Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - décembre 2017

Veille Affaires et congrès

Produits et services

Location à l'heure de locaux pour réunions

Des entreprises proposent la location de salles de réunion à l'heure pour répondre aux attentes des professionnels qui ont besoin d'un tel endroit pour une courte période. Spacious, par exemple, s'associe à des entreprises locales qui permettent à leurs abonnés d'utiliser le lieu en dehors de ses heures d'ouverture habituelles. Les gens d'affaires obtiennent ainsi un emplacement professionnel pourvu d'une large gamme d'équipements à une fraction du coût. Certaines entreprises concentrent leurs offres dans les grandes villes américaines alors que d'autres, comme Davinci Meeting Rooms, fournissent un large éventail de locaux dans une trentaine de pays.

Source : The Meeting Pool

Clientèles

Habitudes et préférences des voyageurs d'affaires européens

Les renseignements qui suivent sont tirés d'une étude sur les habitudes et les préférences des voyageurs d'affaires européens réalisée par l'entreprise Wanup, un concept de club de fidélité hôtelier :

  • Lors d'un voyage d'affaires, la localisation prime sur tous les autres critères de sélection d'un hôtel;
  • Près de la moitié des voyageurs préfèrent les chaînes hôtelières;
  • Plus de 4 personnes sur 10 gèrent la réservation de leur séjour elles-mêmes;
  • La personnalisation est une valeur ajoutée dans le parcours client : 7 voyageurs sur 10, notamment ceux âgés de 25 à 35 ans, souhaitent recevoir des notifications sur leur téléphone en fonction de leurs habitudes et préférences personnelles;
  • Les deux tiers des répondants au sondage adhèrent à un programme de fidélité, mais plus du tiers (38 %) n'en sont pas satisfaits;
  • Les récompenses en argent constituent le principal élément qui pourrait motiver les voyageurs d'affaires à participer à un programme de fidélité;
  • L'accès prioritaire à l'aéroport constitue l'expérience clé qui pourrait apporter une vraie valeur ajoutée au voyage d'affaires, suivi d'un service de conciergerie numérique;
  • Les services gratuits de vidéo à la demande et de diffusion en continu, tels Netflix et Amazon Prime, sont des avantages recherchés dans les programmes de fidélisation.

Sources : T.O.M. et Wanup

66 % des abonnés adhèrent à un programme de fidélité.
		51 % adhèrent au moins à deux programmes.
		16 % adhèrent aux trois.
		46 % appartiennent aux programmes de fidélité des grandes chaines hôtelières.
		38 % ne sont pas entièrement satisfaits de leur programme.

		Quelles sont les récompenses les plus sollicitées?
		61 % avantages lors d’un séjour : petit déjeuner gratuit ou surclassement de chambre.
		50 % travel cash à utiliser dès la réservation suivante.
		24 % réductions sur la nourriture ou le wifi gratuit.

		Quid des récompenses du futur?
		40 % Amazon.com
		54 % Netflix

Crédits photo : Wanup

Outils technologiques

Expedia propose un outil de réservation de réunions

L'agence de voyages en ligne Expedia propose désormais, en Allemagne, un moteur de réservation de locaux de petite à moyenne taille pour tenir des réunions. Les premiers tests montrent que le temps de réponse moyen entre l'envoi de la demande et la réception du devis est passé de 5 heures à 14 minutes. Des hôtels sélectionnés aux États-Unis offriront bientôt cet outil qui fait partie de la trousse d'Expedia Powered Technology.

 Source : International Meetings Review

Résultats et performance

Hausse du nombre des voyages d'affaires au Canada

Selon une étude du Conference Board du Canada (CBC), le Canada enregistre une croissance de 3 % des voyages d'affaires en 2017; elle devrait atteindre 2,7 % en 2018. Ce sont les voyages d'affaires des résidents d'outre-mer qui devraient connaître le taux de croissance le plus élevé en 2018, soit 5,3 % comparativement à 2,3 % pour ceux des Canadiens et 3,2 % pour ceux des Américains.

En 2017, le CBC estime que les voyages intérieurs représentent 74,6 % des voyages d'affaires (10,9 millions de nuitées), ceux en provenance des États-Unis 16,7 % (2,4 millions de nuitées) et ceux en provenance d'outre-mer 8,7 % (1,3 million de nuitées).

On estime les dépenses totales des voyageurs d'affaires au Canada à 9,6 milliards de dollars canadiens en 2017, soit 17,4 % des dépenses touristiques totales (tous buts de voyage confondus). Sans surprise, la dépense moyenne des voyageurs d'outre-mer est la plus élevée, soit 1 700 $ par séjour, soit 3,5 fois celle des Canadiens (490 $) et 2 fois celle des Américains (850 $). Le CBC prévoit une croissance de 7,2 % des dépenses des voyageurs d'affaires en 2017 et de 5,6 % en 2018.

Source : Conference Board