relation
Bandeau - Le bulletin touristique

Avril 2014

La clientèle internationale au rendez-vous

 

En avril 2014, le nombre d’entrées à la frontière du Canada de touristes internationaux est à la hausse dans l’ensemble du pays par rapport à 2013. Le Québec se trouve en tête de peloton avec une augmentation de ses entrées à la frontière de l’ordre de 14,3 %. L’Ontario suit avec un accroissement de 12,5 % alors que la Colombie-Britannique affiche une hausse de 11,3 %. L’augmentation a été de 11,8 % pour l’ensemble du Canada.

 

Le nombre d’entrées par le Québec de touristes en provenance des États-Unis a progressé de 19,2 %; le nombre de touristes américains qui ont utilisé leur automobile s'est accru de 29,4 % alors que le pourcentage de ceux ayant utilisé un autre moyen de transport a augmenté de 9,2 %.

 

Pour leur part, les entrées à la frontière du Canada par le Québec de touristes en provenance des autres pays que les États-Unis ont enregistré une hausse de 6,1 %. La Suisse et le Mexique affichent les meilleurs résultats avec une hausse identique de 27,6 %.

 

Les résultats du mois d’avril ont permis au Québec de retrouver un niveau proche de celui de l’année dernière en ce qui a trait aux entrées de touristes internationaux. Pour la période de janvier à avril 2014, le Québec enregistre une légère baisse de 0,7 % par rapport à la même période en 2013. Si la Colombie-Britannique affiche une hausse de 5,3 %, l’Ontario a connu une baisse de 1,2 % pour la même période. Les résultats pour l’ensemble du Canada sont similaires à ceux de 2013 avec une hausse de 0,6 %.  »»»

 

 

L’achalandage des établissements d’hébergement se maintient au Québec

Le mois d’avril 2014 affiche un bilan analogue à celui du mois précédent et présente des résultats en dents de scie. Dix régions touristiques enregistrent une augmentation de leur nombre moyen d’unités de location disponibles quotidiennement (offre) par rapport à avril 2013, alors que onze régions voient leur nombre moyen d’unités de location occupées quotidiennement (achalandage) s’accroître.

La région touristique du Bas-Saint-Laurent est celle qui a connu les meilleurs résultats avec une augmentation de 12,6 % de son offre et une hausse de 6,0 % de son achalandage. Parmi les régions urbaines, l’Outaouais poursuit sur sa lancée avec une hausse de 11,7 % de son achalandage par rapport à avril 2013.

Pour l’ensemble du Québec, l’achalandage a légèrement progressé en avril 2014 (+ 1,0 %) pour atteindre une moyenne de 32 853 unités louées quotidiennement. L’offre a cependant diminué de 3,6 % et le prix quotidien moyen de location des unités est demeuré stable à 114,30 $, soit une hausse de 0,3 %.

Pour la période de janvier à avril 2014, l’offre et l’achalandage sont en recul au Québec par rapport à la même période en 2013, soit respectivement de 4,3 % et 1,6 %. Le taux d’occupation moyen et le prix quotidien moyen ont pour leur part légèrement progressé : le taux d’occupation a atteint 46,8 %, en hausse de 1,2 %, alors que le prix de location s’est fixé à 117,00 $, soit une augmentation de 0,3 %.  »»»

Abonnez-vous à nos listes de distribution!