Automobilistes et entreprises touristiques
et de services apprécient les panneaux bleus !

Désireux de mesurer de façon scientifique l'efficacité des programmes de signalisation touristique, le ministère des Transports du Québec et Tourisme Québec ont mené en 2000 une étude auprès de plusieurs touristes, automobilistes et propriétaires d'entreprises touristiques. Plus de 1000 personnes ont pu exprimer leur satisfaction et leurs besoins à l'égard de la signalisation touristique des attraits, des activités et de l'hébergement et près de 650, à l'égard de la signalisation des services d'essence et de restauration.

Mise sur pied par le ministère des Transports du Québec et par Tourisme Québec, la signalisation touristique a pour objectifs de faciliter l'accès au produit touristique québécois à partir du réseau routier, de le mettre en valeur et de le signaliser d'une façon efficace et simple en guidant les automobilistes d'une façon sûre. Elle répond à des règles de visibilité et de lisibilité d'abord. Elle se distingue de l'affichage publicitaire puisqu'elle agit une fois que l'intérêt des visiteurs est suscité par diverses sources promotionnelles.

Ainsi, contrairement aux panneaux réclames, les panneaux de signalisation sont installés tout au long du trajet et indiquent la direction à prendre et la distance à parcourir jusqu'à l'établissement signalé. En 2001, ce sont plus de 1300 entreprises touristiques, de stations d'essence et de restaurants qui bénéficient d'une signalisation et qui, ainsi, aident leurs clients à se diriger facilement et en toute sécurité jusqu'à l'entrée de leur site.

Une conclusion s'impose: les deux programmes sont appréciés. La lisibilité et la localisation des panneaux, de même que la sécurité qu'ils procurent, obtiennent des taux de satisfaction très élevés, et ce, tant des propriétaires d'entreprises que des automobilistes. Voici les faits saillants de cette étude, tels qu'ils paraissent dans un dépliant publié par le ministère des Transports et Tourisme Québec. Les deux organisations mettent à jour actuellement l'ensemble des programmes de signalisation touristique, dont les modalités seront publiées en 2001.

1. Signalisation touristique des attraits, des activités et de l'hébergement

Ce que pensent les touristes.

Une grande majorité des touristes (87% des répondants) jugent que la signalisation est suffisamment claire pour se rendre sans encombre à l'entreprise touristique qu'ils ont choisie. Les panneaux sécurisent les touristes lors de leurs déplacements (91%). Les panneaux mettent en valeur le produit touristique (93%).Les touristes s'attendent à ce que les entreprises signalisées leur offrent des services essentiels tels que:

  • un stationnement (91%),
  • l'ouverture au moins 5 jours par semaine (84%),
  • une structure d'accueil (90%),
  • des toilettes (90%),
  • un accueil sans réservation (87%).

Par ailleurs, les touristes jugent nécessaire que les entreprises signalisées soient mentionnées dans un guide touristique (84% des répondants). La grande majorité des touristes sont favorables à la signalisation touristique (93%). De plus, 63% des touristes préfèrent
la signalisation touristique à l'affichage commercial (panneaux réclames), notamment pour sa clarté («On sait à quoi s'attendre») et son uniformité.

Ce que pensent les entreprises touristiques clientes du programme de signalisation.

Un peu plus des trois quarts des entreprises (78% des répondants) prennent part au programme pour son aspect publicitaire, pour la visibilité et l'accroissement de la clientèle qu'il procure et pour pallier le manque d'information diffusée. Toutefois, plus de la moitié d'entre elles (61%) sont conscientes que la signalisation a surtout pour but de diriger la clientèle.

Une grande majorité des entreprises signalisées ont la ferme intention de renouveler leur contrat de signalisation à son échéance (87%). Elles considèrent que leurs intérêts sont bien servis (78%). Les entreprises (83% des répondants) sont satisfaites de la localisation des panneaux, ceux-ci étant bien visibles pour les automobilistes. Les entreprises considèrent que leur nom est facile à lire sur les panneaux (89%) et que le pictogramme utilisé les représente bien (80%).

2. Programme de signalisation des services d'essence et de restauration

Dans l'ensemble, les résultats du sondage concernant ce programme de signalisation sont similaires aux résultats obtenus à l'égard de la signalisation touristique.

Ce que pensent les automobilistes.

Les automobilistes sont en grande majorité en faveur de la signalisation des services d'essence et de restauration (94% des répondants). Cette signalisation les sécurise lors de leurs déplacements (95%).

Sans aucun doute, la signalisation est jugée suffisamment claire pour qu'on puisse se rendre sans encombre à l'entreprise choisie (95%). Les automobilistes sont unanimes: les panneaux sont assez visibles pour qu'on puisse se diriger tout en conduisant (97%).

Les deux tiers des automobilistes interrogés ont remarqué la signalisation (64%) et l'utilisent régulièrement pour se diriger vers des stations d'essence ou des restaurants (61%).

Ce que pensent les stations d'essence et les restaurants clients du programme.

Dans l'ensemble, les entreprises trouvent que leurs intérêts sont bien servis (88%). Les entreprises signalisées sont unanimes: elles trouvent que la localisation des panneaux fait en sorte qu'ils soient visibles (93%), et que leur logo est facile à lire (88%).

Plus des deux tiers des entreprises signalisées ont observé une augmentation de leur clientèle après l'installation des panneaux (69%). Cette hausse est estimée à 10%. Une grande majorité des entreprises ont la ferme intention de renouveler leur contrat à son échéance (81%).

Un élément est évident pour l'ensemble des entreprises: TOUTES considèrent que la signalisation sécurise les automobilistes tout en leur indiquant les services essentiels situés à proximité et en leur évitant de faire de fausses manœuvres.

Vous désirez en savoir plus sur les critères d'admissibilité, les règles d'installation de la signalisation ou sur d'autres aspects des programmes de signalisation touristique du Québec, ou encore obtenir le dépliant consacré aux résultats de l'étude sur l'efficacité des programmes de signalisation touristique?

  • Prenez contact avec votre association touristique régionale. Elle administre les divers programmes de signalisation touristique. C'est elle que vous devez également voir si vous pensez faire signaliser votre entreprise.

Illustrations: Ministère des Transports du Québec