Le bulletin touristique

Lexique

Définitions des termes relatifs aux tableaux

Entrées directes des touristes

Variation
Variation par rapport à la même période de l'année précédente

Entrées
Il s'agit d'entrées aux frontières. Dans le cas du Québec et de l'Ontario, elles sont un indicateur partiel du nombre véritable de résidents américains venus dans ces provinces. Elles n'indiquent pas le nombre de résidents américains venus via les portes d'entrée des autres provinces. Or, une partie des Américains qui viennent au Québec passent par les frontières de l'Ontario. L'indicateur le plus précis est la visite-province; il est disponible uniquement sur une base annuelle.

Touristes
Visiteurs dont le séjour a duré plus de 24 heures (une nuit ou plus), dont les buts de voyage ont été l'agrément, la visite d'amis ou de parents, les affaires, les congrès ou les raisons personnelles, et qui ont utilisé de l'hébergement commercial (hôtel, motel, camping, etc.) ou de l'hébergement privé (résidence de parents ou d'amis, chalet privé).

Fréquentation quotidienne des établissements d'hébergement au Québec

Unités de location disponibles
Nombre moyen d'unités de location disponibles quotidiennement dans les établissements
d'hébergement : unités de location effectivement mises quotidiennement à la disposition de la clientèle par les établissements en exploitation durant chaque mois observé. Nombre obtenu à partir d’une enquête mensuelle faite pour le compte du ministère du Tourisme auprès d’un échantillon d’établissements d'hébergement du Québec.

Unités de location occupées
Nombre moyen d'unités de location occupées quotidiennement dans les établissements d'hébergement : unités de location louées et celles offertes à titre gracieux. Nombre obtenu de la même façon que ci-dessus.

Taux d'occupation
Taux d’occupation moyen des établissements d'hébergement : rapport entre le nombre d'unités de location occupées durant le mois et le nombre d'unités de location effectivement disponibles.

Prix de location
Prix quotidien moyen de location des unités des établissements d'hébergement : prix calculé à partir des revenus bruts de location des unités. Cela exclut les revenus découlant du service aux unités de location, la TPS, la TVQ et la taxe sur l'hébergement.

Abonnez-vous aux bulletins et périodiques