Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - janvier 2018

Veille Affaires et congrès

Tendances

Prévisions 2018 d'American Express Meetings & Events 

Chaque année, American Express Meetings & Events publie ses prévisions sur le secteur des congrès et des réunions à travers le monde. Celles-ci sont issues d'entrevues réalisées auprès de 600 membres de l'industrie. Voici quelques prédictions pour l'année 2018 :

  1. Priorité aux conférences et aux salons professionnels. En Amérique du Nord, les conférences et les foires commerciales représentent près du quart des événements prévus en 2018, et les réunions de formation en constituent le cinquième. Le nombre de participants à ces événements devrait augmenter de 1,8 %.
  2. Dominance des grandes villes. Près des trois quarts des planificateurs nord-américains prédisent que les grandes villes seront les principaux lieux de réunion. Les villes de deuxième rang devraient attirer 23 % des réunions, tandis que les autres destinations en séduiront 5 %.
  3. Légère diminution des dépenses au Canada. Les répondants prévoient une diminution de 1,5 % des dépenses liées aux réunions au Canada. Cette baisse sera due possiblement à une réduction de la taille et de la durée des réunions.
  4. Augmentation des tarifs aériens et hôteliers. Les prix des compagnies aériennes devraient augmenter de 4,7 % en 2018 par rapport à 2017, alors que les tarifs de groupe des hôtels nord-américains croîtront de 3,5 %. Les planificateurs de réunion soulignent l'importance de planifier à l'avance pour faire face à la hausse des tarifs et à la disponibilité limitée des lieux de réunion.
    Selon la moitié des répondants nord-américains, les tarifs aériens de groupe et l'accessibilité du transport aérien (liaisons directes, par exemple) ont une influence sur le choix de la destination.
  5. Hausse de la demande pour des lieux uniques. Au Canada, les hôtels de catégorie intermédiaire répondront à 75 % de la demande d'hébergement pour les réunions en 2018. Viennent ensuite les établissements de villégiature et de luxe. D'un autre côté, la croissance de la demande pour des installations non traditionnelles devrait se situer à près de 4 %, surpassant celle d'autres types de structures d'accueil.
  6. Utilisation croissante des logiciels d'application. Les planificateurs nord-américains prévoient une hausse de 3,4 % de l'utilisation des applications en 2018. Selon eux, les applications mobiles s'avèrent efficaces pour connecter et faire interagir les participants. Ils soulignent également qu'elles sont particulièrement utiles pour les tâches de planification et de gestion.

Une section entière du rapport traite de la nécessité de bien comprendre les besoins de sa clientèle pour réussir son événement. On y présente six personas aux profils variés et on propose des recommandations pour mieux répondre à leurs attentes.

Source : Amex Global Business Travel

Produits et services

Nouveau Centre des congrès à Halifax

Le Centre des congrès d'Halifax a célébré son ouverture officielle le 15 décembre 2017 et il compte déjà 90 événements pour sa première année d'activité, dont 44 congrès nationaux et internationaux. Ces événements devraient amener environ 75 000 délégués et procurer plus de 50 M$ de fonds additionnels à la province.

Situé au centre-ville d'Halifax, le Centre des congrès propose 120 000 pieds carrés d'espace événementiel flexible sur deux niveaux distincts, un étage entier de locaux de réunion et une salle de bal avec des baies vitrées surplombant le centre-ville. Ce nouvel établissement fait partie du Centre Nova, un complexe à usage mixte d'un million de pieds carrés qui comprendra, le cas échéant, un hôtel, des tours financières, une place publique et des locaux commerciaux.

Source : Successful Meetings

Outils technologiques

Le potentiel des nouvelles technologies pour le monde des affaires

BizBash, site Web spécialisé dans le tourisme d'affaires, a demandé à des professionnels de l'événementiel reconnus pour leur expertise de déterminer les technologies nouvelles ou émergentes les plus susceptibles de transformer leurs façons de faire. Voici leurs principales conclusions :

  1. Au cours de la prochaine année, la tendance sera de combiner les technologies pour une approche beaucoup plus expérientielle de l'événement.
  2. L'intelligence artificielle (IA) possède le potentiel de vraiment personnaliser les événements en remplaçant ou en facilitant les pratiques comme le jumelage, les recommandations, la personnalisation, etc. L'IA permet aussi un enregistrement plus fluide, un service de conciergerie à la demande et la capture en direct de données sur les invités.
  3. Les technologies qui permettent aux clients d'être complètement immergés dans l'événement, comme la réalité augmentée, continueront de se propager en 2018. La réalité augmentée facilite aussi la vie des fournisseurs de services tels les hôteliers. Ceux-ci peuvent dorénavant montrer à leurs clients exactement à quoi ressemblent les locaux de réunion, les divers arrangements de salle possibles, les ambiances, etc., le tout aidant à vendre une idée et un lieu.
  4. La reconnaissance faciale lors de l'enregistrement permettra de remplacer les tablettes et les écrans tactiles et accélérera le processus d'enregistrement.
  5. Les technologies vocales comme Pixel Buds de Google peuvent, presque en temps réel, traduire près de 40 langues. Une entreprise émergente de San Francisco, BableOn, est capable de traduire une présentation en temps réel sans que les participants aient besoin d'un casque. Ces technologies pourraient permettre aux participants internationaux de mieux se comprendre, facilitant ainsi le réseautage.

Source : BizBash