relation
Le bulletin touristique Avril 2011

Le tourisme international était en hausse de 6,1 % au Québec en avril 2011, tandis qu’il augmentait de 2,5 % en Ontario, de 1,0 % en Colombie-Britannique et de 2,5 % pour l’ensemble du Canada.

En avril 2011, le nombre des entrées à la frontière de touristes en provenance des États-Unis a augmenté de 1,4 % au Québec. Cette croissance du nombre des touristes américains a varié selon le mode de transport utilisé. Elle était de 1,1 % pour les touristes entrés en automobile et de 1,7 % pour ceux entrés par d’autres modes de transport. 

Pour la même période, le nombre des entrées à la frontière des touristes en provenance des autres pays que les États-Unis s’est accru de 16,2 %. Ce sont notamment les touristes venant de la Belgique, de la Suisse, de la France et du Mexique qui ont contribué à cette croissance avec des augmentations respectives de 45,8 %, 36,4 %, 21,8 % et 20,6 %.

Depuis le début de l’année 2011, le Québec se démarque par rapport à l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’ensemble du Canada puisqu’il a enregistré une croissance de 3,3 % des entrées à la frontière des touristes internationaux. Plus précisément, la hausse du nombre des touristes venant des autres pays que les États-Unis a été de 9,7 %, et celle des touristes américains de 0,3 %.

>>>

 

Baisse de l'achalandage en avril 2011 des centres Infotouriste de Québec (-11,4 %) et de Montréal (-11,9 %). >>>

 

Certains indicateurs de l’hébergement sont restés relativement stables en avril 2011 comparativement à la même période l’année dernière.

Le nombre d’unités de location occupées quotidiennement (achalandage) ainsi que le prix quotidien moyen de location des unités ont diminué respectivement de 0,7 % et de 0,4 %. Le taux d’occupation moyen a augmenté de 0,3 point de pourcentage.

Par ailleurs, neuf régions touristiques ont enregistré une hausse de l’achalandage. Parmi les régions urbaines, Montréal se démarque avec une augmentation de 4 %.

De janvier à avril 2011, le taux d’occupation a progressé de 1,1 point de pourcentage, alors que le prix moyen de location s’est accru de 2,2 %.   >>>

Abonnez-vous à nos listes de distribution!