Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - septembre 2017

Veille Affaires et congrès

Tendances

Croissance mondiale des dépenses des voyageurs d'affaires pour 2018

Selon une récente étude de la Global Business Travel Association, les dépenses de voyages d'affaires devraient enregistrer une croissance de 6,1 % en 2018, puis d'environ 7 % en 2019 et 2020, un niveau jamais égalé depuis 2011. Malgré cela, des sources d'incertitudes subsistent. Certaines pourraient avoir un effet positif sur les voyages d'affaires, alors que d'autres, comme la renégociation des politiques commerciales, le terrorisme, les interdictions de voyage et d'immigration, les tensions géopolitiques auraient des conséquences négatives.

Les prévisions mondiales de voyage pour 2018, publiées conjointement par la Global Business Travel Association et Carlson Wagonlit Travel, indiquent que les tarifs aériens devraient augmenter de 3,5 % dans le monde (2,3 % en Amérique du Nord), tandis que les frais de location des salles de réunion dans les hôtels s'élèveraient de 3,7 %. Les coûts du transport terrestre devraient demeurer stables : ils n'augmenteraient que de 0,6 %.

Source : Global Business Travel Association

Quelques grandes tendances

Meetingselect, une entreprise spécialisée dans la gestion des réunions d'affaires, a retenu sept grandes tendances à surveiller, dont celles-ci :

  1. Le loft. Les hôtels et les lieux de rencontre tentent de rendre les salles de réunion plus agréables. La longue table et la lumière artificielle sont remplacées par de grandes tables en bois, des sièges confortables, des espaces de salon à l'éclairage tamisé.
  2. Les rencontres ou sorties en plein air figurent au programme de plusieurs réunions ou conférences.
  3. Le bleisure pour découvrir la destination avant, après, ou même pendant les heures de réunion… parce que la ligne entre le travail et l'agrément est de plus en plus floue.

Source : Meetingselect

Les assistants virtuels, la voie de l'avenir ?

En 2017, on a remarqué une augmentation du nombre de réunions et d'activités qui intégraient les assistants virtuels dans leurs plateformes de communication. Ces agents conversationnels sont dotés d'un programme informatique et permettent d'engager une discussion avec des consommateurs, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ce, sur de nombreux canaux différents. Déjà, les assistants virtuels EventBot de Sciencio, Eva de Event2Mobile, ConfBot et Morph.ai aident les planificateurs à personnaliser l'information pour répondre aisément aux besoins des participants. Sciencio a d'ailleurs créé une quarantaine d'assistants virtuels pour des activités au cours de l'année 2017.

Source: Skift

Produits et services

Les centres sportifs ont la cote

L'utilisation de stades sportifs pour la tenue d'activités non sportives est une tendance croissante dans l'industrie des réunions et des manifestations culturelles. Les équipes sportives professionnelles, qui souhaitent obtenir des revenus supplémentaires et tirer parti de leurs investissements, font la promotion de leurs installations à la fine pointe de la technologie comme lieux de choix pour des conférences, des salons professionnels ou des réunions et des activités. Ces lieux sont souvent faciles d'accès et situés à une courte distance des principaux hôtels et centres de congrès du centre-ville. La plupart d'entre eux offrent aussi une grande flexibilité avec des espaces adaptables pour de grandes ou de petites conférences, des réunions ou des activités.

Source : Skift

Clientèles

Profil des voyageurs d’affaires

SiteMinder, une entreprise qui offre des solutions technologiques aux hôteliers, dresse le portrait des voyageurs d’affaires. Voici quelques résultats :

  • Près de la moitié (47 %) des voyageurs d’affaires étaient des femmes en 2016;
  • L’âge moyen se situe à 45,9 ans;
  • La majorité (70 %) est titulaire d’un diplôme universitaire;
  • Les voyageurs dépensent en moyenne 96,89 USD par jour pour leurs repas;
  • La proximité de l’hôtel par rapport au lieu de réunion constitue un facteur important pour plus de la moitié (54 %) des voyageurs d’affaires;
  • Les personnes de la génération millénaire ont fait 7,4 voyages d’affaires en moyenne l’an dernier, soit un de plus que les voyageurs des autres générations;
  • Plus de 75 % mentionnent que l’accès à l’Internet sans fil est primordial.

Source : SiteMinder

Marketing

Le marketing d'influence est de plus en plus populaire

Le marketing d'influence constitue une tendance forte de l'industrie des congrès, réunions et activités cette année, selon Irina Trofimovskaya, planificatrice d'activités d'entreprises. Il existe des dizaines de milliers d'influenceurs qui créent et distribuent du contenu sur diverses plateformes de réseaux sociaux. En raison de leur créneau particulier et de leur forte activité en ligne, ils ont une communauté fidèle de disciples et des taux d'engagement élevés. Ils permettent aux planificateurs et aux entreprises de renforcer la visibilité de leurs activités et, ultimement, d'accroître la participation, particulièrement à des activités qui se tiennent dans des villes de taille moyenne et qui jouissent d'un moins grand pouvoir attractif.

C'est le cas d'Oklahoma City qui souffre d'un problème d'image. Après la construction de son tout nouveau centre de congrès, les instances ont décidé de faire appel à deux blogueurs de voyage plutôt qu'à des influenceurs spécialisés dans le tourisme d'affaires; l'idée étant de montrer la ville comme une destination touristique attrayante plutôt qu'uniquement une destination d'affaires.

Source : The MICE Blog

Résultats et performance

Principales destinations de réunion : le choix des professionnels

Chicago, Orlando et Washington, DC figurent en tête du palmarès des destinations nord-américaines les plus populaires auprès des organisateurs professionnels de réunions, selon le rapport STR 2017 Destination Meeting Assessment Program. Les deux premiers marchés sont particulièrement appréciés de ceux qui planifient des réunions de plus de 1 000 participants. Les planificateurs cherchent un environnement sûr, un endroit propre, attrayant et facile d'accès.

Source: Meetings Net