Bandeau - Le bulletin touristique

Octobre 2013

-->

Belle performance du marché américain

Le nombre d’entrées à la frontière du Canada par le Québec de touristes en provenance des États-Unis a enregistré une hausse de 3,9 % en octobre 2013 par rapport à octobre 2012. Le nombre de touristes américains qui ont utilisé leur automobile s'est accru de 5,8 % alors que le pourcentage de ceux ayant utilisé un autre moyen de transport a augmenté de 2,2 %.

Pour la même période, le nombre d’entrées de touristes venant d’autres pays que les États-Unis a diminué de 1,1 %. L’Allemagne et l’Italie ont cependant connu une belle performance avec une hausse respective de 24,3 % et de 12,4 %.

Au total, le nombre d’entrées à la frontière du Canada par le Québec de touristes internationaux a augmenté de 2,1 % en octobre 2013 par rapport à octobre 2012. L’Ontario a connu une hausse de 4,1 % alors qu’elle était de 1,8 % pour l’ensemble du Canada. La Colombie-Britannique affichait, pour sa part, une baisse de 0,4 %.

Depuis le début de l’année 2013, le Québec marque une hausse de 0,9 % du nombre des entrées à la frontière de touristes internationaux par rapport à 2012. L’Ontario est resté stable alors que des hausses sont également observées pour la Colombie-Britannique (4,7 %) et pour l’ensemble du Canada (1,4 %). »»»

 

Un mois d’octobre positif pour l’ensemble du Québec

Les principaux indicateurs de la fréquentation quotidienne des établissements d’hébergement pour l’ensemble du Québec étaient en hausse en octobre 2013 par rapport à octobre 2012. Le nombre d’unités occupées quotidiennement (achalandage) a enregistré une croissance de 2,5 % pour atteindre 42 269 unités occupées alors que le nombre d’unités disponibles (offre) a lui aussi légèrement augmenté (0,2 %) pour se fixer à 75 502. Le taux d’occupation s’établissait à 56,4 %, en hausse de 1,4 point de pourcentage, et le prix quotidien moyen de location des unités s'est établi à 124,60 $, une augmentation de 2,0 %.

La région touristique de Montréal est largement responsable de cette performance positive pour le mois d’octobre alors que l’offre et l’achalandage ont augmenté respectivement de 4,6 % et 7,3 %. Le Bas-Saint-Laurent, les Cantons-de-l’Est et les Laurentides ont également connu de bons résultats, le Bas-Saint-Laurent enregistrant pour un deuxième mois d’affilée la meilleure performance avec une augmentation de 24,1 % de son achalandage et une hausse de 14,4 % du prix quotidien moyen de location des unités.

Depuis le début de l’année 2013, le Québec affiche une performance analogue à celle de l’an dernier avec une légère baisse de 0,4 % de l’achalandage et une hausse de 1,9 % du prix quotidien moyen de location des unités.  »»»

Abonnez-vous à nos listes de distribution!