Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Mai 2018

Veille Affaires et congrès

Tendances

Tendances 2019

Dans le plus récent sondage de Meeting Professionals International sur les perspectives dans l’industrie des réunions, les répondants soulignent qu’une plus grande proportion d’entre elles seront virtuelles, hybrides ou diffusées en continu (33 %), interactives, expérientielles et innovantes (23 % chacun), disposeront d’une application mobile (20 %) et offriront une ambiance locale (17 %). Par ailleurs, de manière générale, la majorité des répondants n’entrevoient aucun changement en ce qui a trait à l’emploi dans ce secteur (voir l’image ci-dessous).

Tendances de l'emploi
  Temps plein Temps partiel Contractuel
Augmentation 39 % 28 % 35 %
Aucun changement 50 % 66 % 60 %
Diminution 11 % 7 % 2 %

Selon un sondage réalisé par Special Events, un magazine spécialisé, 40 % des répondants prévoient soit le statu quo, soit une hausse de leur budget d’événements d’entreprise en 2019. Dans l'ensemble, le répondant type s'attend à une augmentation moyenne de son budget de 2,6 %. Près des deux tiers des sondés (62 %) déclarent qu’ils mesurent le retour sur investissement de leurs événements.

Sources : Special Events et Meetings Conventions

Produits et services

Principales villes du Nord-Est américain de taille moyenne pour les réunions d’affaires

RewardExpert, une entreprise spécialisée dans les cartes de crédit associées à des programmes de fidélisation, a identifié les 30 meilleures villes de taille moyenne les plus attrayantes pour effectuer un voyage d’affaires. Pour ce faire, elle a analysé une vingtaine d’indicateurs répartis en sept catégories, dont l'abordabilité, l’accessibilité des transports « verts », l’hébergement et la restauration ainsi que la sécurité. Voici le classement des villes du nord-est des États-Unis :

  • Edison, NJ
  • Allentown, PA
  • Providence, RI
  • Lowell, MA
  • Worcester, MA

Source : Reward Expert

L’économie collaborative franchit un pas de plus dans le monde du voyage d’affaires

Selon le rapport SpendSmart du quatrième trimestre 2017, le covoiturage représente plus de 70 % des dépenses de transport terrestre des voyageurs d'affaires. American Express Global Business Travel a donc choisi de créer un partenariat avec Lyft, principal concurrent d’Uber, et offre dorénavant cette option de transport dans les programmes de voyages des entreprises. De son côté, Airbnb propose un nouvel outil qui permet aux organisateurs d'événements de créer une carte interactive des établissements disponibles à proximité. L'entreprise créera également une page Web spécifique pour les événements.

Sources : Successful Meetings et tnooz

Clientèles

Promouvoir son hôtel auprès des voyageurs de type bleisure

Le bleisure, de la contraction de business (affaires) et pleasure (plaisir), a séduit près de 40 % des voyageurs d’affaires nord-américains en 2017, selon The Global Business Travel Association. Cette tendance est très présente chez les Y.

Il existe une variété de moyens de s’adresser à cette clientèle et de l’inciter à prolonger son séjour. eHotelier, un portail dédié aux professionnels de l’hôtellerie, en propose quatre :

  • Offrir des forfaits affaires-vacances (bizcation) qui comprennent diverses excursions permettant de découvrir la ville, ses habitants et sa culture; plus de 80 % des voyageurs d’affaires souhaitent explorer la destination pendant leur séjour;
  • Proposer des offres pré ou post-séjour à des tarifs de groupe attractifs;
  • Concevoir des chambres plus luxueuses, par exemple proposer des suites exécutives comprenant un très grand lit, un téléviseur géant, un grand réfrigérateur et un congélateur, une cuisine entièrement équipée, une machine à café, etc.
  • Personnaliser son offre : billets pour assister à un concert ou à un événement sportif, réservation d’une table au restaurant, réductions pour un massage, etc. D’ailleurs, selon une autre source, l’offre axée sur le bien-être se diversifie : la méditation, le coaching et les accompagnateurs sportifs sont de plus en plus intégrés aux offres hôtelières.

Source : eHotelier

Tourisme responsable

Le Centre des congrès Toronto Metro combat la faim

Le Centre des congrès de Toronto Metro (CCTM) s'associe à des événements et à des conférences pour réduire le gaspillage alimentaire et faire en sorte que les denrées alimentaires en surplus soient données à des organismes de Toronto qui viennent en aide aux personnes aux prises avec la faim dans la communauté. Grâce à son programme de dons de nourriture, le Centre des congrès a remis 90 000 kg d’aliments aux plus démunis au cours de son exercice financier 2017-2018. Il a également fait don de plus de 55 000 kg de matériel réutilisable.

Source : Green Lodging News

Indicateurs et performances

Importance économique des voyages d’affaires au Canada

Selon un rapport produit par la Global Business Travel Association (GBTA), en partenariat avec BCD Travel et Air Canada, les voyages d'affaires représentaient environ 2,6 % du PIB canadien en 2016, soit 40,1 milliards de dollars. Ils soutenaient 573 000 emplois. Parmi les autres conclusions, mentionnons :

  • les voyageurs d'affaires canadiens ont effectué 35,1 millions de voyages d’une durée moyenne de 2 jours, une hausse de 5,7 % par rapport aux données de l'année précédente;
  • les dépenses moyennes par voyage ont atteint 838 $, dont 342 $ en frais de transport, 215 $ en hébergement, 159 $ en nourriture et boissons, 105 $ en achats et 17 $ en loisirs;
  • les dépenses totales s’élevaient à 29,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,3 % par rapport aux dépenses enregistrées l’année antérieure;
  • les voyages d’affaires ont généré 10,7 milliards de dollars en taxes fédérales, provinciales et locales;
  • les bénéficiaires de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie ont reçu une contribution indirecte supplémentaire de 10 milliards de dollars.

Source : GBTA