Bandeau - Le bulletin touristique

Septembre 2016

Le mois de septembre 2016 vient couronner de belle façon un été déjà particulièrement bon. Les entrées à la frontière du Canada par le Québec ont augmenté de 13,5 % par rapport aux résultats observés en septembre 2015. L’Ontario a connu une croissance de 11,3 % tandis que la Colombie-Britannique présentait une hausse de 14,9 %, supérieure à celle enregistrée pour l’ensemble du Canada (+ 12,6 %).

Le bilan sur le marché américain était lui aussi excellent. Les entrées, par le Québec, de touristes en provenance des États-Unis ont connu une croissance de 12,3 % par rapport à celles observées en septembre 2015. Le nombre de touristes ayant utilisé leur automobile a augmenté de 8,9 %; celui de ceux ayant utilisé un autre moyen de transport a crû de 16,4 %.

Pour leur part, les entrées de touristes en provenance des marchés outre-mer ont progressé de 15,2 % pour la même période. À l’exception de la Suisse et du Japon, tous les marchés traditionnels du Québec ont connu une bonne performance. La Chine, toujours sous l’effet de la liaison aérienne directe reliant Beijing à Montréal, affichait encore une fois une hausse marquée par rapport à 2015. Le Mexique a également réalisé une bonne performance, ainsi que l’Allemagne et la Belgique.

Pour la période de janvier à septembre 2016, le total des entrées de touristes internationaux par le Québec était en hausse de 10,6 % par rapport à celui enregistré à la même période en 2015. L’Ontario affichait une augmentation de 11,1 % et la Colombie-Britannique une progression de 11,9 %. Pour l’ensemble du Canada, la hausse a été de 10,8 %.  »»»

 

La période estivale s’est terminée sur une note positive dans le secteur de l’hébergement au Québec. À l’image des mois de juillet et août, le mois de septembre 2016 affichait une croissance et tous les indicateurs étaient en hausse par rapport aux résultats enregistrés en septembre 2015. Le nombre moyen d’unités de location occupées quotidiennement (achalandage) a augmenté de 5,1 % et le nombre moyen d’unités de location disponibles quotidiennement (offre), de 1,2 %. Le taux d’occupation a connu une hausse de 2,6 points de pourcentage et le prix quotidien moyen de location des unités, une croissance de 7,5 %.

Le portrait régional était également très satisfaisant alors que 17 régions touristiques ont enregistré une augmentation de leur achalandage par rapport à celui observé en septembre 2015. C’est le cas notamment des régions de Charlevoix (+ 20,6 %), du Centre-du-Québec (+ 19,6 %) et de la Gaspésie (+ 17,3 %) ainsi que des 4 régions urbaines, particulièrement la région touristique de Laval, où le taux d’occupation avoisinait, encore une fois, les 90 %.

Le troisième trimestre 2016 aura donc rempli ses promesses. Le nombre moyen d’unités de location occupées quotidiennement ainsi que le revenu moyen par unité disponible sont les plus élevés enregistrés depuis l’été 2000, au moins, faisant ainsi écho aux nombreux témoignages provenant des intervenants du milieu touristique.

Pour la période de janvier à septembre 2016, une hausse de 0,7 % de l’offre ainsi qu’une croissance de 3,5 % de l’achalandage ont été enregistrées pour l’ensemble du Québec par rapport aux résultats obtenus à la même période en 2015. Le taux d’occupation a crû de 1,6 point de pourcentage et le prix quotidien moyen, de 3,4 %.  »»»

Abonnez-vous à nos listes de distribution!