Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - décembre 2016

Veille Affaires et congrès

Tendances

Dans les voyages d’affaires en général

Les analystes du département Micede Carlson Wagonlit Travel (CWT) prévoient une croissance du PIB mondial légèrement inférieure à celle de 2016, d'où un besoin d'optimiser les achats de prestations et de réduire le coût par participant.

Le secteur sera en croissance un peu partout dans le monde. Les principales prévisions tablent sur une baisse des tarifs hôteliers en Amérique du Nord en raison d'une offre supérieure à la demande.

Autres tendances repérées par CWT :

  • La hausse des prix en restauration;
  • L'obligation accrue de sécurité;
  • La participation interactive aux réunions.

Source : Tour Hebdo

Le bien-être redéfinit l’industrie

  • La demande pour des activités physiques s’intensifie, avec par exemple la pratique du cyclisme, de la randonnée ou encore du kayak;
  • Les traditionnelles courses à pied sont mises au goût du jour pour devenir des parcours de découverte des attraits incontournables de la destination;
  • Un volet luxueux s’ajoute aux activités sportives. Par exemple, une excursion en vélo est guidée par un cycliste du Tour de France;
  • Le bien-être est intégré dans des expériences locales authentiques. Par exemple, au lieu d'un guide régulier, la visite est menée par un expert local du bien-être capable de distinguer toutes les plantes médicinales et leurs propriétés;
  • Les hôtels et les complexes touristiques offrent un certain nombre d’activités et d’options axées sur le bien-être pour les voyages de motivation.
  • Le Fairmont Chicago propose une matinée en vélo le long du lac et des sites célèbres de la ville. Au retour à l’hôtel, les participants reçoivent une serviette fraîche et parfumée, une bouteille d'eau ainsi qu’une sélection de nourriture saine;
  • Au Fairmont Scottsdale Princess, les groupes peuvent participer à des sessions de yoga du rire lors de leurs pauses;
  • Le JW Marriott Grand Rapids offre un programme de luminothérapie aux participants;
  • Le Clayoquot Wilderness Resort propose une excursion où les invités sont transportés par hélicoptère au sommet d’une montagne afin de participer à un cours de yoga, le tout est suivi d’un déjeuner local cinq-étoiles ou d’un dîner avec accord mets et vins;
  • Le Ritz-Carlton Hotel Company, L.L.C. a développé un nouveau programme, l’Impact Experience qui intègre une notion « communautaire » aux activités.

Source : Meetings + Incentive Travel, pp. 39-40 et Meetings Net

Marchés et clientèles

Croissance de la génération C

Selon Google Research, la génération C est une nouvelle force dans la culture de consommation. Il s’agit d’une catégorie de personnes qui s’intéressent profondément à la création, à la curation, à la communauté et qui sont connectées. Elles ne sont pas identifiables selon leur groupe d’âge : elles partagent plutôt une même attitude et un même état d’esprit.

Les marques qui prennent le temps de les comprendre et de nouer le dialogue trouveront un public à l’écoute et influent.

  • Proposez-leur une plateforme Web complète. Les planificateurs de la génération C souhaitent effectuer leurs demandes aux directeurs des ventes des hôtels et communiquer avec les participants sur une seule plateforme Web facile à utiliser;
  • Offrez-leur des réunions progressistes, telles que des réunions durables, ou concevez une interface virtuelle pouvant regrouper de petites réunions qui accueillent des employés à distance et des clients invités;
  • Répondez aux besoins des planificateurs de cette génération en proposant des réunions intimes de petite taille.

Source : Hotel Executive

Facteurs de décision des voyageurs d’affaires

Lors de la réservation d’un voyage d’affaires, les principaux facteurs qui influencent la décision sont les suivants :

  • La politique de voyage de l’entreprise (79 %);
  • La commodité (71 %);
  • Le prix (70 %);
  • Une politique de modification flexible (58 %);
  • Une politique d’annulation flexible (56 %);
  • Un rapport automatisé des dépenses (52 %);
  • L’affiliation au programme de fidélité du fournisseur (50 %);
  • Autres (12 %).

Source : H Trends

Choix du lieu de réunion

Les deux facteurs les plus importants dans le choix d’un lieu de réunion ou d’événement sont la localisation et le prix.

Actuellement, deux planificateurs sur cinq utilisent une technologie qui fournit automatiquement de l’information spécifique sur la ville envisagée. Il peut s’agir, par exemple, de données sur la distance entre le lieu de réunion et les hôtels, les restaurants et les aéroports avoisinants; de renseignements sur le prix des hôtels, de la nourriture et des boissons ou encore sur le taux de criminalité de la ville.

La moitié des organisateurs ayant recours à ce type de technologie la jugent très utile pour prendre des décisions éclairées.

Par ailleurs, un site de type Yelp serait une plateforme bénéfique pour les organisateurs de réunions. Toutefois, cette approche formalisée de consultation d’experts de l'industrie ne fonctionnerait qu'avec quelques réserves. Afin de proposer des informations fiables et utiles sur les villes et les lieux de réunions, l’accès au site devrait être limité aux planificateurs expérimentés, il devrait contenir des données à jour et être protégé du regard des fournisseurs.

Source : The Meeting Magazines

Outils technologiques

Six technologies prometteuses

Des vidéos à 360 degrés en direct et en réalité virtuelle. La prochaine version de la réalité virtuelle transformera le contenu préenregistré en expérience vidéo en direct.

L’Internet de tous les objets (IoE - Internet of everything). Ce terme réfère à la façon dont la technologie intelligente se connecte à presque tous les dispositifs dans notre vie quotidienne. L’IoE dans les évènements implique l’utilisation
de technologies sur tous les appareils et les points de contact pour créer des communications hautement personnalisées avec les participants, avant, pendant et après un événement en direct.

Le réseautage virtuel. En utilisant une application sur casque de réalité virtuelle, les participants seront capables de socialiser (à la manière d’un avatar), dans un monde social virtuel, tel Facebook ou une vidéoconférence virtuelle.

Le Li-Fi. Le réseau traditionnel Wi-Fi fonctionne avec les fréquences radio. Avec le Li-Fi, n’importe quelle prise pourrait renforcer le réseau sans fil et transmettre les données jusqu’à 100 fois plus vite que le Wi-Fi actuel.

L’audio directionnel. L’entreprise Holosonics a créé Audio Spotlight, un appareil qui repère les individus dans une pièce et leur projette un faisceau sonore. Ce système pourrait être un puissant outil de personnalisation pour les événements, en particulier dans les foires commerciales où les lieux sont généralement bruyants et inondés de sons.

La technologie sans fil 5G. Elle fera son entrée sur le marché dans les trois prochaines années et augmentera jusqu'à 400 % la vitesse des téléphones intelligents, tout en améliorant la qualité des images et du son. L'un des avantages de la technologie 5G est qu'elle peut traverser les murs des centres de congrès et offrir un service sans fil complet qui ne nécessite pas de câblage des bâtiments. Si cela s'avère efficace, l'utilisation de l'Internet sans fil par les participants augmentera considérablement tandis que le budget des organisateurs pour fournir cette fonctionnalité diminuera.

Source : Cramer

Marketing

Snapchat et son potentiel d’utilisation

Les publications Snapchat sont éphémères, ─ les messages, les photos et les vidéos disparaissent après 24 heures
─, mais leur impact pourrait être durable. Les milléniaux représentent 73 % des 150 millions d’utilisateurs quotidiens de l’application. Elle est particulièrement prisée par les femmes âgées de 18 à 34 ans.

Voici trois raisons principales d’utiliser Snapchat :

Le FOMO (fear of missing out) ou l’angoisse de manquer quelque chose. En visionnant les Snaps, ceux qui ne sont pas à l'événement voient leurs amis et leurs collègues prendre part à des activités en temps réel et ils voudront y participer à leur tour.

Le contenu. Snapchat fournit du contenu créé par les utilisateurs, qui peut par la suite alimenter vos actions marketing sur d'autres plateformes. Si certains Snaps sont davantage commentés, ils peuvent être publiés sur Facebook ou Twitter, ou encore sur le site Internet de l’événement.

L’engagement. Snapchat a le taux d'engagement le plus élevé parmi toutes les plateformes de médias sociaux. L’application est cinq fois plus efficace que Twitter et deux fois plus que LinkedIn.

Voici quatre façons de promouvoir un événement sur Snapchat :

  1. Montrez les coulisses de l’événement;
  2. Interviewez des partenaires et des conférenciers clés avant l’événement;
  3. Capturez des moments de réseautage;
  4. Utilisez les filtres géolocalisés. Ces mots ou illustrations peuvent être apposés sur les Snaps envoyés depuis un lieu spécifique.

Source : Meetings Net