Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Novembre 2018

Veille Affaires et congrès

Tendances

L’industrie des réunions se porte bien

Dans son huitième rapport annuel, American Express Meetings & Events, une division d’American Express Global Business Travel, prévoit, pour une quatrième année consécutive, une légère hausse des dépenses (0,8 % en Amérique du Nord) liées aux réunions d’affaires et du nombre de participants à de tels événements.

La consolidation des hôtels et des fournisseurs de technologies se poursuit, entraînant une pression accrue sur les propriétaires et les planificateurs. De même, on assiste à la montée en puissance de nouveaux acteurs qui utilisent la technologie pour acquérir un avantage concurrentiel dans cet environnement de plus en plus intégré.

La technologie transforme le secteur des réunions et des événements. Les planificateurs en ont besoin et les participants l’exigent. Les progrès continus accomplis dans des domaines tels que la robotique et l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale et la réalité virtuelle rendent les expériences plus immersives et passionnantes, tout en augmentant la capacité des gestionnaires de réunions à atteindre leurs objectifs.

Les préoccupations relatives à la conformité et à la confidentialité constituent toujours une priorité, principalement en ce qui concerne le règlement général sur la protection des données (GDPR), qui s’étend bien au-delà de l’Europe.

Les résultats complets de l’étude sont disponibles ici.

Source : Successful Meetings

Favoriser les déplacements durables grâce à la visioconférence

Comme la plupart des consommateurs, les gens d’affaires sont de plus en plus préoccupés par les changements climatiques et leur empreinte carbone lors de leurs voyages de travail. Ce souci de préserver la planète s’étend aussi aux entreprises, qui cherchent dorénavant des moyens de réduire leur impact sur l’environnement.

Dans ce contexte, la visioconférence s’est réimposée comme l’un des outils privilégiés pour maintenir des relations professionnelles avec des personnes ou des entreprises établies à l’extérieur de leur marché d’origine. Aux États-Unis, d’après des experts, les moyens de communication vidéo et audio ont connu une hausse de 12 à 22 % selon les États. Toutefois, avec la popularité des voyages de type « bleisure », les gestionnaires devront jouer efficacement la carte du tourisme durable pour convaincre leurs employés récalcitrants de moins se déplacer et de plutôt faire appel à la visioconférence.

Source : DéplacementsPros.com

Produits

Lorsque culinaire rime avec affaires

En 2017, plus de 60 % des voyages d’affaires à l’échelle mondiale ont été prolongés pour inclure un temps de loisirs, selon un rapport d’Expedia. Cette tendance des voyages de type « bleisure » ne se démentira pas; au contraire, elle se renforcera avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail. En effet, à l’instar des milléniaux, la nouvelle génération favorisera ce genre de séjours.

Parallèlement au « bleisure », les expériences culinaires ont gagné en popularité. En effet, d’après une autre récente étude d’Expedia, plus de la moitié (56 %) des voyageurs qui combinent affaires et agrément se disent plus enclins à prolonger leur séjour si la destination propose une excellente cuisine ou des restaurants de qualité

Du côté de l’économie collaborative, on s’intéresse aussi à l’aspect culinaire dans le cadre d’un voyage d’affaires. Après Uber for Business, voici qu’Uber Eats débarque dans les chambres d’hôtel pour répondre à la demande des voyageurs d’affaires, qui peuvent dorénavant commander leur repas par l’entremise de cette application. L’employeur reçoit ensuite une facture qu’il peut payer selon ses propres barèmes, laissant l’employé débourser le montant excédentaire, s’il y a lieu.

Sources : Skift et Voyages d’affaires

Plats savoureux. À la vitesse Uber. Un petit creux? Des centaines de restos disponibles au bout des doigts. Vous n'avez qu'à commander puis à payer. Suivez votre repas en temps réel alors qu'il se déplace vers vous dans les rues de la ville.
Sources : iTunes

Marketing

Personnaliser, un incontournable

La personnalisation consiste à adapter, en tout ou en partie, la logistique commerciale (produit, prix, communication, mode de distribution) en fonction d’un client individuel. L’objectif est de procurer aux participants le sentiment de vivre une expérience unique en se servant des données disponibles pour les aider à créer leurs propres expériences. Cela peut être aussi simple que d’employer le nom d’une personne dans des courriels préévénement ou aussi complexe que d’utiliser l’intelligence artificielle pour obtenir des suggestions de contenus de séances

Meeting Play propose diverses solutions de personnalisation en fonction du parcours du client. Par exemple, avant l’événement, on suggère d’avoir recours aux médias sociaux ou de sonder les participants potentiels par courriel afin de connaître leurs besoins. Pendant l’événement, pourquoi ne pas leur envoyer un message de bienvenue ciblé, leur fournir des instructions ou recueillir des commentaires au moyen d’un sondage. En terminant, un mot de remerciement personnalisé laissera une bonne impression. Pour plus d’astuces, consultez le document 25 tips for Successful Event Personalization.

Source : Bizbash