relation

Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - novembre 2017

Veille Affaires et congrès

Tendances

Hausse du nombre des voyages d'affaires des États-Uniens au Canada?

Les politiques du président Donald Trump et ses discours qui mettent l'accent sur le nationalisme et critiquent la politique d'immigration actuelle poussent les voyageurs d'affaires américains au nord de leur frontière, constate Arne Sorenson, chef de la direction, Marriott International Inc. De nombreux organisateurs de conférences modifient leurs réservations et choisissent des villes plus accueillantes, comme Toronto, plutôt que des destinations aux États-Unis.

Source : Bloomberg

Produits et services

Un nouvel outil pour un tourisme d'affaires solidaire

Giving Good est un site Web et une base de données où près de quarante destinations américaines proposent aux gens d'affaires des moyens de redonner à leur communauté respective. On y trouve des conseils sur la durée des activités, les types et la taille des groupes pour lesquels elles sont le mieux adaptées et on indique comment communiquer avec les organisateurs. Le projet est soutenu par PCMA (Professional Convention Management Association) et d'autres organisations de l'industrie.

Source : Convene Magazine

Clientèles

Le parcours du voyageur d'affaires en 2020

Il sera entièrement numérique, selon une récente étude réalisée par Sabre en collaboration avec la GBTA (Global Business Travel Association). The Digital Business Traveler indique les applications utilisées par les voyageurs d'affaires afin de simplifier leur expérience de voyage. L'étude démontre l'existence d'un univers technologique fragmenté qui oblige les gens d'affaires à se servir de plusieurs outils pour gérer leurs voyages. Elle souligne également la pertinence d'intégrer les technologies au sein d'une plateforme unique pour améliorer le parcours du voyageur tout au long de ses déplacements tout en favorisant le respect des politiques et en réduisant les coûts pour les sociétés.

Source : Sabre

Créer un voyage sans frictions

Une étude de Sabre et GBTA démontre de quelle manière les technologies peuvent créer une expérience de voyage d'affaires plus agréable tout en étant source d'économies pour l'entreprise. Les voyages sans frictions, axés sur le bien-être et la satisfaction des employés, augmentent la productivité. Dans la zone Amérique du Nord, les transports constituent le principal facteur d'irritation pour les voyageurs d'affaires. Ils sont suivis, dans une moindre mesure, du traitement des notes de frais au retour du voyage. L'équilibre vie privée/vie professionnelle semble aussi important pour les voyageurs. Connaître ces principaux points de friction permet aux entreprises de bonifier le rendement de leurs employés en améliorant leur satisfaction.

Source : T.O.M.

Outils technologiques

Une jeune entreprise montréalaise permet de choisir son hébergement à la carte

Stay22 a développé un service de cartes interactives qui géolocalisent l'offre d'hébergement à proximité d'un événement, que ce soit un hôtel, une auberge de jeunesse ou même l'appartement d'un particulier sur Airbnb. L'organisateur d'une réunion ou d'un congrès peut intégrer cet outil dans son site Web afin de permettre aux participants de visualiser les établissements disponibles dans les environs, de comparer les prix puis de réserver leur hébergement. Plus d'une centaine d'organisateurs d'événements dans quatorze pays ont déjà fait appel aux services de Stay22 qui fait partie de la cohorte actuelle de l'incubateur MT Lab.

Source :Le Devoir