19 janvier 2016

Conseil canadien des ministres du Tourisme

La ministre Dominique Vien expose la stratégie en tourisme pour le Québec

La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a participé à la rencontre du Conseil canadien des ministres du Tourisme qui s’est tenue à Winnipeg, le 14 janvier dernier.

La ministre a profité de cette rencontre avec la nouvelle ministre fédérale de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, pour lui exposer sa stratégie en tourisme pour le Québec, ce qu’elle a également fait auprès de ses homologues des provinces. Les thèmes abordés lors de la rencontre concernaient principalement le tourisme autochtone, l’économie de partage, les offensives en marketing du Canada aux États-Unis et les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Fédération canadienne.

Si vous désirez lire le communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : communiqué

Le tourisme chinois au Québec : un important marché en devenir

Les intervenants de l’industrie touristique du Québec remarqueront un achalandage accru du nombre de visiteurs chinois en 2016. Les statistiques le démontrent déjà puisque la Chine représente dorénavant la plus importante croissance d’entrées directes aux frontières (31%) parmi tous les marchés étrangers. L’augmentation des entrées directes aux frontières du Québec a, par ailleurs, été de 220 % en octobre 2015, premier mois complet d’opération du vol direct d’Air China reliant Montréal à Beijing.

L’offre actuelle de trois vols directs par semaine performe bien, et Air China attend l’approbation de la part de l’Administration de l’aviation civile de Chine pour établir une nouvelle liaison directe quotidienne entre Montréal et Shanghai, et ce, dès septembre 2016.

La croissance rapide de cette clientèle hétérogène requiert par contre de bien conjuguer les besoins particuliers des voyageurs chinois à l’offre touristique québécoise. Pour ce faire, le ministère du Tourisme (MTO) a développé une Stratégie Chine ciblant trois objectifs précis : améliorer les connaissances pratiques des professionnels de l’industrie touristique chinoise à l’égard de notre destination, améliorer la notoriété de notre destination auprès des consommateurs chinois et améliorer la connaissance du tourisme chinois (caractéristiques et besoins) auprès des divers intervenants de l’industrie touristique québécoise. 

Dans le cadre de cette stratégie, le MTO a dirigé plusieurs activités marketing en 2015, qui ont su mobiliser un nombre croissant de partenaires québécois, tels que le guide « CHINE : Mode d’emploi » publié en mai (www.quebecoriginal.com/chine101), les séminaires sur le tourisme chinois donnés aux intervenants de l’industrie dans quatre régions du Québec en juin, les multiples voyages de presse ou de familiarisation au Québec destinés aux professionnels chinois, la participation d’un nombre record d’entreprises québécoises à la Bourse Showcase Canada-Chine en octobre 2015 ainsi qu’à une première mission de vente subséquente chez les plus importants voyagistes chinois.

Il faut donc s’attendre au Québec à connaître un essor important du tourisme en provenance de la Chine. À noter que le nouvel an chinois débutera le 8 février prochain et sera cette année, selon l'horoscope chinois, sous le signe du Singe. Il s’agit maintenant de bien préparer la table et n’oubliez pas les baguettes.

Pour plus d’information sur les possibilités de commercialiser votre région ou votre produit sur le marché chinois, communiquez avec Roch Paquette @ : roch.paquette@tourisme.gouv.qc.ca

Le ministère du Tourisme et les changements climatiques

Le 21 décembre 2015 s’est tenue, dans les bureaux de Québec du ministère du Tourisme (MTO), la première rencontre du comité de programme Tourisme du consortium de recherche Ouranos sur l’adaptation aux changements climatiques. Cette rencontre découle de la signature récente d’une entente d’aide financière entre le MTO et Ouranos, et ce, en vue d’un projet de recherche à l’endroit de l’industrie touristique tel qu’il a été prévu dans la mesure 27 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Cette mesure financée à hauteur de 1,12 M$, exclusivement par le Fonds vert, vise à concevoir un guide de sensibilisation et d’aide à la prise de décision à l’intention des intervenants de l’industrie touristique afin de leur permettre de comprendre le phénomène et ainsi être en mesure de faire des investissements éclairés. Le MTO, pour sa part, pourra s’y référer et ainsi accompagner les acteurs du milieu qui voudront entreprendre une stratégie d’adaptation de leurs activités aux changements climatiques.