Dossier de veille sur le tourisme d'affaires et de congrès

Veille Affaires et congrès

Marchés et clientèles

Comportement de voyage des milléniaux

La génération Y dépense plus pour ses voyages d'affaires que les autres générations :

Source : Lyft and Skift, The forces shaping business travel, 2016

Comment se démarquer auprès des milléniaux

Dans un marché très concurrentiel, voici plusieurs tactiques que les organisateurs de réunions pourraient mettre de l'avant afin de se démarquer auprès de la génération Y :

Que recherchent les différentes générations

Objet de recherche

Millennials

Gen X

Boomers

Réservation

Souhaitent un choix varié de fournisseurs

Apprécient la possibilité d'effectuer des changements facilement

N'accordent pas d'importance à ce volet

Productivi durant le voyage

Apprécient les programmes comme le TSA PreCheck et le GlobalEntry

Apprécient le TSA PreCheck et le GlobalEntry

Veulent du Wi-Fi partout

Suivi et rapports

Désirent transmettre leurs rapports de dépenses et leurs reçus par voie électronique

Veulent être capable d'envoyer des photos de leurs reçus avec leur téléphone intelligent et leurs rapports de dépenses par ordinateur

Ce sujet n'était pas important pour eux

Vie personnelle

N'accordent pas autant de valeur à ce volet

N'accordent pas autant de valeur à ce volet

Veulent maintenir de bonnes relations avec leur famille et leurs amis

Source : Hospitality Trends

Comportement des voyageurs de type Bleisure

Selon une étude publiée par Carlson Wagonlit Travel, 20 % des voyageurs d'affaires effectuent des voyages de type Bleisure* (affaires et loisirs) chaque année, et ceux-ci représentent 7 % de tous les séjours d'affaires. Dans près de la moitié (46 %) de ce type de séjour, les journées personnelles ou de loisir se tiennent à la fin du voyage, 34 % au début et les 20 % restants, se tiennent au début et à la fin du voyage.

Voici quelques caractéristiques des voyageurs :

83 % des voyageurs d'affaires profitent de leur temps pour visiter la destination. Pour 65 % d'entre eux, c'est l'occasion d'allonger leur durée de séjour pour explorer un nouveau pays. Et 67 % considèrent qu'il est important d'avoir la possibilité de prolonger leur déplacement professionnel par une période de loisir.

Les politiques de voyages des entreprises n'incluent pas toujours cette pratique; c'est vrai pour 59 % d'entre elles.

*Cette définition comptabilise les séjours comprenant une nuitée le samedi à destination, soit au début soit à la fin d'un voyage, ou les deux.

Sources : CWT Solution Group & Lyft and Skift, The forces shaping business travel, 2016

Services recherchés dans les hôtels

Les voyageurs d'affaires veulent du Wi-Fi gratuit dans les hôtels ainsi que des prises de courant intelligentes, selon une nouvelle étude de la Global Business Travel Association (GBTA).

La majorité des voyageurs d'affaires, entre 64 et 69 %, réserverait une chambre directement auprès d'un établissement
hôtelier si on leur garantissait le Wi-Fi gratuit, ou l'accès à l'Internet haute vitesse.

Par ailleurs, 73 % des répondants se sont connectés au Wi-Fi ou à l'Internet haute vitesse dans les parties communes d'hôtels l'année dernière. Parmi ceux qui se sont connectés dans leur chambre, 55 % ont utilisé cette connexion au moins une heure par jour pour le travail, et presque la moitié a passé au moins une heure en ligne pour le plaisir.

Les principaux outils technologiques souhaités sont :

L'étude se base sur un panel de 831 répondants voyageant aux États-Unis et au Canada.

Source : Skift

L'hébergement alternatif de plus en plus populaire

Selon une étude réalisée en juin 2016 par MagicStay.com auprès de 606 voyageurs d'affaires français, britanniques et allemands, 20 % d'entre eux ont déjà loué un hébergement alternatif lors d'un déplacement et 42 % affirment y réfléchir.

Près du quart des Britanniques (23,9 %) ont déjà fait ce choix et la moitié le considère, alors que 47,5 % des Allemands n'y ont jamais pensé.

La plateforme de location d'hébergement alternatif pour voyageurs d'affaires précise que 98,3 % des voyageurs ayant recouru à ce mode d'hébergement sont satisfaits.

La recherche de tranquillité, d'intimité et de confort arrive avant le prix. Par ailleurs, le Wi-Fi est considéré comme un élément indispensable (83,4 %), suivi de la télévision (60,6 %), de la table de travail (69,9 %) et d'un espace de stationnement (65 %).

Source : MagicStay

Destinations préférées des voyageurs d'affaires canadiens

American Express Global Business Travel (GBT) a récemment publié les résultats d'une enquête sur les voyages d'affaires des Canadiens. On y révèle notamment les destinations d'affaires les plus réservées au Canada et ailleurs dans le monde. Montréal est la seule ville québécoise dans le top10 canadien.

Position au classement

Au Canada

À l'étranger

1

Toronto, Ontario

Londres, Angleterre

2

Montréal, Québec

Paris, France

3

Calgary, Alberta

Amsterdam, Pays-Bas

4

Vancouver, C-B

Hong Kong, Hong Kong

5

Ottawa, Ontario

Frankfurt, Allemagne

6

Winnipeg, Manitoba

Mexico, Mexique

7

Edmonton, Alberta

Singapour, Singapour

8

Halifax, Nouvelle- Écosse

Séoul, Corée du Sud

9

Fort Mcmurray, Alberta

Shanghai, Chine

10

Regina, Saskatchewan

Beijing, Chine

Source : Tourisme Plus

Comportement numérique des voyageurs d'affaires

Les voyageurs d'affaires utilisent leur appareil mobile pour effectuer des recherches sur leur voyage (69 %) et commencer leur procédure de réservation sur des moteurs de recherche (64 %), mais seulement 2 % réservent toujours sur ce type d'appareil.

Plus de la moitié (59 %) n'utilisent jamais leur appareil mobile pour réserver leur voyage et 37 % le font occasionnellement. Les appareils les plus utilisés par les voyageurs d'affaires pour leurs réservations d'hébergement sont :

Par ailleurs, 13 % des voyageurs d'affaires ne se servent d'aucun des appareils mentionnés pour effectuer leur réservation.

Les applications les plus utilisées par les voyageurs d'affaires nord-américains sont celles qui leur permettent de réserver leur hébergement ou leur vol, de vérifier le statut de leur vol, de s'enregistrer en ligne et de générer une carte d'embarquement numérique.

Sources : Lyft and Skift, The forces shaping business travel, 2016 & International Meetings Review

Délai de planification

La fenêtre de réservation des voyageurs d'affaires est demeurée stable au fil des ans, soit 15 jours habituellement.

Une étude de Carlson Wagonlit Travel démontre cependant que les femmes d'affaires effectuent leur réservation en moyenne 2 à 4 jours plus tôt que leurs collègues masculins.

Source : Lyft and Skift, The forces shaping business travel, 2016

Voyageurs d'affaires et économie collaborative

Les voyageurs d'affaires utilisent de plus en plus les services de l'économie collaborative. Les données montrent une croissance de 56 % entre les premiers quarts de 2015 et de 2016. Durant cette période, les dépenses liées aux voyages d'affaires sur Airbnb ont augmenté de 261 % aux États-Unis.

Depuis le mois de juillet 2015, 50 000 employés provenant de plus de 5 000 entreprises ont réservé leur hébergement sur Airbnb. Les entreprises ont ainsi bénéficié d'économies de 30 % en moyenne sur leur budget d'hébergement.

Par ailleurs, les voyageurs d'affaires restent généralement deux fois plus longtemps dans des logements de type Airbnb que dans des hôtels traditionnels.

Parmi les villes (hors États-Unis) les plus populaires sur Airbnb auprès des voyageurs d'affaires américains, on trouve Vancouver et Toronto en 1re et 3e places.

Sources : Forbes & Lyft and Skift, The forces shaping business travel, 2016

Politiques de voyages des entreprises et économie collaborative

Par ailleurs :

Source : Lyft and Skift, The forces shaping business travel, 2016

Partenariat entre AMEX-GBT et Airbnb

Dans un premier temps, le fournisseur de voyages d'affaires AMEX- Global Business Travel (GBT) référera certains de ses clients à Airbnb. Le voyageur d'affaires pourra donc réserver son logement directement sur airbnb.com en utilisant une adresse courriel professionnelle.

Ensuite, AMEX GBT et Airbnb intégreront les données sur une plateforme dédiée pour un suivi optimal des réservations. Une fois l'intégration des deux systèmes complétée, l'intégralité des détails de réservations de chaque voyageur d'affaires sera reprise sur GBT.

Source : Pax News

VizEat se lance en affaires

La plateforme VizEat, qui met en relation des hôtes et des invités autour de la table, se lance à la conquête de la clientèle affaires et des événements de plus de 500 personnes.

Le site recense une variété d'expériences immersives offertes par des particuliers allant de dîners, aux cours de cuisine en passant par des visites de marchés. VizEat garantit la flexibilité : choix des dates et lieux, nombre de personnes, thématiques et formules, etc.

L'entreprise répond à une demande croissante de réservations provenant de professionnels (+20 % tous les mois). En
effet, son offre correspond aux nouvelles tendances du voyage d'affaires, soit :

Source : Tendance Hotellerie

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.