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Étude sur les intentions de voyage - 2016

Rapport de recherche présenté à Tourisme Québec par TNS Canada - Avril 2016

Table des matières

1-Conclusions et sommaire des résultats

2-Contexte, objectifs et méthodologie

3-Résultats détaillés

4-Profil des répondants

1-Conclusions et sommaire des résultats

Profil de croissance TNS

Vos enjeux de croissance

Tourisme Québec contribue à l'essor de l'industrie touristique québécoise grâce à des services visant à soutenir ses intervenants et à renforcer l'offre touristique.

Afin de valoriser le Québec comme destination touristique, et donc de fidéliser et d'attirer des visiteurs, Tourisme Québec doit comprendre la dynamique de ses marchés de proximité ainsi que les facteurs qui influent sur les décisions quant à la planification d'un voyage.

C'est pourquoi Tourisme Québec souhaite évaluer les intentions de voyage à court terme des Québécois, mais également celles des résidents de l'Ontario, de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre des États-Unis. De plus, Tourisme Québec désire vérifier l'impact du taux de change et des fluctuations du prix de l'essence sur c es intentions de voyage.

Enjeux et questions de recherche

Comment Tourisme Québec peut-il accroître le volume de voyages au Qu&eacbec ?

1-Quels types d'opportunités les intentions de voyage pourraient représenter pour le Québec ?

  • Pour chacun des marchés, quelle proportion de la population prévoit effectuer au moins un séjour hors domicile?
  • Quel nombre de séjours prévoit-on?
  • Quelles destinations et types de séjour sont envisagés?
  • Combien de temps à l’avance sont planifiés les voyages?
  • Pour ceux qui ne prévoient pas voyager, quelles raisons expliquent leur choix?

2-Quels sont les facteurs liés au taux de change et au prix de l'essence que le Québec doit prendre en considération pour demeurer concurrentiel ?

  • Le taux de change a-t-il un impact sur les intentions de voyage et le choix du Québec comme destination?
  • Quelles modifications seraient apportées à la planification du voyage en raison du taux de change?
  • Le prix de l'essence a-t-il un impact sur les plans de voyage?
  • Quelles modifications seraient apportées à la planification du voyage en raison du prix de l'essence?

3-Quels sont les éléments de l'offre auxquels le Québec devrait accorder une priorité pour avoir un avantage concurrentiel ?

  • Quels sont les éléments qui motivent les Québécois et les Ontariens à voyager aux États-Unis?
    • À quoi ressemblera leur prochain séjour en termes de durée, d'activités, etc.?
  • Quels sont les éléments qui motivent les A méricains à voyager au Québec ?
    • À quoi ressemblera leur prochain séjour en termes de durée, d'activités , etc.?

Sommaire – intentions de voyage (mai à octobre 2016)

Québec et Ontario (échantillon de 1501 personnes)
  • 81 % ont l'intention d'effectuer un voyage à court terme
    • Plus d’Ontariens que de Québécois
  • 3,2 voyages prévus
  • Formules les plus populaires
    • Escapades
    • visite de famille/amis et séjour urbain
    • voyages intraprovince
  • 31% iront au Québec
    • 58 % chez les Québécois et 16 % chez les Ontariens
  • Séjours de 5,6 jours
    • 6,5 chez les Québécois et 3,8 chez les Ontariens
États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre) (échantillon de 1501 personnes)
  • 71 % ont l'intention d'effectuer un voyage à court terme
  • 3,3 voyages prévus
  • Formules les plus populaires
    • Escapades
    • Séjour au soleil et visite de famille/d 'amis
    • Voyages aux États-Unis
  • 11 % iront au Québec
    • 7 % chez les répondants de la Nouvelle-Angleterre et 12 % pour ceux de l’Atlantique-Centre
  • Séjours de 5,8 jours
    • 14,3 chez les répondants de la Nouvelle-Angleterre et 4,6 pour ceux de l'Atlantique-Centre

Sommaire – taux de change et prix de l'essence

Québec et Ontario (échantillon de 1501 personnes)

Parmi ceux qui ne prévoient pas visiter le Québec, 5 sur 10 pourraient reconsidérer leur décision.

  • 73 % connaissent le taux de change actuel
    • Plus d’Ontariens que de Québécois
  • 68 % le prennent en considération lors de la planification d’un voyage
  • 40 % modifieraient leurs intentions à la suite d’une baisse importante du dollar canadien
    • Changement de destination
  • 87 % utiliseront un véhicule
  • 61 % modifieraient leurs intentions en tenant compte du prix favorable de l’essence
    • Modification de la destination
États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre) (échantillon de 1501 personnes)

Parmi ceux qui ne prévoient pas visiter le Québec, 4 sur 10 pourraient reconsidérer leur décision.

  • 20 % connaissent le taux de change actuel
  • 29 % le prennent en considération lors de la planification d’un voyage
  • 14 % modifieraient leurs intentions à la suite d’une baisse importante du dollar canadien
    • Augmentation du budget
  • 79 % utiliseront un véhicule
  • 62 % modifieraient leurs intentions en tenant compte du prix favorable de l’essence
    • Modification du budget

Sommaire – destinations concurrentes

Québec et Ontario (échantillon de 1501 personnes)
  • 38 % ont l’intention d’effectuer un voyage aux États-Unis
  • Séjours de 7,3 jours
    • 37 % New York
    • 21 % Floride
  • Sources de motivation
    • 1-Température
    • 2-Dépaysement
    • 3-Visite de parents/d’amis
  • Activité à l’origine du voyage
    • Détente à la plage et baignade
    • Visite de parents/ d’amis
États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre) (échantillon de 1501 personnes)
  • 11 % ont l'intention d’effectuer un voyage au Québec
  • Séjours de 5,8 jours
    • 34 % à Québec
    • 32 % à Montréal
  • Sources de motivation
    • 1-Prix des séjours
    • 2-Culture différente
    • 3-Température
  • Activité à l’origine du voyage
    • Détente à la plage et baignade
    • Visite d'une ville ou d'un centre urbain

Conclusions

Intentions de voyage (mai à octobre 2016) - Québec et Ontario
  • La grande majorité des Québécois et des Ontariens (81 %) ont l’intention de séjourner au moins une nuitée à l’extérieur de leur lieu de résidence au cours des six prochains mois. Cette intention est plus élevée chez les Ontariens que chez les Québécois (84 % vs 76 %).
    • Le nombre moyen de voyages envisagés est de 3,2 voyages . Parmi ces voyages, les répondants prévoient environ 2 voyages intraprovince.
    • La formule escapade semble accessible à un plus grand nombre que les vacances (77 % vs 66 %). Elle se planifie généralement en moins d’un mois.
    • Les types de séjour les plus communs sont la visite chez des parents ou des amis et le séjour urbain.
    • 31 % des voyageurs feront au moins un séjour au Québec (58 % chez les Québécois et 16 % chez les Ontariens). La durée moyenne du séjour sera de 5,6 jours (6,5 chez les Québécois et 3,8 chez les Ontariens) et elle sera plus longue pour les 35-49 ans (5,6) et les 50 ans et plus (6,1).
      • Les Ontariens fixent leur choix de destination surtout sur Montréal (66 %) alors que les Québécois ont une préférence pour Québec (33 %).
  • Parmi les répondants qui n’ont pas l’intention de voyager au cours des six prochains mois, près de la moitié affirment que ce choix est dû à un manque d’argent (48 %). En deuxième position se trouve le manque de temps, plus souvent indiqué par les Ontariens que par les Québécois.
Impact du taux de change et du prix de l’essence - Québec et Ontario
  • 73 % des répondants connaissent le taux de change actuel; ce pourcentage est plus élevé chez les Ontariens , les hommes, les ménages de 2 personnes et plus, les diplômés d'université et les ménages au revenu annuel supérieur ou égal à 80 k$.
  • De façon générale, plus de deux tiers des répondants affirment que le taux de change influe sur leur choix lors de la planification d’un voyage, notamment les plus scolarisés.
  • S’il advenait que la valeur du dollar canadien chute rapidement dans les prochains mois, 40 % modifieraient leurs intentions de voyage, notamment en changeant de destination.
  • Parmi ceux qui ne considéreraient pas le Québec comme destination, plus de la moitié pourraient changer d’idée (54 %).
  • 87 % des Québécois et des Ontariens utiliseront un véhicule à l’occasion de leur prochain voyage.
  • 61 % des répondants modifieraient leurs intentions de voyage dans le cas du prix l’essence favorable. Parmi ceux-ci, plus de la moitié modifieraient leur choix de destination.
Prochain séjour aux États-Unis - Québec et Ontario
  • La température est le principal élément qui motive les voyageurs de l’Ontario et du Québec à aller aux États-Unis. Les Ontariens sont plus motivés à rendre visite à leur famille et amis et se soucient davantage du prix des séjours, de la valeur du dollar canadien et du prix de l’hébergement.
  • New York (37 %) et la Floride (21 %) figurent en tête de liste des destinations prévues par les Québécois et les Ontariens, suivies par la Californie (15 %).
  • Le prochain séjour aux États-Unis durera en moyenne 7,3 jours.
  • Certaines activités sont au cœur du projet de voyage. C’est le cas de la détente à la plage et de la baignade (19 %), de la visite de parents et d’amis (17 %) et de la visite d’une ville ou d’un centre urbain (15 %) qui constituent les principaux éléments déclencheurs du voyage.
Intentions de voyage (mai à octobre 2016) - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)
  • La majorité des Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre (71 %) ont l'intention de faire un séjour d'au moins une nuitée à l'extérieur de leur lieu de résidence au cours des six prochains mois.
    • Le nombre moyen de voyages envisagé est de 3,3 voyages , dont 2,1 dans leur propre pays et moins à l'extérieur. Les jeunes de 25 à 34 ans en prévoient davantage avec une moyenne de 3,8 voyages.
    • La formule escapade semble accessible pour un plus grand nombre de personnes que les vacances ( 74 % vs 60 %). Elle est généralement planifiée moins d'un mois à l'avance.
    • Près de la moitié des Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre envisagent un séjour au soleil, notamment les jeunes familles.
    • 8 répondants sur 10 réaliseront au moins un séjour aux États-Unis. Le Canada arrive en deuxième position, loin derrière avec 21 %.
    • 11 % des voyageurs feront au moins un séjour au Québec, notamment les hommes, les 25 à 34 ans et les diplômés universitaires. La durée moyenne du séjour sera de 5,8 jours.
      • Les destinations québécoises qui s'annoncent les plus populaires sont la région de Québec (34 %) et Montréal (32 %).
  • Parmi les répondants qui n'ont pas l'intention de voyager au cours des six prochains mois, plus de la moitié affirment que ce choix est dû à un manque d'argent (64 %). Cette réalité est plus marquée chez les individus avec un revenu annuel inférieur à 35 k$ (68 %).
Impact du taux de change et du prix de l’essence - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)
  • 20% des répondants connaissent le taux de change actuel.
  • De façon générale, un peu moins d'un tiers des répondants affirment que le taux de change influe sur leur choix lors de la planification d'un voyage, notamment les moins de 50 ans et les plus scolarisés.
  • S'il advenait que la valeur du dollar canadien chute rapidement dans les prochains mois, 14 % des répondants modifieraient leurs intentions de voyage, notamment en augmentant leur budget de voyage pour cette destination .
  • Parmi ceux qui ne considéreraient pas le Québec comme destination, 4 personnes sur 10 pourraient changer d'idée (42 %).
  • 79 % des Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre utiliseront un véhicule dans le cadre de leur prochain voyage .
  • 62 % modifieraient leurs intentions de voyage dans le cas du prix de l'essence favorable. Parmi ceux-ci, six sur dix modifieraient leur budget de vacances.
Prochain séjour au Québec - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)
  • Mentionné par 33 % des répondants, le prix des séjours est le principal élément qui motive les voyageurs de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre à se rendre au Québec. La culture différente et la température pèsent aussi dans la balance (32 % et 31 %).
  • Québec (34 %) et Montréal (32%) figurent en tête de liste des destinations prévues au Québec.
  • Le prochain séjour au Québec durera en moyenne 5,8 jours.
  • Certaines activités sont au cœur du projet de voyage. C'est le cas de la détente à la plage et de la baignade (19 %), de la visite d'une ville ou d'un centre urbain (18 %) et de la visite de parents et d'amis (11 %) qui constituent les principaux éléments déclencheurs du voyage.

2-Contexte, objectifs et méthodologie

Contexte et objectifs de recherche

  • TNS a été mandatée par Tourisme Québec pour mener une enquête auprès des Québécois et de la population de marchés de proximité, soit l'Ontario, la Nouvelle-Angleterre et l'Atlantique-Centre des États-Unis, quant à leurs intentions de voyage au cours des six prochains mois.
  • Plus précisément, les objectifs poursuivis étaient :
    • D’évaluer l’intention d’effectuer un voyage d’agrément au cours des six prochains mois;
      • Recenser le nombre de séjours prévus;
      • Indiquer les destinations des séjours prévus;
      • Déterminer les périodes des séjours prévus;
      • Déterminer les types des séjours et d’hébergements privilégiés;
    • De préciser les raisons de ne pas voyager des répondants qui ne prévoient pas effectuer de voyage;
    • D'évaluer l'impact du taux de change et des fluctuations du prix de l'essence sur les intentions de voyage;
    • De mieux comprendre le comportement des voyageurs qui ont l'intention d'effectuer un voyage d'agrément vers les destinations (les États-Unis pour les Canadiens et le Québec pour les Américains);
      • Distinguer les éléments qui motivent les personnes à réaliser un séjour à ces destinations;
      • Préciser les régions qui seront visitées lors du prochain séjour à ces destinations;
      • Discerner, s'il y a lieu, l'activité qui constitue l'élément déclencheur du prochain séjour à ces destinations;
      • Chiffrer le nombre de jours prévus lors du prochain séjour à ces destinations.
    • D'évaluer l'intention d'effectuer un voyage d'agrément au cours de la prochaine saison hivernale.

Méthodologie

Approche
  • Sondage en ligne auprès du panel interactif de TNS Canada
  • Collecte de données : 24 au 30 mars 2016
Population

Population du Québec, de l'Ontario, des États des régions américaines de démarchage de l'Atlantique-Centre et de la Nouvelle-Angleterre, âgée de 18 ans et plus

Échantillon

3 002 questionnaires remplis, dont :

  • 751 répondants du Québec
  • 750 répondants de l'Ontario
  • 751 répondants de la Nouvelle-Angleterre
  • 750 répondants de l'Atlantique-Centre
Questionnaire

Durée moyenne : 6 minutes

Pondération

Deux pondérations distinctes ont été appliquées :

  • À l'aide des données de Statistique Canada sur la population du Québec et de l'Ontario, les résultats de l'échantillon canadien ont été pondérés selon l'âge, le sexe et la province des répondants.
  • En fonction des données du recensement américain, les résultats de l'échantillon américain ont été pondérés selon l'âge, le sexe et l'État de provenance des répondants.

3-Résultats détaillés

Intentions de voyage

Intention d’effectuer un voyage au cours des 6 prochains mois (mai à octobre 2016) - Québec et Ontario

Question 4 - Au cours de la prochaine saison estivale (mai à octobre 2016), avez-vous l'intention d'effectuer un voyage d'agrément impliquant au moins une nuitée à l'extérieur de votre lieu de résidence ?

Base : tous les répondants

80% des Québécois et des Ontariens ont l’intention d’effectuer un voyage à court terme.

  • 76 % des québecois interrogés (échantillon de 751 personnes)
  • 84 % des ontariens interrogéé (échantillon de 750 personnes)

Qui en particulier?

  • Hommes (84 %)
  • Mariés/conjoints (83 %)
  • Travailleurs (85 %)
  • Détenteurs d’un diplôme universitaire (87 %)
  • Ménages au revenu annuel supérieur ou égal à 80 k$ (88 %)

Intention d’effectuer un voyage au cours des 6 prochains mois (mai à octobre 2016) - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 4 - Au cours de la prochaine saison estivale (mai à octobre 2016), avez-vous l'intention d'effectuer un voyage d'agrément impliquant au moins une nuitée à l'extérieur de votre lieu de résidence ?

Base : tous les répondants

71 % des Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l’Atlantique-Centre ont l’intention d’effectuer un voyage à court terme.

  • 67% des habitants de la Nouvelle-Angleterre interrogés (échantillon de 751 personnes)
  • 72% des habitants de l'Atlantique-centre interrogés (échantillon de 750 personnes)

Qui en particulier?

  • Hommes (75 %)
  • 25-34 ans (80 %)
  • Ménages de trois personnes ou plus (75 %)
  • Ménages avec enfants (79 %)
  • Mariés/conjoints (76 %)
  • Travailleurs (82 %)
  • Détenteurs d’un diplôme universitaire (81 %)
  • Ménages au revenu annuel entre 60 k$ et 80 k$ (82 %) ou supérieur ou égal à 80 k$ (87 %)

Aucun voyage prévu : pourquoi? - Québec et Ontario

Question 5. Vous avez indiqué ne pas avoir l'intention d’effectuer un voyage d'agrément impliquant au moins une nuitée à l'extérieur de votre lieu de résidence. Pourquoi? (plusieurs choix possibles)

Base : répondants qui n’ont pas l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 289 personnes interrogées dont 165 québ&eacquois et 124 ontariens

Parmi les Québécois et les Ontariens qui n’ont pas l’intention de voyager au cours des six prochains mois, près de la moitié affirment que ce choix est dû à une limite de budget.

  • Par manque d'argent : Québec 45%, Ontario 49%, Total 48%
    • Qui en particulier? 35-49 ans (61 %)
  • Par manque de temps : Québec 20%, Ontario 27%, Total 23%
  • Voyage pendant une autre saison : Québec 9%, Ontario 13%, Total 11%
  • Obligations familiales : Québec 12%, Ontario 11%, Total 11%
  • Pas de vacances : Québec 14%, Ontario 9%, Total 11%
  • Ne voyage pas : Québec 11%, Ontario 4%, Total 8%
  • État de santé / âge : Québec 6%, Ontario 11%, Total 8%
  • Barrières au voyage (exemple : passeport, visa, douane) : Québec 2%, Ontario 3%, Total 3%

Aucun voyage prévu : pourquoi? - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 5. Vous avez indiqué ne pas avoir l'intention d’effectuer un voyage d'agrément impliquant au moins une nuitée à l'extérieur de votre lieu de résidence. Pourquoi? (plusieurs choix possibles)

Base : répondants qui n’ont pas l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 459 personnes interrogées dont 246 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 213 habitants de l'Atlantique-Centre

L'argent représente également la première raison de ne pas voyager chez les Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre.

  • Par manque d'argent : Nouvelles-Angleterre 45%, Atlantique-Centre 49%, Total 48%
    • Qui en particulier? Ménages au revenu annuel inférieur à 35 k$ (68 %)
  • Par manque de temps : Nouvelles-Angleterre 20%, Atlantique-Centre 27%, Total 23%
  • Voyage pendant une autre saison : Nouvelles-Angleterre 9%, Atlantique-Centre 13%, Total 11%
  • Obligations familiales : Nouvelles-Angleterre 12%, Atlantique-Centre 11%, Total 11%
  • Pas de vacances : Nouvelles-Angleterre 14%, Atlantique-Centre 9%, Total 11%
  • Ne voyage pas : Nouvelles-Angleterre 11%, Atlantique-Centre 4%, Total 8%
  • État de santé / âge : Nouvelles-Angleterre 6%, Atlantique-Centre 11%, Total 8%
  • Barrières au voyage (exemple : passeport, visa, douane) : Nouvelles-Angleterre 2%, Atlantique-Centre 3%, Total 3%

Destinations des voyages - Québec et Ontario

Question 7. Combien de voyages d'agrément impliquant au moins une nuitée à l'extérieur de votre lieu de résidence auront lieu dans l'une des destinations suivantes?

Base : r&eacpondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1 212 personnes interrogées dont 586 québ&eacquois et 626 ontariens

Parmi les répondants qui ont l'intention de voyager, près d'un tiers visiteront le Québec et 38 % se dirigeront vers nos voisins du Sud. Le Québec semble plus populaire auprès des Québécois (58%) que des Ontariens (16%).

  • Canada (net) : Québec 74%, Ontario 81%, Total 78%
  • Le Québec : Québec 58%, Ontario 16%, Total 31%
    • Qui en particulier?
      • Ménages de deux personnes (34 %)
      • Sans emploi/retraités (39 %)
      • Ménages au revenu annuel entre 60 k$ et 80 k$ (43 %)
  • Onatrio : Québec 23%, Ontario 64%, Total 49%
  • Provinces maritimes : Québec 11%, Ontario 9%, Total 10%
  • Colombies-Britanique : Québec 3%, Ontario 8%, Total 6%
  • Alberta : Québec 1%, Ontario 5%, Total 4%
  • Autres provinces : Québec 2%, Ontario 5%, Total 4%
  • États-Unis : Québec 35%, Ontario 40%, Total 38%
    • Qui en particulier? Ménages au revenu annuel supérieur ou égal à 80 k$ (47 %)
  • Europe : Québec 17%, Ontario 16%, Total 16%
  • Caraïbes : Québec 10%, Ontario 9%, Total 10%
  • Pays en Asie : Québec 3%, Ontario 6%, Total 5%
  • Mexique : Québec 4%, Ontario 4%, Total 4%

Destinations des voyages - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 7. Combien de voyages d'agrément impliquant au moins une nuitée à l'extérieur de votre lieu de résidence auront lieu dans l'une des destinations suivantes?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1042 personnes interrogées dont 505 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 537 habitants de l'Atlantique-Centre

Parmi les répondants qui ont l'intention de voyager, 8 sur 10 le feront dans leur pays; 11 % envisagent le Québec .

  • Canada (net) : Nouvelles-Angleterre 15%, Atlantique-Centre 23%, Total 21%
  • Le Québec : Nouvelles-Angleterre 7%, Atlantique-Centre 12%, Total 11%
    • Qui en particulier?
      • Hommes (15 %)
      • 25-34 ans (16 %)
      • Ménages d’une personne(16 %) ou de trois personnes ou plus (13 %)
      • Détenteurs d’un diplôme universitaire (14 %)
  • Onatrio : Nouvelles-Angleterre 6%, Atlantique-Centre 12%, Total 11%
  • Provinces maritimes : Nouvelles-Angleterre 1%, Atlantique-Centre 4%, Total 3%
  • Colombies-Britanique : Nouvelles-Angleterre 2%, Atlantique-Centre 5%, Total 4%
  • Alberta : Nouvelles-Angleterre 1%, Atlantique-Centre 3%, Total 2%
  • Autres provinces : Nouvelles-Angleterre 3%, Atlantique-Centre 4%, Total 4%
  • États-Unis : Nouvelles-Angleterre 83%, Atlantique-Centre 78%, Total 79%
    • Qui en particulier? 50 ans et plus (84 %)
  • Caraïbes : Nouvelles-Angleterre 10%, Atlantique-Centre 16%, Total 15%
  • Europe : Nouvelles-Angleterre 6%, Atlantique-Centre 10%, Total 8%
  • Mexique : Nouvelles-Angleterre 3%, Atlantique-Centre 6%, Total 5%
  • Pays en Asie : Nouvelles-Angleterre 3%, Atlantique-Centre 4%, Total 4%

Voyages au Québec - Québec et Ontario

Question 20. Parmi les régions touristiques suivantes, où auront lieu ces voyages d'agrément au Québec d'au moins une nuitée à l'extérieur de votre lieu de résidence? (vous pouvez sélectionner plus d'un choix)

Question 21. Au total, combien de jours prévoyez-vous séjourner au Québec lors de votre prochain séjour ?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 348 personnes interrogées dont 105 québ&eacquois et 453 ontariens

Parmi les répondants qui ont l’intention de voyager au Québec, un tiers visiteront Montréal et Québec, respectivement. Toutefois, Montréal semble plus populaire auprès des Ontariens que des Quécbécois.

Les séjours au Québec dureront en moyenne 5,6 jours.

  • Qui en particulier? 35-49 ans (5,6) et 50 ans et plus (6,1)
  • Durée du séjour : Québec 6.5 jours, Ontario 3.8 jours
  • Montréal : Québec 18%, Ontario 66%, Total 34%
  • Québec : Québec 33%, Ontario 33%, Total 33%
  • Laurentides : Québec 24%, Ontario 11%, Total 19%
  • Estrie : Québec 23%, Ontario 9%, Total 18%
  • Charlevoix : Québec 19%, Ontario 6%, Total 15 %
  • Bas-Saint-Laurent : Québec 13%, Ontario 7%, Total 11%
  • Gaspésie : Québec 14%, Ontario 4%, Total 10%
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean : Québec 11%, Ontario 3%, Total 8%
  • Outaouais : Québec 10%, Ontario 5%, Total 8%
  • Centre-du-Québec : Québec 6%, Ontario 5%, Total 6%
  • Chaudière-Appalaches : Québec 8%, Ontario 1%, Total 6%
  • Mauricie : Québec 8%, Ontario 2%, Total 6%
  • Montérégie : Québec 7%, Ontario 2%, Total 5%
  • Laval : Québec 3%, Ontario 7%, Total 5%
  • Manicouagan : Québec 5%, Ontario 1%, Total 4%
  • Abitibi-Témiscamingue : Québec 5%, Ontario 1%, Total 4%
  • Îles-de-la-Madeleine : Québec 5%, Ontario 1%, Total 3%
  • Lanaudière : Québec 5%, Ontario 0%, Total 3%
  • Duplessis : Québec 2%, Ontario 1%, Total 2%
  • Nord-du-Québec : Québec 1%, Ontario 1%, Total 1%

Voyages au Québec - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 20. Parmi les régions touristiques suivantes, où auront lieu ces voyages d'agrément au Québec d'au moins une nuitée à l'extérieur de votre lieu de résidence? (vous pouvez sélectionner plus d'un choix)

Question 21. Au total, combien de jours prévoyez-vous séjourner au Québec lors de votre prochain séjour ?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage au Québec dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 92 personnes interrogées dont 34 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 58 habitants de l'Atlantique-Centre

Parmi les répondants qui ont l’intention de voyager au Québec, un tiers visiteront Montréal et Québec, respectivement.

Les séjours au Québec dureront en moyenne 5,8 jours.

  • Durée du séjour : Nouvelle-Angleterre 14,3 jours, Atlantique-Centre 4,6 jours
  • Québec : Nouvelles-Angleterre 49%, Atlantique-Centre 32%, Total 34%
  • Montréal : Nouvelles-Angleterre 53%, Atlantique-Centre 29%, Total 32%
  • Estrie : Nouvelles-Angleterre 11%, Atlantique-Centre 28%, Total 26%
  • Bas-Saint-Laurent : Nouvelles-Angleterre 25%, Atlantique-Centre 24%, Total 24%
  • Abitibi-Témiscamingue : Nouvelles-Angleterre 0%, Atlantique-Centre 26%, Total 22%
  • Charlevoix : Nouvelles-Angleterre 10%, Atlantique-Centre 17%, Total 17%
  • Laval : Nouvelles-Angleterre 6%, Atlantique-Centre 18%, Total 16%
  • Centre-du-Québec : Nouvelles-Angleterre 7%, Atlantique-Centre 11%, Total 10%
  • Gaspésie : Nouvelles-Angleterre 7%, Atlantique-Centre 11%, Total 10%
  • Lanaudière : Nouvelles-Angleterre 5%, Atlantique-Centre 11%, Total 10%
  • Duplessis : Nouvelles-Angleterre 10%, Atlantique-Centre 4%, Total 5%
  • Îles-de-la-Madeleine : Nouvelles-Angleterre 5%, Atlantique-Centre 5%, Total 5%
  • Mauricie : Nouvelles-Angleterre 1%, Atlantique-Centre 5%, Total 5%
  • Laurentides : Nouvelles-Angleterre 6%, Atlantique-Centre 4%, Total 4%
  • Nord-du-Québec : Nouvelles-Angleterre 6%, Atlantique-Centre 3%, Total 3%
  • Outaouais : Nouvelles-Angleterre 0%, Atlantique-Centre 4%, Total 3%
  • Montérégie : Nouvelles-Angleterre 0%, Atlantique-Centre 4%, Total 3%
  • Manicouagan : Nouvelles-Angleterre 2%, Atlantique-Centre 3%, Total 3%
  • Chaudière-Appalaches : Nouvelles-Angleterre 2%, Atlantique-Centre 2%, Total 2%
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean : Nouvelles-Angleterre 1%, Atlantique-Centre 0%, Total 0%

Nombre de voyages - Québec et Ontario

Question 7. Combien de voyages d'agrément impliquant au moins une nuitée à l'extérieur de votre lieu de résidence auront lieu dans l'une des destinations suivantes?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1212 personnes interrogées dont 586 québéquois et 626 ontariens

Les Québécois et les Ontariens ont l’intention de réaliser une moyenne de 3,2 voyages, dont environ 2 voyages intraprovince.

  • À destination du Québec : en provenance du Québec 58% (2,4), en provenance de l'Ontario 16% (1,3), Total 31% (2,0)
  • À destination de l'Ontario : en provenance du Québec 23% (1,3), en provenance de l'Ontario 64% (2,1), Total 49% (2,0)
  • À destination des États-Unis : en provenance du Québec 35% (1,5), en provenance de l'Ontario 40% (1,4), Total 38% (1,4)
  • Toutes destinations confondues : en provenance du Québec 3,2, en provenance de l'Ontario 3,1, Total 3,2
    • Qui en particulier? 25-34 ans (3,8)

Nombre de voyages - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 7. Combien de voyages d'agrément impliquant au moins une nuitée à l'extérieur de votre lieu de résidence auront lieu dans l'une des destinations suivantes?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1042 personnes interrogées dont 505 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 537 habitants de l'Atlantique-Centre

Les Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre ont l'intention de réaliser un nombre moyen de 3,3 voyages, dont 2 dans leur propre pays.

  • À destination du Québec : en provenance de la Nouvelle-Angleterre 7% (1,2), en provenance de l'Atlantique-Centre 12% (1,2), Total 31% (1,2)
  • À destination de l'Ontario : en provenance de la Nouvelle-Angleterre 6% (2,4), en provenance de l'Atlantique-Centre 12% (1,5), Total 11% (1,6)
  • À destination des États-Unis : en provenance de la Nouvelle-Angleterre 83% (2,2), en provenance de l'Atlantique-Centre 78% (2,1), Total 79% (2,1)
  • Toutes destinations confondues : en provenance de la Nouvelle-Angleterre 4,0, en provenance de l'Atlantique-Centre 3,1, Total 3,3
    • Qui en particulier? 25-34 ans (3,8)

Nombre d’escapades et de périodes de vacances - Québec et Ontario

Question 8. Parmi ces voyages, combien sont de...

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1212 personnes interrogées dont 586 québéquois et 626 ontariens

Au cours des 6 prochains mois, les Québécois et les Ontariens planifient un nombre moyen de 2 escapades et de 1,2 période de vacances.

  • Escapade (une fin de semaine à moins d'une semaine) - Québec : 74% (1,9), Ontario : 78% (2,0), Total : 77% (2,0)
    • Qui en particulier? Détenyeurs d'un diplôme collégial (2,3)
  • Vacances (une à plusieurs semaines) - Québec 68% (1,4), Ontario : 66% (2,0), Total : 66% (1,2)

Nombre d’escapades et de périodes de vacances - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 8. Parmi ces voyages, combien sont de...

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1042 personnes interrogées dont 505 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 537 habitants de l'Atlantique-Centre

Au cours des 6 prochains mois, les Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l’Atlantique-Centre planifient un nombre moyen de 1,9 escapade et de 1,4 période de vacances. Ce nombre est légèrement plus élevé chez les 18 à 34 ans que chez les plus âgés.

  • Escapade (une fin de semaine à moins d'une semaine) - Nouvelle-Angleterre : 75% (2,5), Atlantique-Centre : 73% (1,7), Total : 74% (1,9)
    • Qui en particulier? 25-34 ans (2,0)
  • Vacances (une à plusieurs semaines) - Nouvelle-Angleterre : 54% (1,5), Atlantique-Centre : 62% (1,4), Total : 60% (1,4)
    • Qui en particulier?
      • Hommes (1,8)
      • 18-24 ans (3,4) et 25-34 ans (1,8)
      • Ménages de trois personnes ou plus (1,8)
      • Mariés/conjoints (1,3)

Planification des escapades et des vacances - Québec et Ontario

Question 10. En général, combien de temps à l’avance planifiez-vous un séjour de longue durée (vacances - une à plusieurs semaines)?
Question 11. En général, combien de temps à l’avance planifiez-vous un séjour de courte durée (escapade - une fin de semaine à moins d’une semaine)?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1212 personnes interrogées dont 586 québéquois et 626 ontariens

L’escapade se planifie généralement moins d’un mois à l’avance alors que des vacances nécessitent plusieurs mois de planification.

Escapade

Québec

  • Une semaine et moins : 31%
  • Deux à trois semaine : 39%
  • Un à trois mois : 26%
  • Plus de trois mois : 4%

Ontario

  • Une semaine et moins : 27%
  • Deux à trois semaine : 34%
  • Un à trois mois : 32%
  • Plus de trois mois : 7%

Total

  • Une semaine et moins : 29%
  • Deux à trois semaine : 36%
  • Un à trois mois : 29%
  • Plus de trois mois : 6%

Vacances

Québec

  • Une semaine et moins : 13%
  • Deux à trois semaine : 21%
  • Un à trois mois : 43%
  • Plus de trois mois : 24%

Ontario

  • Une semaine et moins : 20%
  • Deux à trois semaine : 17%
  • Un à trois mois : 40%
  • Plus de trois mois : 24%

Total

  • Une semaine et moins : 17%
  • Deux à trois semaine : 18%
  • Un à trois mois : 41%
  • Plus de trois mois : 24%

Planification des escapades et des vacances - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 10. En général, combien de temps à l’avance planifiez-vous un séjour de longue durée (vacances - une à plusieurs semaines)?
Question 11. En général, combien de temps à l’avance planifiez-vous un séjour de courte durée (escapade - une fin de semaine à moins d’une semaine)?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1042 personnes interrogées dont 505 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 537 habitants de l'Atlantique-Centre

L’escapade se planifie généralement moins d’un mois à l’avance. Pour les vacances, cela dépend : la moitié les planifient plus d’un mois à l’avance, mais 28 % le font à la dernière minute.

Escapade

Nouvelles-Angleterre

  • Une semaine et moins : 28%
  • Deux à trois semaine : 32%
  • Un à trois mois : 32%
  • Plus de trois mois : 9%

Atlantique-Centre

  • Une semaine et moins : 33%
  • Deux à trois semaine : 33%
  • Un à trois mois : 27%
  • Plus de trois mois : 7%

Total

  • Une semaine et moins : 32%
  • Deux à trois semaine : 33%
  • Un à trois mois : 28%
  • Plus de trois mois : 8%

Vacances

Nouvelles-Angleterre

  • Une semaine et moins : 28%
  • Deux à trois semaine : 15%
  • Un à trois mois : 34%
  • Plus de trois mois : 23%

Atlantique-Centre

  • Une semaine et moins : 28%
  • Deux à trois semaine : 25%
  • Un à trois mois : 28%
  • Plus de trois mois : 19%

Total

  • Une semaine et moins : 28%
  • Deux à trois semaine : 23%
  • Un à trois mois : 29%
  • Plus de trois mois : 20%

Types de séjour - Québec et Ontario

Question 9. Quels types de séjour envisagez-vous effectuer lors de ces voyages? (plusieurs choix possibles)

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1212 personnes interrogées dont 586 québéquois et 626 ontariens

Les types de séjour les plus communs sont la visite chez des parents ou des amis et le séjour urbain.

  • Ches des parents/amis : Québec 37%, Ontario 47%, Total 43%
    • Qui en particulier? :
      • Ménages d’une personne (51 %)
      • Sans emploi/retraités (52 %)
      • Ménages au revenu annuel entre 35 k$ et 60 k$ (54 %)
  • Urbain : Québec 44%, Ontario 40%, Total 41%
    • Qui en particulier? :
      • 25-34 ans (56 %)
      • Mariés/conjoints (40 %) et Célibataires (48 %)
      • Détenteurs d’un diplôme universitaire (46 %)
  • Au soleil : Québec 38%, Ontario 33%, Total 35%
  • Nature : Québec 31%, Ontario 31%, Total 31%
  • Villégiature : Québec 19%, Ontario 17%, Total 18%
  • Campagne : Québec 16%, Ontario 18%, Total 17%
  • Aventure : Québec 10%, Ontario 13%, Total 12%
  • Parcs d'attractions : Québec 7%, Ontario 8%, Total 8%
  • Croisières : Québec 6%, Ontario 8%, Total 7%

Types de séjour - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 9. Quels types de séjour envisagez-vous effectuer lors de ces voyages? (plusieurs choix possibles)

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1042 personnes interrogées dont 505 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 537 habitants de l'Atlantique-Centre

La moitié des Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre envisagent un séjour au soleil, notamment les jeunes familles.

  • Au soleil : Nouvelle-Angleterre 55%, Atlantique-Centre 47%, Total 48%
    • Qui en particulier ?
      • 18-24 ans (65 %) , 25-34 ans (52 %) et 35-49 ans (51 %)
      • Ménages de trois personnes ou plus (56 %)
      • Ménages avec enfants (56 %)
      • Mariés/conjoints (53 %)
      • Travailleurs (50 %)
  • Chez des parents/amis : Nouvelle-Angleterre 47%, Atlantique-Centre 44%, Total 45%
    • Qui en particulier ?
      • Femme (49 %)
      • 50 ans et plus (50 %)
      • Célibataire (49 %)
  • Urbain : Nouvelle-Angleterre 31%, Atlantique-Centre 33%, Total 33%
    • Qui en particulier ?
      • Hommes (38 %)
      • 18-24 ans (51 %) et 25-34 ans (42 %)
      • Ménages d’une personne (36 %) et de trois personnes ou plus (36 %)
      • Célibataires (40 %)
      • Travailleurs (36 %)
      • Détenteurs d’un diplôme universitaire (40 %)
      • Ménages au revenu annuel supérieur ou égal à 80 k$ (40 %)
  • Nature : Nouvelle-Angleterre 31%, Atlantique-Centre 25%, Total 26%
  • Parcs d'attractions : Nouvelle-Angleterre 18%, Atlantique-Centre 21%, Total 20%
  • Campagne : Nouvelle-Angleterre 15%, Atlantique-Centre 15%, Total 15%
  • Villégiature : Nouvelle-Angleterre 13%, Atlantique-Centre 15%, Total 15%
  • Croisières : Nouvelle-Angleterre 8%, Atlantique-Centre 14%, Total 13%
  • Aventure : Nouvelle-Angleterre 8%, Atlantique-Centre 5%, Total 6%

Types d’hébergement - Québec et Ontario

Question 33. Pour ces voyages d’agrément, quel sera le type d’hébergement que vous allez privilégier?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1212 personnes interrogées dont 586 québéquois et 626 ontariens

Plus de la moitié des Québécois et des Ontariens envisagent d’héberger dans des hôtels, motels et/ou auberges.

  • Hôtel, Motel, Auberge : Québec 56%, Ontario 54%, Total 55%
    • Qui en particulier ?
      • Hommes (60 %)
      • Détenteurs d’un diplôme collégial (56 %) et universitaire (58 %)
      • Ménages au revenu annuel entre 35 k$ et 60 k$ (58 %) et supérieur ou égal à 80 k$ (59 %)
  • Chez les parents / amis : Québec 15%, Ontario 18%, Total 17%
  • Résidence de tourisme : Québec 17%, Ontario 12%, Total 14%
  • Gîtes : Québec 4%, Ontario 6%, Total 6%
  • Hébergement collaboratif : Québec 4%, Ontario 4%, Total 4%

Types d’hébergement - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 33. Pour ces voyages d’agrément, quel sera le type d’hébergement que vous allez privilégier?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois.

Sur un échantillon de 1042 personnes interrogées dont 505 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 537 habitants de l'Atlantique-Centre.

Plus de la moitié des Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l’Atlantique-Centre envisagent d’héberger dans des hôtels, motels et/ou auberges.

  • Hôtel, Motel, Auberge : Nouvelle-Angleterre 60%, Atlantique-centre 57%, Total 58%
    • Qui en particulier ?
      • Hommes (62 %)
      • Ménages de trois personnes ou plus (64 %)
      • Ménages avec enfants (63 %)
      • Ménages au revenu annuel entre 35 k$ et 60 k$ (55 %), entre 60 k$ et 80 k$ (61 %) et supérieur ou égal à 80 k$ (69 %)
  • Chez les parents / amis : Nouvelle-Angleterre 14%, Atlantique-centre 20%, Total 19%
  • Résidence de tourisme : Nouvelle-Angleterre 11%, Atlantique-centre 9%, Total 10%
  • Gîtes : Nouvelle-Angleterre 7%, Atlantique-centre 6%, Total 6%
  • Hébergement collaboratif : Nouvelle-Angleterre 3%, Atlantique-centre 3%, Total 3%

Impact du taux de change et des fluctuations du prix de l’essence

Impact du taux de change en général - Québec et Ontario

Question 12. La valeur du dollar par rapport aux autres devises varie dans le temps. En général, lors de la planification d'un voyage, le taux de change influence-t-il votre choix?

Base : tous les répondants

Sur un échantillon de 1501 personnes interrogées dont 751 québéquois et 750 ontariens

68% des Québécois et des Ontariens affirment que le taux de change influe sur leur choix lors de la planification d’un voyage. Le taux de change est une préoccupation pour davantage d’Ontariens que de Québécois.

      Qui en particulier ?
    • Ménages de deux personnes (70 %)
    • Ménages de trois personnes ou plus (71 %)
    • Détenteurs d’un diplôme universitaire (71 %)
    • Ménages au revenu annuel entre 60 k$ et 80 k$ (69 %) et supérieur ou égal à 80 k$ (75 %)
  • Québec : 62 %
  • Ontario : 72 %
  • Total : 68 %

Impact du taux de change en général - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 12. La valeur du dollar par rapport aux autres devises varie dans le temps. En général, lors de la planification d'un voyage, le taux de change influence-t-il votre choix?

Base : tous les répondants

Sur un échantillon de 1501 personnes interrogées dont 751 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 750 habitants de l'Atlantique-Centre

29 % des Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l’Atlantique-Centre considèrent que le taux de change influe sur leur planification de voyage. Le taux de change est une préoccupation pour davantage d’Américains de l’Atlantique-Centre.

      Qui en particulier ?
    • Les moins de 50 ans : 18-24 ans (49 %), 25-34 ans (45%), 35-49 ans (31 %)
    • Ménages d’une personne (33 %) et de trois personnes ou plus (34 %)
    • Ménages avec enfants (36 %)
    • Mariés/conjoints (26 %) et célibataires (36 %)
    • Travailleurs (34 %) et étudiants (49 %)
    • Détenteurs d’un diplôme universitaire (35 %)
  • Nouvelle-Angleterre : 23 %
  • Atlantique-Centre : 30 %
  • Total : 29 %

Connaissance du taux de change actuel - Québec et Ontario

Question 15. Connaissez-vous le taux de change actuel?

Base : tous les répondants

Sur un échantillon de 1501 personnes interrogées dont 751 québéquois et 750 ontariens

73 % des Québécois et des Ontariens connaissent le taux de change actuel. Ce pourcentage s’élève à 77 % chez les Ontariens.

      Qui en particulier ?
    • Hommes (82 %)
    • Ménages de deux personnes (75 %) et de trois personnes ou plus (75 %)
    • Mariés/conjoints (77 %) et célibataires (71%)
    • Détenteurs d’un diplôme collégial (68 %) et universitaire (82 %)
    • Ménages au revenu annuel entre 35 k$ et 60 k$ (70 %), entre 60 k$ et 80 k$ (70 %) et supérieur ou égal à 80 k$ (83 %)
  • Québec : 67 %
  • Ontario : 77 %
  • Total : 73 %

Connaissance du taux de change actuel - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 15. Connaissez-vous le taux de change actuel?

Base : tous les répondants

Sur un échantillon de 1501 personnes interrogées dont 751 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 750 habitants de l'Atlantique-Centre

20 % des Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre connaissent le taux de change actuel. Ce pourcentage s'élève à 22 % pour ceux de l'Atlantique-Centre.

      Qui en particulier ?
    • Hommes (30 %)
    • 18-24 ans (37 %), 25-34 ans (37 %)
    • Ménages d’une personne (22 %) et de trois personnes ou plus (22 %)
    • Ménages avec enfants (24 %)
    • Mariés/conjoints (22 %) et célibataires (20 %)
    • Travailleurs (28 %) et étudiants (29 %)
    • Détenteurs d’un diplôme universitaire (29 %)
    • Ménages au revenu annuel entre 35 k$ et 60 k$ (21 %), entre 60 k$ et 80 k$ (24 %) et supérieur ou égal à 80 k$ (28 %)
  • Nouvelle-Angleterre : 13 %
  • Atlantique-Centre : 22 %
  • Total : 20 %

Modification des intentions de voyage en raison du taux de change - Québec et Ontario

Question 13. Si la valeur du dollar canadien diminuait grandement par rapport au dollar américain en l'espace de quelques mois, modifieriez-vous vos intentions de voyage ?
Question 14. Quelles modifications apporteriez-vous à votre planification de voyage dû à cette perte de valeur du dollar canadien? ( vous pouvez sélectionner plus d'un choix)

Base : tous les répondants

Sur un échantillon de 1501 personnes interrogées dont 751 québéquois et 750 ontariens

Deux répondants sur cinq modifieraient leurs projets de voyage en raison du taux de change. Parmi ceux-ci, le premier réflexe serait de changer de destination (60 %).

    Québec 41 %, Ontario 39 %, Total 40 %
  • Changement de destination : Québec 61 %, Ontario 59 %, Total 60 %
    • Qui en particulier ?
    • Détenteurs d’un diplôme collégial (58 %) et universitaire (67 %)
  • Diminution du budget voyage : Québec 28%, Ontario 41 %, Total 36 %
  • Diminution de la durée du séjour : Québec 25 %, Ontario 38 %, Total 33 %
  • Annulation du voyage : Québec 17 %, Ontario 35 %, Total 28 %
  • Ajout d'un ou plusieurs séjours au Québec : Québec 22 %, Ontario 10 %, Total 14 %

Modification des intentions de voyage en raison du taux de change - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 13. Si la valeur du dollar canadien diminuait grandement par rapport au dollar américain en l'espace de quelques mois, modifieriez-vous vos intentions de voyage ?
Question 14. Quelles modifications apporteriez-vous à votre planification de voyage dû à cette perte de valeur du dollar canadien? ( vous pouvez sélectionner plus d'un choix)

Base : tous les répondants

Sur un échantillon de 1501 personnes interrogées dont 751 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 750 habitants de l'Atlantique-Centre

14 % des répondants modifieraient leurs projets de voyage si la valeur du dollar canadien diminuait grandement dans les prochains mois. Parmi ceux-ci, la moitié augmenteraient leur budget de voyage.

    Nouvelle-Angleterre 11 %, Atlantique-Centre 15 %, Total 14 %
  • Augmentation du budget voyage : Nouvelle-Angleterre 39 %, Atlantique-Centre 53%, Total 51 %
    • Qui en particulier ? Hommes (59 %), 35-49 ans (64 %)
  • Augmentation de la durée du séjour : Nouvelle-Angleterre 25 %, Atlantique-Centre 50%, Total 46 %
  • Changement de destination : Nouvelle-Angleterre 37 %, Atlantique-Centre 19%, Total 22 %
  • Ajout d'un ou plusieurs séjours au Québec : Nouvelle-Angleterre 23 %, Atlantique-Centre 19%, Total 20 %
  • Annulation du voyage : Nouvelle-Angleterre 10 %, Atlantique-Centre 6%, Total 7 %

Considération du Québec comme destination, sachant le taux de change - Québec et Ontario

Question 16. Sachant que le dollar canadien a perdu de la valeur par rapport au dollar américain, passant de 1$ à moins de 0,73$ depuis l'automne 2015, considériez-vous alors le Québec comme destination voyage pour la prochaine saison estivale?

Base : répondants qui n’ont pas l’intention d’effectuer au moins un voyage au Québec dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1048 personnes interrogées dont 403 québéquois et 645 ontariens

54 % des Québécois et des Ontariens qui n'ont pas l'intention d'effectuer un séjour au Québec pourraient reconsidérer leur décision après avoir pris connaissance du taux de change qui leur est défavorable par rapport aux États-Unis.

    Qui en particulier ? 18-24 ans (69 %) et 35-49 ans (61 %), Travailleurs (57 %), Détenteurs d’un diplôme universitaire (59 %)
    Québec 56 %, Ontario 53 %, Total; 54 %
  • oui, fortement : Québec 16 %, Ontario 10 %, Total 11 %
  • Oui, possiblement : Québec 40 %, Ontario 44 %, Total 43 %
  • Peu probable : Québec 19 %, Ontario 23 %, Total 21 %
  • Non : Québec 16 %, Ontario 17 %, Total 17 %
  • Ne sait pas : Québec 10 %, Ontario 7 %, Total 8 %

Considération du Québec comme destination, sachant le taux de change - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 16. Sachant que le dollar canadien a perdu de la valeur par rapport au dollar américain, passant de 1$ à moins de 0,73$ depuis l'automne 2015, considériez-vous alors le Québec comme destination voyage pour la prochaine saison estivale?

Base : répondants qui n'ont pas l'intention d'effectuer au moins un voyage au Québec dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1409 personnes interrogées dont 717 habitants de la Nouvelles-Angleterre et 692 habitants de l'Atlantique-Centre

42 % des Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre qui n'ont pas l'intention d'effectuer un séjour au Québec pourraient reconsidérer leur décision après avoir pris connaissance du taux change qui leur est favorable par rapport à cette destination.

    Qui en particulier ?
  • Hommes (48 %)
  • 18-24 ans (55 %), 25-34 ans (59 %) et 35-49 ans (41 %)
  • Ménage avec enfants (47 %)
  • Travailleurs (50 %) et étudiants (53 %)
  • Détenteurs d’un diplôme universitaire (50 %)
  • Ménages au revenu annuel entre 60 k$ et 80 k$ (50 %) ou supérieur ou égal à 80 k$ (50 %)
    Nouvelle-Angleterre : 43 %, Atlantique-Centre : 41 %, Total : 42 %
  • oui, fortement : Nouvelle-Angleterre 6 %, Atlantique-Centre 9 %, Total 8 %
  • Oui, possiblement : Nouvelle-Angleterre 37 %, Atlantique-Centre 33 %, Total 34 %
  • Peu probable : Nouvelle-Angleterre 23 %, Atlantique-Centre 24 %, Total 24 %
  • Non : Nouvelle-Angleterre 22 %, Atlantique-Centre 19 %, Total 20 %
  • Ne sait pas : Nouvelle-Angleterre 12 %, Atlantique-Centre 15 %, Total 15 %

Utilisation d’un véhicule - Québec et Ontario

Question 17. Utiliserez-vous un véhicule (ex. automobile, roulotte, moto) lors de vos déplacements durant vos prochains voyages estivaux?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1212 personnes interrogées dont 586 Québecois et 626 Ontariens

87 % des Québécois et des Ontariens utiliseront un véhicule à l’occasion d’un prochain voyage.

    Qui en particulier ?
  • Hommes (90 %)
  • Ménages de deux personnes (89 %) et de trois personnes (90 %)
  • Ménages avec enfants (92 %)
  • Mariés/conjoints (90 %)
  • Sans emploi/retraités (92 %)
  • Ménages au revenu annuel supérieur ou égal à 80 k$ (90 %)
    Québec 85 %, Ontario 87 %, Total : 87 %

Utilisation d’un véhicule - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 17. Utiliserez-vous un véhicule (ex. automobile, roulotte, moto) lors de vos déplacements durant vos prochains voyages estivaux?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 1042 personnes interrogées dont 505 habitants de la Nouvelle-Angleterre et 537 habitants de l'Atlantique-Centre

79 % des Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l’Atlantique-Centre utiliseront un véhicule à l’occasion d’un prochain voyage.

    Qui en particulier ?
  • 25-34 ans (83 %) et 35-49 ans (85 %)
  • Ménages de de trois personnes ou plus (82 %)
  • Ménages avec enfants (85 %)
  • Mariés/conjoints (85 %)
  • Ménages au revenu annuel entre 35 k$ et 60 k$ (83 %) ou supérieur ou égal à 80 k$ (90 %)
    Nouvelle-Angleterre 85 %, Atlantique-Centre 78 %, Total : 79 %

Modification des intentions de voyage en raison du prix de l’essence - Québec et Ontario

Question 18. Considérant que le prix de l’essence est présentement favorable, est-ce un élément que vous prendrez en considération lors de la planification de vos prochaines vacances estivales?
Question 19. Est-ce que le prix de l'essence peut vous amener à modifier les éléments suivants? (Vous pouvez sélectionner plus d'un choix)

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 695 personnes interrogées dont 308 Québecois et 387 Ontariens

Six répondants sur dix modifieraient leurs projets de voyage en tenant compte du prix de l’essence favorable. Parmi ceux-ci, plus de la moitié changeraient de destination suivis de près par le changement de budget.

    Québec 54 %, Ontario 65 %, Total 61 %
  • Le choix de la destination : Québec 59 %, Ontario 58 %, Total 58 %
  • Le budget de vacances : Québec 50 %, Ontario 47 %, Total 48 %
  • La durée du voyage : Québec 27 %, Ontario 23 %, Total 24 %

Modification des intentions de voyage en raison du prix de l’essence - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 18. Considérant que le prix de l’essence est présentement favorable, est-ce un élément que vous prendrez en considération lors de la planification de vos prochaines vacances estivales?
Question 19. Est-ce que le prix de l'essence peut vous amener à modifier les éléments suivants? (Vous pouvez sélectionner plus d'un choix)

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 666 personnes interrogées dont 335 habitants de la Nouvelle-Angleterre et 331 habitants de l'Atlantique-Centre

Six répondants sur dix modifieraient leurs projets de voyage en tenant compte du prix de l’essence favorable. Parmi ceux-ci, près du deux tiers modifieraient leur budget.

    Nouvelle-Angleterre 65 %, Atlantique-Centre 61 %, Total 62 %
  • Le choix de la destination : Nouvelle-Angleterre 61 %, Atlantique-Centre 63 %, Total 62 %
  • Le budget de vacances : Nouvelle-Angleterre 48 %, Atlantique-Centre 35 %, Total 38 %
  • La durée du voyage : Nouvelle-Angleterre 25 %, Atlantique-Centre 33 %, Total 32 %

Voyages vers des marchés de proximité

Éléments qui motivent à voyager aux États-Unis - Québec et Ontario

Question 22. Votre intention de réaliser un voyage d'agrément [ INSÉRER LA RÉGION] est-elle motivée par un ou plusieurs des énoncés suivants?
(vous pouvez sélectionner plus d'un choix )

Base : répondants qui ont l'intention d'effectuer au moins un voyage aux États-Unis dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 456 personnes interrogées dont 207 Québecois et 249 Ontariens

La température, suivie du dépaysement sont les principaux éléments qui motivent les voyageurs de l'Ontario et du Québec à aller aux États-Unis. Il est à noter que les Ontariens accordent plus d'importance aux prix que les Québécois.

  • Température : Québec 41 %, Ontario 35 %, Total 37 %
    • Qui en particulier ? : Ménages de trois personnes ou plus (47 %)
  • Besoin de dépaysement : Québec 38 %, Ontario 35 %, Total 36 %
  • Visite de parents ou d'amis : Québec 21 %, Ontario 33 %, Total 29 %
  • Prix des séjours : Québec 20 %, Ontario 30 %, Total 27 %
  • Valeur du dollar canadien : Québec 15 %, Ontario 30 %, Total 25 %
  • Prix de l'hébergement : Québec 16 %, Ontario 29 %, Total 24 %
  • Qualité de l'offre touristique : Québec 27 %, Ontario 22 %, Total 24 %
  • Variété de l'offre touristique : Québec 24 %, Ontario 20 %, Total 22 %
  • Qualité des plages : Québec 26 %, Ontario 18 %, Total 21 %
  • Culture différante : Québec 17 %, Ontario 16 %, Total 17 %
  • Coût et durée des déplacements : Québec 13 %, Ontario 16 %, Total 15 %
  • Forfaits bas prix : Québec 10 %, Ontario 15 %, Total 13 %
  • Accessibilité des transports : Québec 3 %, Ontario 2 %, Total 2 %
  • Adaptation pour Handicapé : Québec 1 %, Ontario 1 %, Total 1 %

Éléments qui motivent à voyager aux États-Unis - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 22. Votre intention de réaliser un voyage d'agrément [ INSÉRER LA RÉGION] est-elle motivée par un ou plusieurs des énoncés suivants?
(vous pouvez sélectionner plus d'un choix )

Base : répondants qui ont l'intention d'effectuer au moins un voyage aux États-Unis dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 92 personnes interrogées dont 34 habitants de la Nouvelle-Angleterre et 58 habitants de l'Atlantique-Centre

Nos voisins du Sud choisissent le Québec en raison du prix des séjours ainsi que pour la différence de culture.

  • Prix des séjours : Nouvelle-Angleterre 22 %, Atlantique-Centre 35 %, Total 33 %
  • Culture différante : Nouvelle-Angleterre 56 %, Atlantique-Centre 29 %, Total 32 %
  • Température : Nouvelle-Angleterre 8 %, Atlantique-Centre 34 %, Total 31 %
  • Variété de l'offre touristique : Nouvelle-Angleterre 49 %, Atlantique-Centre 27 %, Total 30 %
  • Valeur du dollar canadien : Nouvelle-Angleterre 19 %, Atlantique-Centre 30 %, Total 28 %
  • Besoin de dépaysement : Nouvelle-Angleterre 35 %, Atlantique-Centre 25 %, Total 26 %
  • Qualité de l'offre touristique : Nouvelle-Angleterre 52 %, Atlantique-Centre 18 %, Total 22 %
  • Prix de l'hébergement : Nouvelle-Angleterre 30 %, Atlantique-Centre 20 %, Total 22 %
  • Coût et durée des déplacements : Nouvelle-Angleterre 36 %, Atlantique-Centre 18 %, Total 21 %
  • Visite de parents ou d'amis : Nouvelle-Angleterre 25 %, Atlantique-Centre 16 %, Total 17 %
  • Forfaits bas prix : Nouvelle-Angleterre 5 %, Atlantique-Centre 18 %, Total 16 %
  • Accessibilité des transports : Nouvelle-Angleterre 20 %, Atlantique-Centre 12 %, Total 13 %
  • Qualité des plages : Nouvelle-Angleterre 2 %, Atlantique-Centre 5 %, Total 4 %
  • Adaptation pour Handicapé : Nouvelle-Angleterre 3 %, Atlantique-Centre 3 %, Total 3 %

Voyages aux États-Unis - Québec et Ontario

Question 23. Lors de votre prochain séjour aux États-Unis, quel(s) état(s) prévoyez-vous visiter? (vous pouvez sélectionner plus d'un choix)
Question 26. Au total, combien de jours prévoyez-vous séjourner [INSÉRER LA RÉGION] lors de votre prochain séjour?

Base : répondants qui ont l’intention d’effectuer au moins un voyage aux États-Unis dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 456 personnes interrogées dont 207 Québecois et 249 Ontariens

Pour les répondants qui ont l’intention de réaliser un séjour aux États-Unis, New York figure en tête de liste, suivi par la Floride. La durée moyenne des séjours sera de 7,3 jours.

    Qui en particulier ? 35 - 49 ans 7.3 jours, 50 ans et plus 8.1 jours
    Québec 8.2 jours, Ontario 6.8 jours, Total 7.3 jours
  • New-York : Québec 34 %, Ontario 38 %, Total 37 %
  • Floride : Québec 26 %, Ontario 18 %, Total 21 %
  • Californie : Québec 10 %, Ontario 17 %, Total 15 %
  • Caroline du Sud : Québec 5 %, Ontario 11 %, Total 9 %
  • Massachussets : Québec 14 %, Ontario 7 %, Total 9 %
  • Michigan : Québec 4 %, Ontario 10 %, Total 8 %
  • Vermont : Québec 17 %, Ontario 4 %, Total 8 %
  • Maine : Québec 19 %, Ontario 3 %, Total 8 %
  • Hawaii : Québec 3 %, Ontario 8 %, Total 6 %
  • Géorgie : Québec 3 %, Ontario 7 %, Total 6 %
  • New Hampshire : Québec 12 %, Ontario 3 %, Total 6 %
  • Arizona : Québec 4 %, Ontario 7 %, Total 6 %
  • Pennsylvanie : Québec 1 %, Ontario 7 %, Total 5 %
  • Texas : Québec 3 %, Ontario 6 %, Total 5 %
  • Virginie : Québec 4 %, Ontario 6 %, Total 5 %
  • Illinois : Québec 2 %, Ontario 6 %, Total 5 %
  • Caroline du Nord : Québec 1 %, Ontario 6 %, Total 5 %
  • New Jersey : Québec 7 %, Ontario 3 %, Total 5 %
  • Nevada : Québec 5 %, Ontario 4 %, Total 4 %
  • ... : Québec 2 %, Ontario 4 %, Total 3 %

Activités qui constituent l’élément déclencheur du prochain séjour aux États-Unis - Québec et Ontario

Question 25. Quelle activité parmi les suivantes considérez-vous comme le principal déclencheur de votre prochain séjour [INSÉRER LA RÉGION]? Il peut arriver parfois que la raison principale pour laquelle les gens effectuent un voyage soit de participer à une activité en particulier.

Base : répondants qui ont l'intention d'effectuer au moins un voyage aux États-Unis dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 456 personnes interrogées dont 207 Québecois et 249 Ontariens

La détente à la plage et la baignade est l’activité qui constitue le plus souvent l’élément déclencheur du voyage aux États-Unis.

  • Détente à la plage et baignade : Québec 20 %, Ontario 18 %, Total 19 %
  • Visite de parents et amis : Québec 16 %, Ontario 18 %, Total 17 %
  • Visiter une ville, un centre urbain : Québec 19 %, Ontario 13 %, Total 15 %
  • Faire du magasinage : Québec 7 %, Ontario 8 %, Total 7 %
  • Activité d’aventure : Québec 4 %, Ontario 5 %, Total 5 %
  • Visiter un parc thématique : Québec 5 %, Ontario 4 %, Total 5 %
  • Festival/événement sportif : Québec 4 %, Ontario 4 %, Total 4 %
  • Visiter un parc/réserve naturelle : Québec 8 %, Ontario 2 %, Total 4 %
  • Festival/événement culturel : Québec 2 %, Ontario 4 %, Total 4 %
  • Participer à un événement sportif : Québec 0 %, Ontario 4 %, Total 3 %
  • Lieu historique ou patrimonial : Québec 3 %, Ontario 3 %, Total 3 %
  • Visiter un musée/galerie d'art : Québec 2 %, Ontario 2 %, Total 2 %
  • Faire une croisière : Québec 2 %, Ontario 1 %, Total 2 %
  • Casino : Québec 1 %, Ontario 2 %, Total 2 %
  • Expérience culinaire : Québec 1 %, Ontario 2 %, Total 1 %
  • Activité d'apprentissage : Québec 1 %, Ontario 2 %, Total 1 %

Activités qui constituent l'élément déclencheur du prochain séjour au Québec - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 25. Quelle activité parmi les suivantes considérez-vous comme le principal déclencheur de votre prochain séjour [INSÉRER LA RÉGION]? Il peut arriver parfois que la raison principale pour laquelle les gens effectuent un voyage soit de participer à une activité en particulier.

Base : répondants qui ont l'intention d'effectuer au moins un voyage aux Québec dans les 6 prochains mois

Sur un échantillon de 92 personnes interrogées dont 34 habitants de la Nouvelle-Angleterre et 58 habitants de l'Atlantique-Centre

Chez les répondants de la Nouvelle-Angleterre la visite d'une ville ou d'un centre urbain est l'activité qui constitue le plus souvent l'élément déclencheur du voyage au Québec tandis que chez les répondants de l'Atlantique-Centre leur séjour est motivé par la détente à la plage et la baignade.

  • Détente et baignade à la plage : Nouvelle-Angleterre 0%, Atlantique-Centre 22%, Total 19%
  • Visiter une ville, un centre urbain : Nouvelle-Angleterre 42%, Atlantique-Centre 14%, Total 18%
  • Visite de parents et amis : Nouvelle-Angleterre 14%, Atlantique-Centre 11%, Total 11%
  • Faire du magasinage : Nouvelle-Angleterre 0%, Atlantique-Centre 8%, Total 7%
  • Assister à un festival ou à un événement culturel : Nouvelle-Angleterre 3%, Atlantique-Centre 6%, Total 6%
  • Visiter un lieu historique ou patrimonial : Nouvelle-Angleterre 7%, Atlantique-Centre 6%, Total 6%
  • Visiter un parc ou une réserve naturelle : Nouvelle-Angleterre 9%, Atlantique-Centre 5%, Total 6%
  • Visiter un parc thématique : Nouvelle-Angleterre 1%, Atlantique-Centre 5%, Total 5%
  • Participer comme joueur à un événement sportif : Nouvelle-Angleterre 7%, Atlantique-Centre 4%, Total 5%
  • Assister à un festival ou à un événement sportif : Nouvelle-Angleterre 0%, Atlantique-Centre 5%, Total 4%
  • Activité d’aventure (ex. cyclotourisme, randonnées, canot/kayak) : Nouvelle-Angleterre 3%, Atlantique-Centre 4%, Total 4%
  • Activité d'apprentissage : Nouvelle-Angleterre 0%, Atlantique-Centre 4%, Total 3%
  • Expérience culinaire ou gastronomique : Nouvelle-Angleterre 12%, Atlantique-Centre 1%, Total 3%
  • Casino : Nouvelle-Angleterre 0%, Atlantique-Centre 3%, Total 3%
  • Faire une croisière (ex. Alaska) : Nouvelle-Angleterre 0%, Atlantique-Centre 2%, Total 1%

Intention de voyage saison hivernale

Intérêt à prendre des vacances à l’hiver prochain - Québec et Ontario

Question 34. Parmi les choix suivants, quel serait votre principal intérêt à prendre des vacances l’hiver prochain?

Base : tous les répondants

Sur un échantillon de 1152 personnes interrogées dont 581 québéquois et 571 ontariens

La détente en famille est le principal intérêt qui motive les répondants à prendre des vacances l’hiver prochain.

    Québec 77 %, Ontario 77 %, Total 77 %
  • Détentes, activités familiales : Québec 51 %, Ontario 48 %, Total 49 %
    • Qui en particulier ?
    • 35-49 ans (54 %)
    • Ménage avec enfants (58 %)
    • Mariés/conjoints (54 %)
    • Ménages au revenu annuel supérieur ou égal à 80 k$ (53 %)
  • Activités de plein air : Québec 51 %, Ontario 48 %, Total 14 %
  • Visite de parents et amis : Québec 11 %, Ontario 11 %, Total 11 %
  • Faire une croisière : Québec 9 %, Ontario 9 %, Total 9 %
  • Activités culturelles : Québec 3 %, Ontario 5 %, Total 4 %
  • Faire du magasinage : Québec 2 %, Ontario 4 %, Total 3 %
  • Festival/événement culturel : Québec 3 %, Ontario 3 %, Total 3 %
  • Événement sportif : Québec 1 %, Ontario 2 %, Total 2 %

Intérêt à prendre des vacances à l'hiver prochain - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 34. Parmi les choix suivants, quel serait votre principal intérêt à prendre des vacances l’hiver prochain?

Base : tous les répondants

Sur un échantillon de 1147 personnes interrogées dont 571 habitants de la Nouvelle-Angleterre et 576 habitants de l'Atlantique-Centre

La détente en famille est le principal intérêt qui motive les répondants à prendre des vacances l’hiver prochain.

    Nouvelle-Angleterre 76 %, Atlantique-Centre 75 %, Total 76 %
  • Détentes, activités familiales : Nouvelle-Angleterre 44 %, Atlantique-Centre 42 %, Total 42 %
    • Qui en particulier ?
    • 25-34 ans (52 %) et 35-49 ans (49 %)
    • Ménage de trois personnes ou plus (50 %)
    • Ménage avec enfants (55 %)
    • Mariés/conjoints (48 %)
    • Travailleurs (46 %)
    • Ménages au revenu annuel entre 60 k$ et 80 k$ (51 %)
  • Visite de parents et amis : Nouvelle-Angleterre 20 %, Atlantique-Centre 19 %, Total 19 %
  • Activités de plein air : Nouvelle-Angleterre 10 %, Atlantique-Centre 10 %, Total 10 %
  • Faire une croisière : Nouvelle-Angleterre 8 %, Atlantique-Centre 8 %, Total 8 %
  • Activités culturelles : Nouvelle-Angleterre 4 %, Atlantique-Centre 7 %, Total 6 %
  • Festival/événement culturel : Nouvelle-Angleterre 4 %, Atlantique-Centre 6 %, Total 5 %
  • Faire du magasinage : Nouvelle-Angleterre 4 %, Atlantique-Centre 4 %, Total 4 %
  • Événement sportif : Nouvelle-Angleterre 3 %, Atlantique-Centre 2 %, Total 3 %

Choix de destination hiver prochain - Québec et Ontario

Question 35. Parmi les choix suivants, quelle en serait la destination ?

Base : répondants qui ont prévu des vacances l’hiver prochain

Sur un échantillon de 1152 personnes interrogées dont 581 québéquois et 571 ontariens

La moitié des Québécois et des Ontariens qui ont l’intention de prendre des vacances cet hiver compte choisir une destination au soleil.

  • Destination Soleil : Québec 49 %, Ontario 52 %, Total 51 %
    • Qui en particulier ?
    • 50 ans et plus (56 %)
    • Ménages au revenu annuel supérieur ou égal à 80 k$ (58 %)
  • Locale ou régionale : Québec 30 %, Ontario 23 %, Total 25 %
  • Europe : Québec 6 %, Ontario 9 %, Total 8 %
  • Amérique : Québec 8 %, Ontario 8 %, Total 8 %
  • Asie, Océanie ou Afrique : Québec 5 %, Ontario 5 %, Total 5 %

Choix de destination hiver prochain - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 35. Parmi les choix suivants, quelle en serait la destination ?

Base : répondants qui ont prévu des vacances l'hiver prochain

Sur un échantillon de 1147 personnes interrogées dont 571 habitants de la Nouvelle-Angleterre et 576 habitants de l'Atlantique-Centre

Nos voisins du Sud semblent être du même avis , deux Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre sur cinq comptent choisir une destination au soleil.

  • Destination Soleil : Nouvelle-Angleterre 39 %, Atlantique-Centre 40 %, Total 40 %
  • Locale ou régionale : Nouvelle-Angleterre 33 %, Atlantique-Centre 24 %, Total 26 %
  • Amérique : Nouvelle-Angleterre 19 %, Atlantique-Centre 21 %, Total 21 %
  • Europe : Nouvelle-Angleterre 5 %, Atlantique-Centre 9 %, Total 8 %
  • Asie, Océanie ou Afrique : Nouvelle-Angleterre 1 %, Atlantique-Centre 2 %, Total 2 %

4-Profil des répondants

Profil des répondants - Québec et Ontario

Question 2, 3, 27, 28, 29, 30, 31 et 32

Base : tous les répondants

Sur un échantillon de 1501 personnes interrogées dont 751 québéquois et 750 ontariens

    Sexe
  • Homme : Total 49 %, Québec 49 %, Ontario 49 %
  • Femme : Total 51 %, Québec 51 %, Ontario 51 %
    Âge
  • 18-24 : Total 12 %, Québec 11 %, Ontario 12 %
  • 25-34 : Total 17 %, Québec 16 %, Ontario 17 %
  • 35-49 : Total 25 %, Québec 25 %, Ontario 26 %
  • 50 et plus : Total 46 %, Québec 48 %, Ontario 46 %
    Scolarité
  • Primaire/secondaire : Total 16 %, Québec 20 %, Ontario 13 %
  • Collégial : Total 30 %, Québec 33 %, Ontario 28 %
  • Université : Total 53 %, Québec 46 %, Ontario 57 %
    Revenu du ménage
  • Moins de 25 k$ : Total 6 %, Québec 8 %, Ontario 5 %
  • 25 à 39.9 k$ : Total 8 %, Québec 9 %, Ontario 8 %
  • 40 à 59.9 k$ : Total 14 %, Québec 14 %, Ontario 14 %
  • 60 à 79.9 k$ : Total 13 %, Québec 16 %, Ontario 11 %
  • 80 à 99.9 k$ : Total 12 %, Québec 14 %, Ontario 11 %
  • 100 k$ et plus: Total 29 %, Québec 22 %, Ontario 33 %
    Statut civil
  • Célibataire : Total 27 %, Québec 25 %, Ontario 28 %
  • Marié / Conjoint de fait : Total 61 %, Québec 62 %, Ontario 61 %
  • Divorcé / Séparé / Veuf : Total 10 %, Québec 11 %, Ontario 9 %
    Occupation
  • Professionnel : Total 30 %, Québec 26 %, Ontario 32 %
  • Dirigeant / propriétaire / cadre : Total 10 %, Québec 7 %, Ontario 11 %
  • Préposé à la vente : Total 3 %, Québec 2 %, Ontario 4 %
  • Employé de bureau : Total 10 %, Québec 12 %, Ontario 9 %
  • Travailleur qualifié : Total 8 %, Québec 10 %, Ontario 6 %
  • Travailleur non qualifié : Total 2 %, Québec 4 %, Ontario 1 %
  • Personne au foyer : Total 3 %, Québec 2 %, Ontario 3 %
  • Pensionné / Retraité : Total 16 %, Québec 19 %, Ontario 14 %
  • Sans emploi : Total 3 %, Québec 3 %, Ontario 3 %
  • Étudiant : Total 5 %, Québec 7 %, Ontario 3 %
    Taille du ménage
  • 1 : Total 20 %, Québec 22 %, Ontario 18 %
  • 2 : Total 39 %, Québec 46 %, Ontario 36 %
  • 3+ : Total 41 %, Québec 32 %, Ontario 46 %
    Composition du ménage
  • Avec enfants : Total 27 %, Québec 26 %, Ontario 28 %
  • Adultes seulement : Total 73 %, Québec 74 %, Ontario 72 %

Profil des répondants - États-Unis (Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre)

Question 2, 3, 27, 28, 29, 30, 31 et 32

Base : tous les répondants

Sur un échantillon de 1501 personnes interrogées dont 751 habitants de la Nouvelle-Angleterre et 750 habitants de l'Atlantique-Centre

    Sexe
  • Homme : Total 48 %, Nouvelle-Angleterre 48 %, Atlantique-Centre 48 %
  • Femme : Total 52 %, Nouvelle-Angleterre 52 %, Atlantique-Centre 52 %
    Âge
  • 18-24 : Total 12 %, Nouvelle-Angleterre 12 %, Atlantique-Centre 12 %
  • 25-34 : Total 18 %, Nouvelle-Angleterre 17 %, Atlantique-Centre 18 %
  • 35-49 : Total 24 %, Nouvelle-Angleterre 24 %, Atlantique-Centre 24 %
  • 50 et plus : Total 46 %, Nouvelle-Angleterre 47 %, Atlantique-Centre 46 %
    Scolarité
  • Primaire/secondaire : Total 26 %, Nouvelle-Angleterre 32 %, Atlantique-Centre 25 %
  • Collégial : Total 25 %, Nouvelle-Angleterre 27 %, Atlantique-Centre 24 %
  • Université : Total 46 %, Nouvelle-Angleterre 38 %, Atlantique-Centre 48 %
    Revenu du ménage
  • Moins de 25 k$ : Total 19 %, Nouvelle-Angleterre 20 %, Atlantique-Centre 19 %
  • 25 à 39.9 k$ : Total 15 %, Nouvelle-Angleterre 18 %, Atlantique-Centre 14 %
  • 40 à 59.9 k$ : Total 17 %, Nouvelle-Angleterre 18 %, Atlantique-Centre 17 %
  • 60 à 79.9 k$ : Total 15 %, Nouvelle-Angleterre 14 %, Atlantique-Centre 16 %
  • 80 à 99.9 k$ : Total 11 %, Nouvelle-Angleterre 9 %, Atlantique-Centre 12 %
  • 100 k$ et plus: Total 16 %, Nouvelle-Angleterre 12 %, Atlantique-Centre 17 %
    Statut civil
  • Célibataire : Total 32 %, Nouvelle-Angleterre 34 %, Atlantique-Centre 32 %
  • Marié / Conjoint de fait : Total 52 %, Nouvelle-Angleterre 46 %, Atlantique-Centre 53 %
  • Divorcé / Séparé / Veuf : Total 15 %, Nouvelle-Angleterre 19 %, Atlantique-Centre 14 %
    Occupation
  • Professionnel : Total 20 %, Québec 20 %, Atlantique-Centre 20 %
  • Dirigeant / propriétaire / cadre : Total 11 %, Nouvelle-Angleterre 7 %, Atlantique-Centre 12 %
  • Préposé à la vente : Total 4 %, Nouvelle-Angleterre 5 %, Atlantique-Centre 3 %
  • Employé de bureau : Total 7 %, Nouvelle-Angleterre 7 %, Atlantique-Centre 7 %
  • Travailleur qualifié : Total 7 %, Nouvelle-Angleterre 5 %, Atlantique-Centre 7 %
  • Travailleur non qualifié : Total 1 %, Nouvelle-Angleterre 2 %, Atlantique-Centree 1 %
  • Personne au foyer : Total 8 %, Nouvelle-Angleterre 9 %, Atlantique-Centre 8 %
  • Pensionné / Retraité : Total 12 %, Nouvelle-Angleterre 11 %, Atlantique-Centre 12 %
  • Sans emploi : Total 10 %, Nouvelle-Angleterre 10 %, Atlantique-Centre 10 %
  • Étudiant : Total 6 %, Nouvelle-Angleterre 8 %, Atlantique-Centre 6 %
    Taille du ménage
  • 1 : Total 22 %, Nouvelle-Angleterre 24 %, Atlantique-Centre 22 %
  • 2 : Total 34 %, Nouvelle-Angleterre 33 %, Atlantique-Centre 34 %
  • 3+ : Total 44 %, Nouvelle-Angleterre 43 %, Atlantique-Centre 45 %
    Composition du ménage
  • Avec enfants : Total 34 %, Nouvelle-Angleterre 32 %, Atlantique-Centre 35 %
  • Adultes seulement : Total 66 %, Nouvelle-Angleterre 68 %, Atlantique-Centre 65 %