %) sont comparables.>>>


Hébergement

Le nombre d’unités occupées quotidiennement (achalandage) a augmenté de 5,3 %. Exception faite des résultats du mois d’octobre, l’achalandage en hébergement est en croissance depuis le mois de mars 2010.

Le taux d’occupation indique un gain de 2,8 points de pourcentage alors que le prix moyen de location est en hausse de 1,9 %.

Par ailleurs, 15 régions touristiques sur 22 ont enregistré une hausse de leur achalandage. Toutes les régions urbaines présentent une augmentation.

De janvier à décembre 2010, l’achalandage quotidien dans les établissements hôteliers a augmenté de 2,9 % tandis que le prix moyen est demeuré stable comparativement à la même période en 2009.>>>


Information touristique

En décembre 2010, l’achalandage du centre Infotouriste de Montréal est à la hausse (3,5 %) tandis que celui de Québec affiche une légère baisse (-1,1 %).>>>

Abonnez-vous à nos listes de distribution!