relation

Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - octobre 2017

Veille Affaires et congrès

Tendances

Quand les résidents accueillent les congressistes

En janvier 2017, la ville de Cleveland, en Ohio, a reçu en congrès plus de 3 500 membres de l'American Bus Association. À cette occasion, Destination Cleveland a recruté des résidents bénévoles pour accueillir les visiteurs à l'aéroport international et à l'hôtel afin de leur procurer renseignements et recommandations concernant les transports, attractions, restaurants et activités locales. D'autres organisations ont pu bénéficier des services du programme de bénévoles de Destination Cleveland pendant leur évènement.

Source : PCMA Convene

Voyages de motivation : perspectives 2018

L'IRF 2018 Outlook Study, publié par l'Incentive Research Foundation (IRF) porte sur la façon dont les programmes de motivation, récompense et reconnaissance sont conçus et budgétisés pour 2018. Pour dresser ce portrait de l'état de l'industrie, l'IRF a lancé le Net Optimism Score (NOS) qui, à l'instar du Net Promoter Score, indique le degré d'optimisme par rapport à certaines questions. Le NOS, en ce qui a trait à l'économie, est passé de 26 % à l'automne 2016 à 44 % à l'été 2017. Voici d'autres résultats de cette étude :

  • Les budgets alloués aux voyages de motivation sont à la hausse avec une dépense moyenne par personne de 3 915 $, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2017;
  • Les États-Unis continentaux, Hawaï, les Caraïbes, le Mexique et l'Europe constituent les principales destinations de voyages de motivation;
  • Près d'un tiers des répondants (31 %) ont indiqué une augmentation des forfaits de voyages individuels.

Source : KTen

Produits et services

Un nouvel espace de divertissement et de congrès à Vancouver

Le Parq Vancouver, qui a ouvert ses portes à la fin septembre 2017, comprend :

  • deux hôtels de luxe, un de la chaîne Marriott et l'autre de la Collection Autograph;
  • un casino de 72 000 pi2 comportant 11 salons de jeux privés;
  • plus de 60 000 pi2 d'espaces de réunion et d'activités diverses;
  • huit restaurants et salons.

Source : Meetings Net

La construction de grands hôtels de congrès stimulera la demande

Sept grands hôtels de congrès (possédant au moins 50 000 pi2 d'espaces de réunion) ouvriront leurs portes aux États-Unis en 2018. Les trois plus grands sont :


© Gaylord Hotels

Selon les experts, ces grands hôtels auront un effet d'ensemble positif sur le marché en aidant ces villes à accueillir de plus grands groupes, plutôt que de simplement diluer la demande vers de nombreux établissements plus petits. Bien que les hôtels concurrents puissent ressentir une certaine diminution de leur taux d'occupation, le renforcement de l'activité globale de l'industrie des réunions pourrait compenser cette perte à long terme.

Innovation et flexibilité pour les futurs centres de congrès français

Les centres de congrès français proposent de plus en plus d'espaces adaptables. C'est le cas du nouvel établissement qui verra le jour au printemps 2018 au sein de Paris Expo Porte de Versailles et offrira 5 200 places assises en plénière. Ce lieu est entouré d'autres espaces modulables grâce à un jeu de cloisons, ce qui lui permettra de s'adapter aux besoins des divers organisateurs.

Les espaces flexibles s'observent de plus en plus sur le marché français, selon Coach Omnium, un spécialiste des études dans le tourisme d'affaires. Autre exemple, le futur palais des congrès de Metz Métropole, qui devrait ouvrir à l'automne 2018, sera pourvu de plusieurs lieux modulables, dont deux halls totalisant 3 400 m2 pour les expositions et un auditorium de 1 200 places. Il en ira de même pour le futur Parc des expositions et Centre de conventions de Toulouse, prévu pour 2020, qui pourra accueillir des congrès de 1 200 à 10 000 personnes avec des plénières de 3 500 à 5 000 personnes.

Source : Voyages d'affaires


Metz Métropole © Wilmotte & Associés

Clientèles

Que recherche la génération Y?

Selon un sondage maison réalisé par le journal Les Affaires auprès d'une quarantaine d'entrepreneurs et de professionnels québécois de la génération millénaire, la presque totalité des répondants (95 %) souhaite entendre le récit d'orateurs inspirants et motivants tels que des athlètes olympiques ou professionnels ainsi que des entrepreneurs expérimentés. Ils apprécient également les conférences dynamiques et interactives, les possibilités de réseautage, surtout avec des gens venant d'autres secteurs d'activité, afin de partager leurs expériences. Les lieux inusités sont aussi fort prisés de même que les espaces de travail partagés pour la tenue de réunions. En ce qui a trait spécifiquement aux congrès ou aux foires, les milléniaux désirent un contenu pertinent et original.

Source : Journal Les Affaires

Outils technologiques

La reconnaissance faciale au service de l'expérience client

Les nouvelles technologies, y compris les logiciels de reconnaissance faciale, permettent d'améliorer la sécurité des manifestations sociales ou culturelles, de rationaliser le processus d'enregistrement et de mesurer l'expérience des participants. Au cours de l'International Corporate Events, qui s'est tenu à Londres en juillet 2017, les organisateurs ont proposé aux participants de s'enregistrer sur la plateforme Ya-Ya Regie, qui recourt au logiciel de reconnaissance faciale Zenus. Près de la moitié des congressistes ont opté pour ce mode, ce qui a permis d'enregistrer les participants cinq fois plus rapidement qu'avec le code à barres ou le système QR utilisé durant les activités de l'année précédente.

Source : Skift

De nouveaux outils technologiques pour les organisateurs

  1. Klaxoon fournit une variété d'outils pour faciliter l'échange de renseignements et la collaboration. Les planificateurs peuvent l'utiliser pour lancer des enquêtes, poser des questions, créer des jeux, etc.
  2. Beep utilise des beacons pour suivre les mouvements des participants ayant téléchargé l'application. Il peut également être employé pour envoyer des renseignements personnalisés en fonction de la géolocalisation du participant.
  3. Photo Butler est une application gratuite de partage de photos pour les manifestations culturelles, sociales ou sportives au moyen d'un album privé.
  4. Ivvy est un système de gestion d'activités sociales ou culturelles qui permet de créer des sites Web personnalisés, de gérer l'enregistrement, de coordonner les réservations d'hôtels et de compagnies aériennes, de gérer les conférenciers et les commanditaires, d'accepter les paiements, etc. 

[IMAGE]
Source : iTunes, Photo Butler

Source : BizBash