Le bulletin touristique Janvier 2011

Pour l’année 2011, les entrées à la frontière de touristes en provenance des États-Unis ont augmenté de 4,4 % au Québec par rapport à 2010. Cette progression a été de 1,3 % chez ceux qui ont utilisé l’automobile comme moyen de transport tandis qu’elle était de 7,7 % pour ceux qui ont utilisé un autre moyen de transport.

Pendant la même période, les entrées à la frontière de touristes en provenance des autres pays que les États-Unis indiquent une hausse de 7,6 % au Québec. Mis à part le Royaume-Uni et le Japon, les principaux marchés du Québec ont enregistré des hausses en janvier 2011.

À l’exception du mois d’octobre, le tourisme international venant tant des États-Unis que d’outre-mer a connu une croissance depuis juin 2010, comparativement à la période correspondante de l’année antérieure.

Au total, la croissance du nombre de touristes internationaux au Québec en janvier 2011 a été de 5,5 %, tandis qu’elle était de 2,4 % pour l’ensemble du Canada. >>>

 


En janvier 2011, l’achalandage du centre Infotouriste de Montréal est à la baisse (11,2 %) tandis que celui de Québec affiche une légère hausse (0,4 %).>>>

 

Les principaux indicateurs de l’hébergement présentent de faibles variations en janvier 2011 comparativement à la même période l’année dernière.

Le nombre d’unités occupées quotidiennement (achalandage) a diminué de 0,2 %, le taux d’occupation a augmenté de 0,8 point de pourcentage tandis que le prix moyen de location a également connu une augmentation de 1,4 %.

Par ailleurs, 14 régions touristiques sur 22 ont enregistré une hausse de leur achalandage. Parmi les régions urbaines, l’Outaouais se démarque avec une progression de 9,5 % de son achalandage.  >>>

Abonnez-vous à nos listes de distribution!