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Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - février 2017

Veille Affaires et congrès

Tendances

Baisse anticipée des voyages d'affaires aux États-Unis

La Global Business Travel Association (GBTA) a sondé ses membres pour connaître leurs réactions en ce qui a trait au décret anti-immigration du président Trump interdisant les voyages aux États-Unis à toute personne d'origine irakienne, syrienne, iranienne, libyenne, somalienne, soudanaise et yéménite. Le sondage révèle les préoccupations suivantes :

  • Incertitude concernant la carte verte et le visa pour entrer aux États-Unis (55 %)1
  • Harcèlement des voyageurs américains à destination et en provenance du Moyen-Orient (50 %) ;
  • Harcèlement des voyageurs en général (50 %).

Le tiers environ des répondants prévoient une baisse des voyages d'affaires de leur entreprise en raison de l'interdiction d'immigration :

  • 31 % s'attendent à une baisse au cours des trois prochains mois ;
  • 28 % prévoient une baisse au cours des six prochains mois ;
  • 28 % s'attendent à une diminution au cours des six à douze prochains mois et au-delà.

Même son de cloche du côté des membres de l'Association of Corporate Travel Executives où 39 % des répondants à un sondage croient que le décret réduira le nombre de leurs voyages d'affaires.

Sources : MeetingsNet et Business Travel News

La « festivalisation » des réunions et des événements

1. Le 18 février, l'agence Reuter annonçait un assouplissement du décret anti-immigration. En fait, cette nouvelle version ne concernera pas les détenteurs de la carte verte de résident permanent.

Dans son magazine portant sur les tendances de 2017, la firme d'intelligence d'affaires Skift, identifie la « festivalisation » des événements comme une grande tendance de l'année. De plus en plus, les organisateurs de réunions développent une programmation multidisciplinaire qui s'inspire à la fois du monde des affaires et de celui des industries plus créatives, créant une nouvelle convergence d'expériences.

Il s'agit tout simplement de réunir dans des lieux étonnants et dans des espaces de collaboration les esprits les plus inspirants du milieu des affaires, de la technologie, des médias, de la science, de l'éducation, de l'art et de la culture. L'étape suivante est d'ajouter quelques éléments catalyseurs, en ligne et hors ligne, tels des expériences de réalité virtuelle et augmentée, des compétitions d'entreprises en démarrage, des spectacles de musique en direct, des expositions d'art et des expériences authentiques et locales, à l'extérieur du site, pour créer des réunions ou des conférences mémorables. Cette tendance a pris racine dans des événements comme SXSW et TED, où des leaders de divers secteurs d'activité partagent leur vision du changement.

Source : Skift

Produits

Vous avez dit « Meetcentives » ?

Bien que les activités de teambuilding demeurent importantes pour le secteur du tourisme d'affaires, la demande évolue constamment et les entreprises tentent de s'adapter à ces nouveaux besoins. C'est dans cet esprit que Disney Business Solutions, l'entité responsable du tourisme d'affaires et de l'événementiel au sein de Disneyland-Paris, lançait une nouvelle offre : les « Meetcentives ». Il s'agit de courts ateliers (moins d'une heure) qui visent à développer la cohésion et à créer des moments inoubliables. Qu'il s'agisse de quiz à résoudre en équipe, de sessions d'improvisation en passant par une initiation au haka ou de composition d'un hymne d'entreprise, ces activités permettent de dynamiser les séminaires et d'en transformer le format.

Source : Incentive Travel & Corporate Meetings

Les hôtels boutique ont la cote pour la tenue de réunions de petite taille

Le nombre de réunions de petite taille devrait croître en 2017 selon American Express Meetings & Events. De plus en plus, les planificateurs tendent à sortir des sentiers battus et recherchent de petits établissements au cachet unique situés à l'extérieur des grandes zones métropolitaines. Avec leurs espaces de réunion remarquables et leur personnel attentionné, les hôtels boutique sont des lieux privilégiés pour la tenue de tels événements.

Source : Successful Meetings

Technologies

Les services de covoiturage ont la cote

Selon le Global Business Travel Association (GBTA) Business Traveler Sentiment Index™ de janvier 2017, la moitié des entreprises à travers le monde autorisent dorénavant leurs employés à utiliser les services d'entreprises de covoiturage comme Uber et Lyft lors de leurs déplacements d'affaires. D'ailleurs, la majorité des voyageurs interrogés prévoient d'utiliser ce type de services aussi (71 %) ou plus souvent (18 %) dans les trois mois suivant l'enquête.

Source : Global Business Travel Association

Gestion

Consolidation des entreprises technologiques

Les experts s'attendent à une consolidation des principaux acteurs de l'industrie qui souhaitent s'orienter vers une stratégie axée davantage sur la technologie au lieu du modèle traditionnel axé sur les services. D'une part, Concur, le plus important fournisseur au monde de solutions intégrées de gestion des dépenses de voyage, a acquis Hipmunk, le chef de file en recherche de voyage et en planification personnalisée de déplacements pour les voyageurs fréquents. Concur peut ainsi créer une expérience beaucoup plus conviviale avec la technologie Hipmunk. D'autre part, l'acquisition de KDS, un fournisseur de technologie de réservation, par American Express Global Business Travel, souligne l'importance de la technologie pour l'équilibre concurrentiel dans les voyages d'affaires.

Source : Skift