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Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - janvier 2017

Veille Affaires et congrès

Tendances

Le marché des voyages de motivation

Selon le Meetings + Incentive Travel’s 2016 Incentive Travel Survey, l'industrie demeurera stable malgré une augmentation des coûts et les préoccupations croissantes concernant la sécurité. Les données montrent que, bien qu'il n'y ait pas de variation des dépenses globales moyennes par rapport à l’année précédente, les billets d'avion, la restauration et le logement absorbent la plus grande part du budget des programmes de motivation.

Voici d’autres conclusions de cette étude :

  • la taille moyenne du groupe est de 165 personnes;
  • quelque 43 % des voyages durent de 2 à 4 jours et plus de la moitié (53 %) s’échelonnent de 5 à 7 jours;
  • les dépenses moyennes par participant atteignent 4 526 $;
  • les principales sources d’information pour le choix de la destination de voyage sont :
    • le bouche à oreille (71 %);
    • le site Web de la destination (68 %);
    • les foires commerciales (61 %);
    • les DMO (59 %);
    • les sites Web et les magazines de l’industrie (59 % chacun);
    • les moteurs de recherche comme Google (54 %)

Les États-Unis (86 %), le Canada (83 %), les Caraïbes (69 %), l’Europe (67 %) et le Mexique (61 %) sont les principales destinations de voyage de motivation. Au Canada, l’Ontario (46 %) et la Colombie-Britannique (42 %) sont les principales destinations recherchées; le Québec se positionne au 3e rang (38 %).

Source : Meetings Canada

Nouveaux formats de réunions : les rencontres en simultané

Selon un sondage du Meeting Design Institute sur les réunions qui se tiennent dans différentes villes simultanément, 16 % des répondants ont mentionné qu’ils avaient tenu ce type de réunion où tous les groupes peuvent voir, entendre et collaborer efficacement, grâce à des connexions multicanaux de haute qualité. Parmi tous ceux qui n’ont jamais participé à ce genre de rencontre, la moitié y songe sérieusement, démontrant ainsi tout le potentiel de ce type de réunion.

Les trois principales raisons pour organiser des réunions en simultané sont les suivantes :

  • attirer un plus grand nombre de participants (66 %);
  • innover (61 %);
  • limiter les déplacements (42 %).

Les autres bénéfices (par ordre d’importance) :

  • économiser;
  • permettre la tenue de certaines réunions qu’il serait impossible de tenir autrement (p. ex. : de courtes réunions internationales);
  • limiter l’impact environnemental;
  • limiter le temps passé à l’extérieur du bureau (21 %).

Source : Travel Daily News

Plus d’expériences et de mieux-être

Un sondage a été réalisé auprès des 64 établissements du groupe Kindred Resorts & Hotels, une collection d'hôtels et de centres de villégiature indépendants axés sur le marché du groupe et des réunions en Amérique du Nord. Parmi les principales tendances pour 2017, on remarque une demande croissante pour des activités de teambuilding qui se tiendront à l’extérieur des lieux de réunion traditionnels et qui seront axées sur l’exploration de la destination et une participation à des expériences locales authentiques. Les activités de services communautaires sont également de plus en plus populaires auprès des groupes et offrent une excellente occasion de tisser des liens tout en aidant les autres.

Les propriétés de Kindred ont également cité l'augmentation du bien-être et de l'offre culinaire locale et saine pour les réunions et les pauses-café. Quelque 30 % des personnes interrogées ont noté que les demandes de sodas diminuent au profit de boissons telles que de l'eau, des smoothies ou des jus biologiques. En ce qui a trait aux menus spéciaux, ceux sans gluten ont été les plus demandés (61 %) suivis par les menus végétariens (32 %).

Source : PrWeb

Clientèles

Profil des voyageurs d’affaires américains de type bleisure

Selon un sondage d’Expedia Media Solution réalisé auprès d’un échantillon de voyageurs qui planifient un voyage d'affaires au cours des trois prochains mois, les voyageurs américains de type bleisure :

  • Travaillent dans des secteurs d’activité variés, principalement dans les technologies (26%) et le secteur de la santé (10 %);
  • Leurs séjours d'affaires durent majoritairement de deux (42 %) à trois nuitées (29 %);
  • Quelque 32 % voyagent par affaires une à deux fois par mois, 38 % tous les 2 à 3 mois;
  • Un peu moins d’un Américain sur deux (43 %) effectue un voyage de type bleisure, toutes destinations confondues;
  • Les déplacements pour assister à des conférences ou à des congrès ont plus tendance à devenir des séjours bleisure que les rencontres avec des clients et celles en équipe hors bureaux (team offsites);
  • La partie du séjour destinée aux loisirs équivaut ou surpasse souvent celle réservée au travail;
  • La plupart des séjours bleisurese font dans la même ville ou région et les voyageurs décident souvent de rester dans le même hôtel;
  • Les voyageurs d’affaires se déplaçant pour au moins trois jours sont plus enclins à visiter d’autres villes;
  • La destination et le prix sont les principales sources de motivation pour prolonger le séjour d’affaires. Les activités, les attractions et les événements sont aussi très importants;
  • Les voyageurs se fient à quelques sites incontournables pour se renseigner à propos de leur séjour et complètent l’information à l’aide de moteurs de recherche;
  • Les sites Web et les applications d’information sur les événements ont reçu le plus grand nombre de visites avant l’acte de réservation (47 %), devançant même les agences de voyages en ligne (41 %).

Source : Expedia MediaSolutions

Que recherchent les planificateurs de réunion

En décembre dernier, la firme de marketing Tambourine réalisait une étude auprès de 170 planificateurs de réunion; voici ses principales conclusions :

  • Les communications par courriel sont le meilleur moyen pour les hôteliers de transmettre de l’information, des mises à jour et des offres spéciales aux planificateurs;
  • Le site Web de l'hôtel est la principale source de renseignements utilisée par les planificateurs pour en apprendre davantage sur les installations hôtelières;
  • Les tournées de familiarisation et les guides présentant les salles de réunion sont encore très appréciés par les planificateurs;
  • Les visites virtuelles sont fort appréciées au moment d’effectuer le choix d’un lieu de réunion.
  • Les diagrammes de plancher, les mesures et les tableaux de capacité sont les outils les plus importants pour les planificateurs lors du choix d'un lieu de réunion.
  • Les planificateurs continuent de lire les publications commerciales, mais ne les utilisent pas souvent comme leur principale source d'information sur les lieux de réunion.
  • LinkedIn et Facebook sont les médias sociaux les plus utilisés.

Source : Tambourine

Le bleisurese transforme en workventure

Le terme workventure fait référence aux voyageurs d’affaires qui souhaitent allonger leur déplacement avec des activités d’aventure. Cela se rapproche des microaventures (microventure), tendance selon laquelle les voyageurs font de très courts séjours, mais de manière très intense et active.

Plusieurs caractéristiques les différencient des voyageurs d’affaires traditionnels. Ils sont plus susceptibles :

  • d’être spontanés : ils n’hésitent pas à prendre des décisions de dernière minute;
  • de voyager avec leurs amis ou leur famille : ils profitent ainsi au maximum de leur déplacement et de la destination;
  • d’effectuer des circuits en voiture pour visiter les différents sites touristiques;
  • de déguster de nouveaux produits et de s’offrir un repas gastronomique.

Ce sont également des voyageurs avisés, selon Hotwire :

  • Ils sont mieux informés et utilisent mieux les technologies;
  • Ils sont meilleurs pour trouver les offres les plus avantageuses. Ils se documentent davantage pour profiter au maximum de leur voyage;
  • Ils ont tendance à réserver des activités une fois sur place.

Source : SiteMinder

Gestion

Gestion des appels de propositions et utilisation de la technologie

Après avoir sélectionné la ville, les planificateurs de réunion transmettent des appels de proposition à un certain nombre de lieux de réunions afin de récolter l’information nécessaire qui les aidera dans leur prise de décision. Plusieurs fonctionnalités des technologies de gestion d’événements et de réunions sont fortement appréciées :

  • Quatre organisateurs sur cinq utilisent des technologies permettant d’effectuer un seul appel de proposition à plusieurs propriétés. Les lieux considérés répondent directement sur la plateforme, ce qui facilite les comparaisons;
  • Sept planificateurs sur dix ont recours à des technologies qui mettent en parallèle les caractéristiques des différents lieux envisagés;
  • Les planificateurs souhaitent également pouvoir suivre l’évolution des prix de chaque lieu de réunion, depuis l'offre initiale jusqu’au prix négocié final. Cette fonctionnalité est utile aux entreprises qui insistent sur le suivi budgétaire et sur la réduction des coûts.

Source : The Meeting Magazines