relation

Dossier de veille sur le tourisme d'affaires et de congrès

Veille Affaires et congrès

Produits et services

Tendances dans les grands centres de congrès

Sources : Trade Show E xecutive, août 2016, p.41-42 & septembre 2016, p.60

Popularité des villes américaines intermédiaires

Les villes américaines de taille intermédiaires prennent de l’importance dans le marché des réunions. Elles sont fortement appréciées par les organisateurs d’événements, car les prix y sont raisonnables, les connections aériennes faciles et les salles de réunions y sont généralement modernes.

Source : Successful Meetings

Tendances de team building

Le rapport de Benchmark Resorts & Hotels et Gemstone Hotels & Resorts traite des tendances actuelles de teambuilding. Les activités proposées poussent à la participation de groupe, aux efforts collectifs et à la réalisation de défis personnels.

Parmi les plus plébiscitées, on retrouve des activités :

Source : Hotel Online

La salle de réunion du futur

Le rapport « International Association of Conference Centers (IACC) Meeting Room of the Future » dépeint les salles de réunion comme étant des espaces flexibles, propices à la réalisation des objectifs.

Certains des constats du rapport ne sont pas nouveaux : l'Internet à haut débit et les nouvelles technologies en général
sont devenus des éléments indispensables aux planificateurs de réunions.

Ces derniers souhaitent également rendre les salles plus interactives et immersives :

Par ailleurs, les planificateurs de réunions mentionnent que les éléments qu'ils recherchent actuellement dans les espaces pour réunions sont différents d'il y a cinq ans.

Source : Meeting.net

Les réunions virtuelles pour des voyages d'affaires intelligents

BDC Travel, Advito et l'entreprise de technologie Cisco ont mis en place une nouvelle aire d'expertise : la « gestion globale de la collaboration » (Total Collaboration Management ).

Ce programme comprend une combinaison de voyages d'affaires et un réseau robuste de technologies favorisant une communication efficace sans présence physique. Les outils collaboratifs utilisés sont les messageries instantanées, les espaces de discussion en ligne, les audioconférences, les vidéoconférences, les appareils mobiles, la téléprésence, etc.

L'enjeu pour les entreprises est alors de discerner les réunions nécessitant un déplacement et celles qui peuvent être menées virtuellement.

Cette approche risque de faire évoluer drastiquement les politiques de voyages des entreprises.

Source : Skift

L'économie collaborative propose des lieux de réunions différents

Pour répondre à la demande des entreprises qui recherchent des lieux de réunion différents, une nouvelle offre se dessine via les plateformes Web.

Lancée en février 2015, la plateforme Spacebase a déjà établi 1 700 partenariats avec des propriétaires de lieux uniques privés et disponibles pour accueillir des réunions corporatives. L'offre comporte entre autres des studios de photographie et de yoga, des bars à cocktails, des embarcations flottantes et des caves à vins.

Spacebase utilise une plateforme Web qui ressemble de près au portail d'Airbnb. L'idée sous-jacente est de mettre à disposition des espaces de réunions lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés par leur propriétaire.

La majorité des lieux peuvent accueillir entre 10 et 100 participants, quelques-uns sont de capacité supérieure. Les propriétaires sont formés pour recevoir des réunions de manière professionnelle et contrairement à Airbnb, une personne sera toujours présente pour accueillir les clients.

Répertoriés dans les grandes villes d'Europe, ces espaces de travail collaboratifs sont disponibles à l'heure ou à la journée. Un grand nombre de services additionnels sont également offerts. La plupart des recherches faites sur ces plateformes Web proviennent de gestionnaires de projets ou de personnel administratif, plutôt que de planificateurs de réunions.

Source : Skift

Voyages et cadeaux gourmands, de plus en plus appréciés par les entreprises

Les voyages de motivation gourmands, quelles que soient leurs formes, sont très prisés par les entreprises.

Parmi les incontournables en matière de récompenses gourmandes, viennent en premier lieu les cours de cuisine avec un grand chef ou un artisan de renom, suivis d'un repas en sa compagnie.

Les cadeaux d'affaires sont un autre moyen de récompenser ses équipes ou ses partenaires. Selon une enquête réalisée en 2015, 58 % des 501 sociétés interrogées déclarent utiliser ce type de récompense afin de fidéliser et d'entretenir l'amitié et 56 % pour stimuler et motiver les partenaires et les collaborateurs. Le type de cadeaux offerts est très classique, puisque 45 % des sondés achètent des produits gastronomiques et des colis gourmands et 41 % du champagne, du vin et des spiritueux.

Source : Voyages d'Affaires

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.