Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Décembre 2018

Veille Affaires et congrès

Tendances

De quoi sera fait 2019?

À la fin de l'année 2018, Eventbrite a demandé à 26 professionnels de l'industrie de l'organisation d'événements de décrire les tendances clés qui, à leur avis, façonneront cette industrie l'an prochain. Au programme : bien-être, émotion, responsabilité sociale, réduction des déchets alimentaires, mais aussi :

En marge de son événement annuel qui s'est tenu à Barcelone à la fin de novembre 2018, IBTM World a produit un rapport sur les tendances. Il dresse un portrait de l'année 2018 en ce qui a trait à l'industrie des congrès, des réunions et des voyages de motivation, incluant des données sur diverses régions du monde (Afrique, Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Europe, etc.). L'étude présente aussi des prévisions pour 2019 liées au contexte économique et au secteur des affaires proprement dit.

Sources : Eventbrite Blog, IBTM World

Clientèles

Comment accroître l'accessibilité universelle des congrès et des réunions

BestCities Global Alliance, GainingEdge et Rehabilitation International ont publié une étude qui vise à sensibiliser les organisateurs de réunions et leurs fournisseurs à la nécessité de supprimer les obstacles rencontrés par les délégués handicapés en voyage d'affaires. Tous les types de handicaps (handicap visuel, auditif ou intellectuel, mobilité réduite ou problèmes médicaux) sont pris en considération. On y présente une douzaine d'exemples de bonnes pratiques recueillis dans diverses destinations du monde, de même que des recommandations sur la manière dont les destinations et les fournisseurs peuvent rendre plus inclusifs les événements qui se tiennent dans leur établissement ou sur leur territoire. Par exemple :

Consulter un résumé des recommandations (anglais seulement).

Sources : BestCities Global Alliance, GainingEdge et Rehabilitation International

Les programmes de fidélité des hôteliers sont déterminants dans le choix d'un établissement

Selon un sondage en ligne réalisé auprès de 500 touristes d'affaires américains par la Global Business Travel Association, ces voyageurs comparent trois hôtels avant de réserver leur séjour, et la majorité (82 %) affirment que les programmes de fidélisation sont importants pour prendre cette décision.

De plus, neuf personnes sur dix considèrent les points de récompense et les avantages comme un facteur de motivation dans le choix d'un établissement, tandis que 81 % estiment que le fait d'être membre d'un programme de fidélité se traduit par un meilleur service.

Les cinq récompenses les plus appréciées sont :

Source : GBTA

Tourisme durable

Un outil pour accroître sa durabilité

L'Organisation mondiale du tourisme définit le tourisme durable comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil. » Mais qu'est-ce que ça signifie pour l'industrie des congrès et des réunions?

La société britannique BCD Meetings & Events a tenté de répondre à cette question en publiant un livre blanc qui vise à faire réfléchir les gens sur la manière de s'engager davantage dans des efforts durables et à leur fournir des outils simples qui peuvent changer les choses. Les notions de durabilité incluent :

Le document offre des suggestions de meilleures pratiques dans divers domaines de l'industrie, notamment :

Il contient également une liste de questions clés à se poser dès le début du processus de planification d'événements, afin de s'assurer que l'aspect durable est intégré de manière gérable.

En conclusion, le livre blanc décrit les six éléments dont le secteur des réunions et des événements a besoin pour faire de la durabilité une réalité :

Pour plus de renseignements, consultez le livre blanc.

Source : Conference & incentive Travel