Le bulletin touristique Octobre 2010


Octobre 2010 par rapport à octobre 2009

  • Le tourisme international au Québec a connu une diminution de 2,4 %. C’est la première baisse enregistrée depuis cinq mois.
  • Les principaux indicateurs de l’hébergement sont en baisse.
  • L'achalandage dans les centres Infotouriste de Québec et de Montréal est à la hausse.

La diminution du nombre de touristes venant des États-Unis a été de 1,1 %. Elle reflète la baisse de 4,7 % du nombre de ceux qui ont utilisé leur voiture en octobre pour venir au Québec puisque ceux qui ont utilisé un autre moyen de transport ont augmenté de 3,3 %.

Quant aux touristes venant des autres pays, leur diminution est de 4,6 %. Cette baisse touche tous les continents, sauf l’Océanie. Mis à part les marchés clés que sont la France, la Belgique et la Suisse, le nombre des touristes venant de la plupart des autres pays européens est à la baisse.

Le Canada et l’Ontario présentent, en octobre 2010, de bonnes performances tant pour les touristes venant des États-Unis que des autres pays; leur nombre, au total, augmente respectivement de 5,1 % et 5,3 %. Par ailleurs, le cumulatif des 10 premiers mois de 2010 montre que le Québec tire son épingle du jeu avec une augmentation de 4,4 % du nombre des touristes internationaux contre 2 % au Canada et 0,4 % en Ontario. >>>


Après sept mois consécutifs d’augmentation, le nombre d’unités occupées quotidiennement (achalandage) affiche une légère baisse de 0,9 %. Le taux d’occupation demeure quasi stationnaire (en hausse de 0,3 point de pourcentage) alors que le bilan de l’achalandage des 10 derniers mois (janvier à octobre) demeure positif avec une augmentation de 2,5 %.

Par ailleurs, 12 régions touristiques sur 22 ont enregistré, en octobre, une augmentation de leur achalandage alors que trois régions urbaines sur quatre ont présenté une diminution.

C’est le prix moyen de location qui affiche un recul un peu plus important, avec une diminution de 2,3 %, premier recul enregistré après quatre mois d’affilée d’augmentation. >>>

 

L'achalandage du centre Infotouriste de Québec a augmenté de 12,0 % et celui de Montréal de 5,7 % en octobre 2010. >>>

Abonnez-vous à nos listes de distribution!