Le bulletin touristique Novembre 2010


Novembre 2010 par rapport à novembre 2009

  • Après une pause en octobre, tant le nombre de touristes internationaux que l’achalandage dans les établissements d’hébergement renouent avec la croissance.
  • L’achalandage dans les centres Infotouriste de Montréal et de Québec est à la hausse

Le nombre de touristes venant des États-Unis a augmenté de 7,9 %, et ce, peu importe le moyen de transport utilisé. Toutefois, la croissance atteint 12,2 % chez ceux qui ont eu recours à un autre moyen de transport que l’automobile pour entrer au Canada par le Québec. Cette préférence marquée pour un autre moyen de transport est également manifeste au Canada.

 

Le nombre de touristes venant des autres pays est en hausse de 12,0 %. Les principaux marchés du Québec ont, sans exception, enregistré une croissance. La France, à elle seule, est à l’origine du tiers de la croissance enregistrée par le Québec.

 

Au total, la croissance du nombre de touristes internationaux au Québec est de 9,0 %, ce qui représente une cinquième augmentation en 6 mois.

 

Tant pour le nombre de touristes venant des États-Unis que des autres pays, le Québec a connu des variations à la hausse plus importantes que la moyenne canadienne et l’Ontario.

 

Selon les données cumulées des onze premiers mois de 2010, le Québec a vu croître de façon plus prononcée que la moyenne canadienne et l’Ontario le nombre de touristes internationaux qu’elle a accueillis. >>>


Après avoir connu une légère diminution en octobre 2010, le nombre d’unités occupées quotidiennement (achalandage) augmente de 5,8 %. Exception faite des résultats d’octobre, l’achalandage est en croissance depuis mars.

 

Le taux d’occupation augmente de 3,4 points de pourcentage alors que le prix moyen de location demeure quasi stationnaire avec une légère hausse de 0,3 %.

 

Par ailleurs, 15 régions touristiques sur 22 ont enregistré une hausse de leur achalandage, dont trois régions urbaines sur quatre.

 

De janvier à novembre 2010 par rapport à la même période en 2009, l’achalandage quotidien dans les établissements hôteliers a augmenté de 2,8 % alors que l’offre (unités disponibles) a diminué (0,8 %). Le taux d’occupation gagne ainsi 1,7 point de pourcentage pour atteindre 51,1 %.  >>>

 

En novembre 2010, l’achalandage des centres Infotouriste de Montréal et de Québec est à la hausse, respectivement de 10,9 % et 5,6 %.  >>>

Abonnez-vous à nos listes de distribution!