Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - avril 2017

Veille Affaires et congrès

Tendances générales

De l'importance de la santé et du bien-être

L'Incentive Research Foundation a publié l'étude Wellness in Meetings and Incentive Travel qui présente différentes initiatives de planificateurs de réunions et d'hôteliers pour incorporer le bien-être dans leurs programmes de réunions et de voyages de motivation. Voici les principales conclusions de l'étude :

  • La majorité des planificateurs de réunions ont mentionné que le bien-être est un facteur important pour leur entreprise (87 %) ou pour leur clientèle (74 %) ;
  • Les aliments et boissons préférées des clients sont les collations santé (83 %), l'eau et les boissons réduites en calories (82 %) ainsi que le poisson, le poulet et les viandes maigres (80 %) ;
  • Près de trois répondants sur quatre (71 %) offrent des produits locaux lorsque cela est possible ;
  • Les installations sans fumée (90 %) et l'accès gratuit aux salles de conditionnement physique (80 %) figurent parmi les éléments de bien-être préférés ;
  • Les pratiques émergentes en matière de mieux-être incluent des « pauses ou des ressources concernant la pleine conscience » et des « guides des établissements de santé à proximité ».

Source : Incentive Research Foundation

Produits et services

L'offre d'espaces de travail partagésest en plein essor

Le centre Space a ouvert ses portes le 3 avril à Paris, en face de l'Opéra Garnier, pour répondre à la demande mondiale d'utilisateurs d'espaces de coworking qui dépasse maintenant le million, selon l'étude 2017 Global Coworking Survey. La même étude recense 13 800 espaces de travail partagés dans le monde comparativement à 8 700 il y a deux ans.

Ce nouveau lieu de travail ou de réunions se destine à la fois à une clientèle régulière et à des professionnels de passage qui pourront profiter d'une centaine de places dans la zone de travail partagé.

Source : Voyage d'Affaires 

Une plateforme de réservation d'espaces de réunion

Fondée à Montréal, l'entreprise d'économie de partage Breather compte plus de 300 salles de réunion dans dix villes, dont Toronto et Montréal, au Canada; New York, Los Angeles et Palo Alto aux États-Unis; et Londres, au Royaume-Uni. Les contrats de location pour les lieux à Paris et à Berlin sont en cours de négociation.
Pour louer un lieu de réunion, les clients choisissent l'emplacement, la date, l'heure, la durée nécessaire et le nombre de personnes en utilisant un outil en ligne. Une fois le lieu réservé, Breather envoie un code d'accès pour ouvrir la porte à l'aide d'un clavier numérique. Il n'y a pas de préposés, bien qu'un outil de conciergerie en ligne puisse aider avec l'achat de repas ou d'équipement à proximité de la salle de réunion. La clientèle cible de l'entreprise est sans conteste les milléniaux.

Source : MeetingsNet

Un réseau national d'hôteliers indépendants

Les Hoteliens est une plateforme de réservations destinée à la clientèle d'affaires regroupant 560 hôteliers indépendants français. La plateforme offre des prix avantageux, grâce à un taux de commission deux fois moins élevé que ce qui se pratique actuellement dans l'industrie. Les Hoteliens permet aux hôteliers de proposer des tarifs négociés spécifiquement pour les voyages d'affaires et de rendre disponibles sur ce réseau leurs offres de dernière minute. L'offre des Hoteliens couvrira l'ensemble de l'Hexagone, du 2 au 5 étoiles, à proximité des pôles d'intérêt des entreprises.

Source : L'Écho touristique

Marchés et clientèles

S'adapter aux milléniaux

La génération des milléniaux recherche des expériences authentiques et en direct. Une récente étude d'Eventbrite a effectivement révélé que 77 % des répondants du millénaire ont déclaré que leurs meilleurs souvenirs proviennent d'un événement ou d'une expérience en direct, et 78 % préfèrent dépenser de l'argent pour une expérience plutôt que pour un produit.

Pour relever ce défi, les planificateurs peuvent proposer des produits locaux, offrir des performances avec des groupes locaux, favoriser les interactions avec les résidents férus de l'histoire et de la culture de la région, afin d'offrir des expériences locales authentiques dont les jeunes participants garderont un souvenir mémorable. Ces expériences locales peuvent être intégrées à l'événement ou faire partie des activités pré ou post congrès ou réunion.

Les planificateurs d'événements n'ont d'autre choix que d'être proactifs pour faciliter les occasions de bleisure parce que les milléniaux seront le plus grand segment de clientèles d'affaires pour de nombreuses années encore.

Source : MeetingsNet

Les destinations préférées pour les voyages de motivation

Le marché des voyages de motivation est en croissance aux États-Unis où 40 % des entreprises utilisent ce moyen pour récompenser leurs employés les plus performants, d'après l'Incentive Industry Outlook 2017. Certains répondants y mentionnent le glamping comme activité émergente et le Costa Rica est toujours populaire pour les amateurs de voyages écologiques. Parmi les destinations mentionnées le plus souvent se trouvaient :

  • l'Islande, pour ses activités de plein air et d'aventure;
  • Belfast pour les amateurs de gastronomie;
  • Monte-Carlo pour le luxe à l'état pur;
  • la Nouvelle-Zélande pour ses activités à sensations fortes;
  • l'Afrique du Sud, ses paysages, ses vignobles et sa culture;
  • la Croatie pour un mélange de culture et d'aventure;
  • Whistler, pour ses activités de plein air à longueur d'année;
  • Dubaï pour ses safaris dans le désert et ses promenades en dromadaire ainsi que sa culture;
  • Hawaï pour un peu de tout, mais surtout pour l'aventure.

Source : IncentiveMag

Outils technologiques

Comment les beacons révolutionneront-ils l'industrie?

Les beacons, ces petites balises électromagnétiques de microlocalisation intérieure, permettent :

  • de réaliser des actions de marketing de proximité. Lorsque les participants d'un événement se trouvent près d'une balise spécifique, ils reçoivent des notifications rapides de la part des exposants ou des commanditaires, comme des promotions par exemple;
  • d'enregistrer les participants automatiquement;
  • d'aider les délégués à se déplacer du point A au point B en utilisant leurs appareils mobiles ou intelligents.

Source : BizBash