Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Mars 2018

Veille Affaires et congrès

Tendances

Croissance anticipée des voyages d’affaires jusqu’en 2023

Selon un récent rapport publié par Allied Market Research, l’industrie mondiale des voyages d’affaires enregistrera un taux de croissance annuel de 7,5 % de 2017 à 2023. Évalué à 752 milliards de dollars en 2016, le chiffre d’affaires de cette industrie devrait atteindre 1,24 milliard de dollars en 2023. Le segment des réunions a dominé le secteur en 2016, et les tendances récentes, telles que l’organisation de réunions hybrides et l’utilisation des médias sociaux ou d’applications pour les réunions, devraient également stimuler la croissance du marché dans un proche avenir. Malgré cela, ce sont les voyages de motivation qui devraient enregistrer la plus forte croissance jusqu’en 2023.

Source : Lodging Magazine

Produits et services

Airbnb bonifie son offre pour plaire aux voyageurs d’affaires

Airbnb a dévoilé deux nouvelles offres susceptibles de répondre aux attentes de la clientèle d’affaires, soit Airbnb Plus et Beyond by Airbnb. La première proposera une gamme de logements triés sur le volet regroupant l’offre de propriétaires qui auront préalablement satisfait aux centaines de critères compris dans un cahier des charges. L’appartement (ou la maison) devra aussi avoir subi une inspection favorable de la part des employés de la firme américaine. Ces logements haut de gamme, indiqués par la mention « Plus » sur la plateforme, présenteront des photos prises par des professionnels afin de rassurer les voyageurs. La seconde offrira un choix de propriétés de luxe disposant d’un service de conciergerie pour l’organisation du séjour. Beyond by Airbnb verra le jour au printemps.

Source : FrenchWeb

Portland met de l’avant ses artisans pour gagner le cœur des planificateurs de réunions

Travel Portland, l’organisation de gestion de la destination, tire parti de sa communauté d’artisans depuis des années afin de présenter la ville comme un incubateur de talents créatifs locaux et, par conséquent, d’attirer des voyageurs ayant un penchant créatif. Afin de promouvoir cette ambiance créative auprès des planificateurs de congrès, l’équipe de vente de Travel Portland réunit des artisans locaux lors de missions de vente. L’énergie et le dynamisme de la communauté d’artisans procurent à Travel Portland toute une série d’histoires authentiques à partager avec les planificateurs.

Source : Skift

Concevoir une expérience multigénérationnelle

Le Groupe Expo a récemment organisé un webinaire dans lequel il a été question des différences générationnelles, principalement celles des X et des Z, et de la manière de les exploiter pour créer un nouveau type d’expérience évènementielle. D’abord, il faut tout miser sur l’apprentissage, la connexion et l’expérience, en plus de tenter un mélange de styles pour le contenu éducatif : des sessions participatives et interactives qui engagent les participants auront plus d’effet. Ensuite, il importe de revoir l’aménagement du site en y introduisant des espaces interactifs, des salons communautaires ou des lieux de rencontre. Finalement, il faut favoriser le développement durable (environnement, matériaux et communauté) ainsi qu’une nourriture locale, variée et saine.

Source : Trade Show News Network

Marketing

Comment se démarquer auprès des organisateurs : l’exemple de trois destinations

PCMA Convene Magazine, une publication spécialisée dans l’industrie des réunions et des congrès, souligne les efforts de trois destinations qui utilisent différentes approches pour se démarquer auprès des organisateurs d’évènements. Visit Seattle a mis sur pied l’Event Innovation Forum, un événement de deux jours auquel étaient conviés des décideurs-planificateurs. Visit Indy s’est servi de la pensée créative (Design Thinking) pour offrir un nouveau type de visites de sites basées sur les trois principes de la pensée créative que sont l’inspiration, l’idéation et la mise en œuvre. NYC & Company a choisi de collaborer avec une autre destination, en l’occurrence le Japon, pour stimuler les échanges touristiques entre les deux destinations.

Source : PCMA Convene

Victoriaville mise sur le tourisme d’affaires

La Corporation de développement économique de Victoriaville a lancé une vidéo promotionnelle vantant ses atouts auprès de la clientèle d’affaires. Elle y présente son centre des congrès, sa cuisine, ses hébergements, sa scène culturelle : une minute trente bien remplie!


Source : La Nouvelle union

Outils technologiques

Une application numérique innovante

Pour séduire les organisateurs de congrès et d’évènements, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes leur propose un nouvel outil numérique : Cannes 360. Cette application offre une visite immersive de ses espaces et des principaux sites emblématiques de la ville à travers des vidéos en 360 degrés. De l’information technique rassemblant toutes les caractéristiques des surfaces et des salles proposées est aussi disponible. Enfin, Cannes 360 fédère différents acteurs du tourisme d’affaires cannois tels que les lieux de réception et les hôtels.

Source : Palais des Festivals