Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Août 2018

Veille Affaires et congrès

Tendances

Les voyages d'affaires coûteront plus cher en 2019

Les prix devraient augmenter sur de nombreux marchés mondiaux alors que l'inflation reste modérée. Carlson Wagonlit Travel (CWT) et la Global Business Travel Association (GBTA) prévoient une hausse globale de 2,6 % du coût des billets d'avion en 2019 et de 1,8 % en Amérique du Nord. Cette augmentation sera due à la hausse du prix du pétrole, à la pression concurrentielle liée à la pénurie de pilotes, aux guerres commerciales potentielles ainsi qu'à la segmentation croissante des tarifs pour améliorer le rendement.

La GBTA et CWT prédisent aussi une augmentation du prix des chambres d'hôtel de 2,1 % en Amérique du Nord; de 5 % au Canada; et de 2,7 % aux États-Unis. La croissance du transport aérien alimentera la demande de chambres et les hôtels introduiront de nouveaux développements technologiques pour personnaliser l'expérience client. On s'attend à de nouvelles fusions d'hôtels.

Source : Conference & Incentive Travel

Les villes de taille moyenne ont la cote pour les voyages de motivation

Faisant face à une diminution de leurs budgets et à une augmentation des coûts un peu partout dans les grands centres urbains, les planificateurs de voyages de motivation se tournent de plus en plus vers des destinations de taille moyenne, généralement moins chères que les capitales mondiales. Ces villes « hors des sentiers battus » proposent une expérience différente à des gens qui ont déjà beaucoup voyagé. Toutefois, l'accessibilité aérienne demeure d'une importance capitale pour ce type de séjour.

Source : MeetingsNet

Produits

Les résidences de longs séjours améliorent leur offre pour les voyageurs d'affaires

Le concept d'hôtel de long séjour a vu le jour aux États-Unis en 1974. Ces établissements proposent des suites avec cuisinette et aire de travail où les clients séjournent environ une semaine. Ils n'offrent généralement pas de services comme un bar ou un restaurant.

De nos jours, de plus en plus de résidences de longs séjours visent à créer des moments propices aux rencontres, entre autres en transformant les halls d'entrée. Par exemple, aux Aparthotels Adagio, les espaces communs ont été entièrement repensés par de grands architectes d'intérieur. À mi-chemin entre le restaurant et le lounge, ces lieux s'organisent autour d'une cuisine partagée, d'un piano et d'un jeu de soccer sur table, où peuvent se réunir plusieurs collaborateurs ou partenaires d'affaires.

Le programme Residence Inn Mix, de la chaîne Marriott, propose toutes sortes d'événements depuis 2015. Aux États-Unis, WeWork, reconnu pour ses espaces de travail partagés, possède sa version « affaires » avec ses résidences de longs séjours WeLive.

Ces changements dans l'offre des résidences de longs séjours sont majoritairement conçus pour attirer la clientèle de la génération du millénaire.

Source : Voyages d'Affaires

Gestion et stratégies

Un tout nouveau guide pour la gestion de crises

La Professional Convention Management Association a publié un guide gratuit pour les planificateurs de réunions afin de les aider à faire face aux scandales, aux crises ou aux catastrophes naturelles qui surviennent de plus en plus dans le monde. Ce livret contient un plan de communication, sorte de boîte à outils en quinze points visant à se préparer avant un tel événement, à agir pendant et à se reconstruire par la suite.

Source : MeetingsNet