Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Février 2018

Veille Affaires et congrès

Tendances

Les nouveaux centres de congrès se tournent vers les salons commerciaux

De nombreux offices de tourisme modifient leurs stratégies pour attirer davantage de congrès qui se tiennent dans plusieurs lieux à la fois à travers la ville ou des foires commerciales qui entraînent des dépenses plus élevées que des événements destinés au grand public. Plusieurs destinations telles que Miami et Anaheim, qui possède le plus grand centre de congrès de la côte ouest des États-Unis, préfèrent ainsi les congrès pharmaceutiques et médicaux aux salons s’adressant aux consommateurs, puisqu'ils garantissent un fort volume de nuitées dans les hôtels à proximité.

Source : Skift

Produits et services

Les destinations et les bureaux de congrès innovent dans cinq domaines

À la suite de son webinaire « L'avenir des réunions », Miles Partnership, une société de marketing stratégique en tourisme, a mis en évidence les changements et les perturbations rapides que subit l'industrie des réunions et des congrès. Elle a aussi examiné la manière dont certaines destinations et offices de tourisme et de congrès innovent pour répondre aux besoins des planificateurs de réunions :

Source : Miles Partnership

Marketing

Une vidéo promotionnelle inspirante

Visit Seattle a dévoilé une nouvelle vidéo destinée à promouvoir la destination auprès des planificateurs d'événements. Le concept de cette vidéo consiste en une visite des lieux à même une maquette de la ville. « Seattle: A City Ready for You » illustre plusieurs atouts de la destination comme l'accessibilité piétonne, les centres de congrès, l'hébergement, l’aéroport, etc. tout en les situant dans l’espace. En circulant à travers cette carte en trois dimensions, le planificateur de réunions peut mieux voir les composantes de l’offre plutôt que d’en prendre connaissance dans un document statique, sous forme de liste.

Source : Trade Show News Network


Source : YouTube

Outils technologiques

Principales évolutions technologiques

Dans une récente étude, Amadeus expose les diverses transformations technologiques ayant cours dans le secteur du voyage d’affaires au moyen des points de vue d'experts et de leaders de son entreprise. Ce rapport aborde des questions clés aussi variées que le contenu, les nouvelles technologies, le mobile, la transformation stratégique, et le rôle de régions telles que l'Asie-Pacifique et l'Amérique latine. On y découvre, entre autres comment le mobile peut favoriser la création d'expériences personnalisées et comment les robots conversationnels ainsi que la chaîne de blocs transformeront l'industrie.

Source: T.O.M.

Le paiement virtuel et son effet sur les voyages d'affaires

Selon une récente étude de HRS, un distributeur hôtelier, les solutions de paiement virtuel entraînent une diminution de 12 % du tarif moyen par chambre réservée. De plus, ce type de paiement réduit de 0,6 % la proportion de réservations non honorées par les voyageurs. L’adoption d’une solution de paiement virtuel offre aussi plus de flexibilité et de transparence à l’entreprise en ce qui a trait à ses dépenses d’hébergement. En effet, les voyageurs ne sont pas obligés de payer à l’avance ni de traiter par la suite les notes de frais liées à leurs déplacements. Enfin, l’étude démontre que les réservations faites à l'aide de solutions de paiement virtuel profitent moins aux chaînes internationales qu’aux hôtels locaux et régionaux.

Source : T.O.M. Travel