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Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - mars 2017

Veille Affaires et congrès

Tendances

Le contenu des réunions évolue

Dans une récente publication, 2017 Meetings Trend Watch, Successful Meetings identifie trois tendances importantes en ce qui a trait au contenu des réunions :

  1. L'expérience au cœur des événements
    Les séances sont raccourcies afin de créer des occasions d'apprentissage et de laisser la place à des sessions interactives qui répondront à de nombreux styles d'apprentissage, pas seulement à ceux qui apprennent le mieux en écoutant un conférencier.
  2. La personnalisation
    La personnalisation gagnera de l'importance. Les planificateurs devront s'assurer que chacun puisse vivre une expérience unique à l'intérieur d'un événement plus grand. Un autre aspect de la tendance de personnalisation est d'aider les participants à « trouver leur tribu », c'est-à-dire les gens qui leur apporteront les meilleurs résultats que ce soit d'un point de vue personnel ou pour leur entreprise.
  3. Le marketing de l'engagement
    L'engagement est tellement à la mode dans l'industrie des réunions et des événements qu'il a inspiré une discipline entière : le « marketing de l'engagement en direct ». Cette dernière a vu le jour pour aider les planificateurs de réunions à créer l'engagement et à mobiliser  les participants à leurs événements. Le marketing de l'engagement se déroule en trois phases :
    • l'adoption de la technologie;
    • la mesure et l'évaluation des données recueillies;
    • la mesure de l'influence.

Source : Successful Meetings

Clientèles

Les gens d'affaires américains souhaitent plus de technologies

Les établissements qui s'adressent aux voyageurs d'affaires devraient concentrer leurs investissements technologiques sur l'enregistrement et le départ en ligne, sur l'accès aux informations touristiques locales, sur l'ouverture des chambres à l'aide d'un téléphone intelligent et dans le système de divertissement, selon une récente étude de Phocuswright.

Source : Oracle Hospitality

Produits

Une nouvelle génération d'espaces de réunion

Selon l'équipe derrière Weemss, une plateforme Web de gestion d'événements, la nouvelle génération d'espaces de réunion comprend des éléments d'interactivité, de connectivité, de collaboration et de confort.

L'aménagement vise à rendre les réunions plus décontractées et interactives. La salle de réunion traditionnelle est remplacée par un look résidentiel, des espaces dynamiques et des stations de travail personnalisables. On y incorpore des éléments extérieurs ou on tient les réunions en plein air.

L'appartement connecté, La Rive, inauguré le 16 mars à Lyon en est un bon exemple. Cet appartement est pourvu d'une salle de jeu comprenant des consoles ou des jeux en réalité virtuelle (voir la vidéo ci-après).

Source : YouTube

Un mobilier flexible permet aux participants de transformer et d'adapter l'espace à la dynamique changeante de la réunion. Il offre un endroit équilibré avec des zones de travail, de réseautage et de confidentialité. Proposer une approche multifonctionnelle s'avère aussi une solution gagnante.

Sources : Weemss

L'Atelier H, un lieu de séminaire novateur

Le Novotel Paris Les Halles du groupe AccorHotels a créé l'Atelier H, un espace au design innovant pour la tenue de séminaires. Cet emplacement, d'une superficie de 600 m², se compose de sept studios modulables et autonomes offrant une expérience personnalisée ; le client pouvant choisir, entre autres, la luminosité et l'ambiance musicale souhaitées. Chaque studio possède une cuisine attenante comprenant des produits-maison.

Source : HospitalityOn

Législation

Un visa sera-t-il nécessaire pour voyager en Europe?

Le 2 mars, la Commission des libertés civiles du Parlement européen a adopté une résolution demandant à la Commission européenne de réintroduire l'obligation, pour les citoyens américains, de détenir un visa pour visiter l'un ou l'autre des 28 pays membres de l'Union Européenne. Si elle était adoptée, cette législation pourrait avoir une incidence directe sur le nombre de voyages d'affaires réalisés entre les deux pays.

Source : meetingsnet

Technologies

4 tendances technologiques à surveiller

  1. La diffusion en direct change les règles du jeu.
    La technologie permet aux participants d'assister à des réunions peu importe où ils se trouvent dans le monde et même d'interagir avec d'autres. Le défi de tels événements hybrides est d'offrir une expérience de qualité. Une façon d'y parvenir est de proposer une myriade d'outils technologiques tels que la diffusion en direct ou l'utilisation de l'application Snapchat. Toutefois, ces technologies nécessitent une amélioration de la bande passante.
  2. Les applications, ces nouveaux collecteurs de données
    Les organisateurs ont commencé à comprendre que l'application n'est pas seulement un outil utile au moment de l'événement, mais qu'elle devient un important fournisseur de données. Elle  permet à l'organisateur d'obtenir une compréhension détaillée des participants et donc d'améliorer la performance des événements en temps réel.
  3. L'engagement des participants
    Les médias sociaux permettent aux participants de publier des commentaires et d'interagir avec les organisateurs et les présentateurs de contenu en temps réel. Les balises (beacons) constituent un autre outil efficace d'interaction avec les participants.
  4. Des outils technologiques pour mesurer le ROI
    Par exemple, la plateforme Web pour la gestion d'événements, etouches, permet de donner un sens aux données amassées lors d'événements afin que les entreprises puissent les utiliser et réaffecter leurs dépenses pour obtenir de meilleurs résultats pour leur entreprise.

Source : Successful Meetings

Formation

Un programme national de mentorat

Meetings & Events Australia s'est associé à Tourism Australia pour créer un programme national de mentorat afin d'améliorer les compétences des professionnels de l'industrie en vue d'accroître la compétitivité globale de l'industrie sur la scène nationale et internationale. Le programme offre l'occasion aux mentorés de communiquer avec un membre expérimenté de l'industrie auquel il est jumelé pour discuter de leur carrière et de leur avenir.

Source : Australasian Special Events