Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Juin 2018

Veille Affaires et congrès

Tendances

De bonnes perspectives pour l'industrie

Selon un récent rapport publié par Meeting Professionals International, les professionnels de l'industrie mettront l'accent sur l'amélioration de l'interaction et de l'immersion pour fournir une meilleure expérience globale. Voici d'autres résultats tirés de cette étude :

  • Les trois quarts (75 %) des répondants prévoient la plus forte croissance depuis le printemps 2015, soit une hausse de 3,9 % au cours de la prochaine année.
  • Les aliments et les boissons (34 %), la technologie (16,8 %) et le logement (16,5 %) constituent les postes de dépenses les plus importants (autres que les salles de réunion).
  • La participation aux événements en direct et virtuels devrait augmenter de 2,3 % et de 2,7 % respectivement.
  • Presque la moitié (46 %) des personnes interrogées s'attendent à ce que leur activité soit affectée par les récentes réductions des commissions offertes par les planificateurs et plusieurs compagnies hôtelières.

Source : Corporate Event News

Produits et services

Des salles de réunion flexibles

La disponibilité de salles de réunion qui peuvent être adaptées de diverses manières pour favoriser la tenue d'événements créatifs, expérientiels et mémorables s'accroît, selon un sondage de l'International Association of Conference Centers (IACC). Plus d'un tiers (37 %) des exploitants d'établissements qui ont été interrogés possèdent des salles avec un aménagement flexible, ce qui représente une augmentation de 9 %. Cela répond aux besoins des organisateurs de réunions qui recherchent des locaux dont la disposition peut être changée souvent, voire plusieurs fois dans une journée. IACC a mené son sondage dans plus de 50 lieux qui accueillent des groupes de moins de 100 participants en moyenne sur 4 continents.

Source : Skift

Clientèles

Attentes et préoccupations des voyageurs d'affaires

Une récente étude publiée par American Express Global Business Travel, qui porte sur des voyageurs d'affaires des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne, d'Australie, d'Inde et de Singapour, présente une perspective globale de leurs besoins et de leurs préoccupations. Voici quelques conclusions du rapport :

  • Les voyageurs d'affaires sont majoritairement satisfaits du temps qu'ils passent à voyager par affaires.
  • Bien que la plupart des voyageurs d'affaires soient « très » ou « extrêmement » au courant de la politique de voyages de leur entreprise, beaucoup ont indiqué qu'elle n'est pas claire. De plus, la majorité des voyageurs d'affaires à l'extérieur des États-Unis ne la respectent pas et choisissent un hébergement de meilleure qualité que l'hôtel le plus proche du lieu de réunion.
  • La plupart des voyageurs déclarent qu'ils disposent de systèmes internes ou d'applications pour réserver leurs séjours et gérer leurs dépenses.
  • Les voyageurs estiment que leur employeur doit investir dans la technologie pour les soutenir en cas d'urgences ou de perturbations dans les déplacements. Toutefois, leur opinion est divisée par rapport aux technologies géoréférencées, qui pourraient porter atteinte à leur vie privée.
  • Seulement 25 à 45 % des répondants ont effectué un séjour combinant les affaires et les loisirs au cours des 12 derniers mois, malgré l'approbation de leur employeur pour ce type de voyage.

Source : Amex Global Business Travel

Ce que recherchent les voyageurs de type bleisure

Les résultats tirés d'une étude multinationale commandée par Expedia Group Media Solutions et menée par Luth Research mettent en lumière les comportements, les influences, les ressources et les préférences des voyageurs d'affaires américains, britanniques, chinois, allemands et indiens qui prolongent leur voyage pour des loisirs.

  • Les voyageurs de type bleisure effectuent en moyenne plus de six voyages d'affaires par année, principalement dans leur pays (71 %), et plus de 60 % de ces voyages ont été prolongés à des fins de loisirs au cours de la dernière année.
  • Plus le voyage d'affaires a lieu dans une destination éloignée, plus les chances sont grandes qu'il se poursuive avec un séjour récréatif.
  • Plus de la moitié des répondants (56 %) ont déclaré qu'ils sont plus susceptibles d'envisager un voyage vers une destination où il y a de bons restaurants et une fine cuisine (56 %), de belles plages (52 %), des sites naturels (51 %), un temps clément (50 %), des monuments historiques ou des visites touristiques (49 %).
  • La plupart des voyageurs font des recherches et réservent personnellement l'hébergement (61 %), les billets d'avion (42 %) et les repas (38 %) pour la partie récréative de leur voyage. Ils y consacrent toutefois moins de temps que pour un voyage d'agrément.

Source : eHotelier

Gestion et stratégies

De nouvelles stratégies pour attirer les voyageurs d'affaires

Hyatt a lancé un nouveau programme de voyages pour les petites entreprises. Ce programme offre des réductions allant jusqu'à 15 % sur le tarif normal dans certains hôtels, ainsi que 5 % sur les séjours admissibles chez Oasis, un service de location de maisons.

Constatant l'intérêt croissant pour la santé et le bien-être dans l'industrie des réunions, Wyndham Hotels and Resorts proposera de 5 à 10 chambres Stay Well dans ses 114 hôtels américains d'ici l'année 2019. Ces établissements offriront :

  • la purification de l'air dans les chambres pour réduire le pollen, les odeurs, les allergènes, les toxines et autres polluants de l'air;
  • l'aromathérapie pour améliorer l'ambiance et l'humeur tout en favorisant la relaxation;
  • un éclairage circadien pour améliorer la qualité du sommeil, le niveau d'énergie et la productivité;
  • un simulateur d'aube qui favorise un processus d'éveil plus naturel;
  • des matelas Stay Well en mousse dérivée du coton biologique, du lait d'hévéa pur et des huiles essentielles;
  • des méditations guidées.

De plus, l'aéroport de LaGuardia à New York propose aux voyageurs d'affaires huit zones de travail connectées, fermées et isolées. Ces espaces de travail appelés Jabbrrbox se louent par période de 30 minutes et disposent d'un code d'accès et d'un mot de passe qui permettent d'obtenir gratuitement l'Internet sans fil. On prévoit implanter des Jabbrrbox dans une variété de lieux, y compris les hôtels et les salles de réunion.

Sources : Buying Business Travel, Smart Meetings et DéplacementsPros