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Bandeau - Le bulletin touristique

Février 2016

Ce sont plus de 155 000 touristes internationaux qui ont franchi la frontière du Canada par le Québec en février 2016, ce qui représente une forte progression de 20,0 % par rapport à février 2015. L’Ontario affichait, pour sa part, une hausse de 17,2 % et la Colombie-Britannique une augmentation de 16,2 %. C’est également une hausse qui a été observée pour l’ensemble du Canada (+ 16,5 %).

Le nombre d’entrées par le Québec de touristes en provenance des États-Unis a explosé en février 2016 par rapport à 2015, soit une croissance de 26,8 %; celui des touristes américains qui ont utilisé leur automobile a augmenté de 34,7 % alors que le nombre de ceux ayant utilisé un autre moyen de transport a connu une hausse de 15,3 %.

Les entrées de touristes en provenance des autres pays que les États-Unis affichaient également une belle progression en février 2016 par rapport à 2015, soit une augmentation de 8,2 %. À l’exception du Mexique, tous les marchés traditionnels du Québec étaient en hausse. Notons, entre autres, la performance du Royaume-Uni avec une croissance de 17,1 %.

Le Québec connaît un bon départ en 2016 alors qu’à la fin du mois de février les entrées totales de touristes internationaux par le Québec avaient progressé de 17,1 %. Une hausse a également été observée en Ontario (+ 12,6 %), en Colombie-Britannique (+ 15,3 %) et pour l’ensemble du Canada (+ 13,5 %).  »»»

 

En février 2016, pour un troisième mois consécutif, tous les indicateurs de l’hébergement étaient en hausse dans l’ensemble du Québec par rapport à 2015. Le nombre moyen d’unités de location disponibles quotidiennement (offre) a augmenté de 0,8 % et le nombre moyen d’unités de location occupées quotidiennement (achalandage) de 4,6 %. Le taux d’occupation affichait une croissance de 1,9 point de pourcentage par rapport à février 2015 et le prix quotidien moyen de location des unités une hausse de 3,2 %.

Les résultats étaient également très positifs au niveau régional alors que quatorze régions touristiques affichaient une augmentation de leur offre en février 2016 et dix-huit une hausse de leur achalandage par rapport à 2015. Les quatre régions urbaines (Montréal, Laval, Québec et Outaouais) ont très bien performé, Laval en tête avec une croissance de 7,3 % de son achalandage par rapport à février 2015.

L’année 2016 débute de belle façon pour l’ensemble du Québec avec, pour les deux premiers mois de l’année, une hausse de 0,6 % de l’offre et de 3,4 % de l’achalandage. Le taux d’occupation a crû de 1,4 point de pourcentage et le prix quotidien moyen de 2,9 % par rapport à la même période en 2015.  »»»

 

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