Bandeau - Le bulletin touristique

Novembre 2014

Des résultats positifs grâce aux pays d’outre-mer

Le nombre d’entrées de touristes internationaux qui ont franchi la frontière du Canada par le Québec a connu une progression de 2,2 % en novembre 2014 par rapport à 2013. À un mois du bilan annuel, il s’agit d’une huitième hausse consécutive comparativement à 2013. La Colombie-Britannique affichait également une augmentation de ses entrées à la frontière (+ 1,2 %) en novembre 2014, alors que l’Ontario a connu une baisse de 2,3 %. Par ailleurs, une diminution du nombre des entrées à la frontière a également été remarquée pour l’ensemble du Canada (- 0,5 %).

Malgré ces bons résultats pour le Québec, le nombre des entrées de touristes américains a connu une légère baisse en novembre 2014 (- 0,8 %). Les entrées de touristes ayant utilisé l’automobile comme moyen de transport ont diminué de 4,8 %, alors que le nombre des touristes ayant utilisé un autre moyen de transport a augmenté de 4,2 % par rapport à novembre 2013.

Il faut donc se tourner vers les entrées de touristes en provenance des autres pays que les États-Unis pour expliquer la bonne performance du Québec en novembre 2014. En effet, les entrées ont augmenté de 9,9 % par rapport aux résultats de novembre 2013, soit la troisième meilleure performance en 2014 après les mois de juin et juillet. La France, principal marché outre-mer, affichait une croissance de 8,1 %. Cependant, encore une fois, ce sont les marchés d’Amérique du Sud, le Mexique et le Japon qui ont connu les hausses les plus significatives, soit respectivement de 61,0 %, 47,5 % et 41,1 %.

Pour la période de janvier à novembre 2014, la performance du Québec en ce qui a trait au nombre des entrées de touristes internationaux est toujours à la hausse par rapport à la même période en 2013, soit une augmentation de 3,8 %. Une progression a également été enregistrée en ce qui a trait aux entrées de touristes internationaux en Ontario (+ 2,6 %), en Colombie-Britannique (+ 4,8 %) et dans l’ensemble du Canada (+ 3,1 %). »»»

 

Des fluctuations importantes selon les régions

Le mois de novembre 2014 confirme les tendances observées depuis le début de l’année, à savoir la diminution du nombre moyen d’unités de location disponibles quotidiennement (offre) et la relative stabilité du nombre moyen d’unités de location occupées quotidiennement (achalandage).

Dix régions touristiques ont enregistré une augmentation de leur achalandage par rapport à novembre 2013. Parmi les régions urbaines, seule la région de Québec s’en tire avec un bilan positif (+ 1,5 %). La région de la Chaudière-Appalaches affiche le meilleur résultat, soit une hausse de 23,1 %, alors qu’au niveau provincial on constate une légère baisse de 1,2 % de l’achalandage par rapport à novembre 2013.

De son côté, l’offre à l'échelle provinciale a diminué de 4,8 % par rapport à novembre 2013, baisse inférieure à celles observées depuis juin 2014.

Pour la période de janvier à novembre 2014, les résultats sont pratiquement identiques à ceux du mois précédent. L’offre et l’achalandage sont en baisse au niveau provincial par rapport à la même période en 2013, soit respectivement de 4,8 % et 1,0 %. Le taux d’occupation a atteint 56,1 points de pourcentage, en hausse de 2,1 %. Quant au prix quotidien moyen de location des différentes unités, il a progressé de 4,4 % pour se fixer à 127,70 $.  »»»

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