Dossier de veille sur le tourisme d'affaires et de congrès

Veille Affaires et congrès

Outils technologiques

Des technologies qui transforment l'industrie

L'intelligence artificielle. Connie est un robot de 60 cm qui répond aux questions des clients du Hilton McLean Tysons Corner, à McLean en Virginie. Lors de réunions, cette technologie peut être intégrée à une application mobile pour procurer aux participants des informations personnalisées, par exemple sur leur prochaine réunion, ou encore leur suggérer des pistes d'apprentissage.

Les projections cartographiques en 3D. Cette technologie projette harmonieusement des images sur toutes les surfaces d'un lieu (planchers, murs, plafonds, salle entière). Les projections 3D sont souvent utilisées pour le lancement de produits ou lors de dîners de gala.

Les technologies portables (wearables). Elles sont un moyen efficace de connecter les participants entre eux puisqu'elles gardent en mémoire les personnes rencontrées et la durée des discussions.

La réalité virtuelle. Les destinations sont parmi les pionnières à avoir eu recours à la réalité virtuelle. Cette technologie permet les visites à distance des salles de réunions. Ses avantages sont multiples :

Source : PCMA Convene

La réalité virtuelle vient en aide aux planificateurs de réunion

YouVisit et Matterport développent des technologies de réalité virtuelle, de 360 degrés et de vidéo 3D destinées aux planificateurs de réunions. En les utilisant, ces derniers obtiennent des informations visuelles supplémentaires sur les lieux et peuvent ainsi mieux confectionner leurs programmes.

Actuellement, YouVisit et Matterport rassemblent en ligne une collection d'idées pour les événements corporatifs et ont déployé un marché en ligne à partir duquel les planificateurs peuvent personnaliser leur événement.

Les planificateurs corporatifs ont jusqu'à présent peu utilisé les sites de réservations automatisés, mais l'entreprise Kapow espère changer la donne en intégrant la vidéo 3D et les expériences de groupe divertissantes dans leur offre.

Source : Skift

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.