Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Octobre 2018

Veille Affaires et congrès

Tendances

Portrait des voyages de motivation

Selon une récente étude publiée conjointement par la Society for Incentive Travel Excellence et par l'Incentive Research Foundation auprès de plus de 1000 professionnels des voyages de motivation provenant de 80 pays, plus de la moitié (54 %) des personnes interrogées prévoient une augmentation de leurs budgets l'année prochaine. Parmi les conclusions de l'enquête, soulignons que :

Source : Meetings and Conventions

Produits

Palmarès des destinations nord-américaines

La division Réunions et Événements, de la société Carlson Wagonlit Travel (CWT), a annoncé ses prévisions en ce qui a trait aux dix villes les plus populaires en Amérique du Nord pour la tenue de réunions ou d'événements professionnels.

Trois métropoles feront leur entrée au classement en 2019 :

Quatre autres ont disparu du radar :

Fort de sa 2e place, New York verra son offre s'accroître grâce à l'agrandissement du Javits Center à Manhattan qui ajoutera 1,2 million de pieds carrés de nouveaux espaces d'exposition et de réunion à partir de 2021. Quelque 5 300 propriétés grossiront le parc hôtelier américain, ce qui représente plus de 630 000 chambres à travers le pays.

Classement des 10 villes les plus populaires pour la tenue de réunions ou d'événements d'affaires (2019)

  1. Las Vegas
  2. New York
  3. Orlando
  4. Boston
  5. San Antonio
  6. Dallas
  7. Seattle
  8. San Francisco
  9. Chicago
  10. Vancouver

Selon les experts, les clients recherchent principalement des propriétés haut de gamme pour leurs événements. Pour répondre à cette demande, un nouvel hôtel de luxe a ouvert ses portes à Toronto à la fin de septembre. L'hôtel X bénéficie de plus de 60 000 pieds carrés d'espaces conçus pour les réunions d'affaires dans plus de 17 lieux différents.

Sources : International Meetings Review et Hôtel X

Clientèles

Les habitudes du voyageur d'affaires d'Asie-Pacifique

Selon une étude d'Amadeus en collaboration avec YouGov auprès de plus de 6500 personnes dans 14 pays de la région Asie-Pacifique, les voyages d'affaires augmentent deux fois plus vite dans cette région qu'ailleurs dans le monde. Tout comme leurs homologues nord-américains ou européens, les gens d'affaires asiatiques apprécient les séjours de type bleisure (affaires-agrément) et les services liés à l'économie de partage comme Airbnb, CouchSurfing, Uber et Grab qu'ils aiment pour leur commodité et leur qualité. Près de la moitié (46 %) utilisent le covoiturage pour se déplacer pendant leur voyage.

Alors que les Singapouriens se soucient d'économiser de l'argent, les Chinois, les Indiens et les Vietnamiens se préoccupent plutôt de leur sécurité. Quant aux Japonais, ils recherchent le confort et les Coréens apprécient les recommandations ayant trait aux visites touristiques. Ils trouvent ces recommandations principalement :

Toutefois, en Corée et à Taïwan, les agents de voyages représentent la source la plus importante (56 % et 52 % respectivement).

La connectivité représente un aspect fondamental du séjour d'affaires et le voyageur asiatique ne lésine pas sur les frais à débourser pour rester en lien étroit avec ses proches et se tenir au courant de l'actualité du travail. Wifi, carte SIM locale, téléphone international ou achat d'un forfait de données avant le départ constituent les principales options.

Source : DéplacementsPros

Outils technologiques

Un chatbot pour voyageur d'affaires

Les robots conversationnels sont munis d'un programme informatique qui leur permet de discuter avec un consommateur afin de leur fournir une assistance, et ce, en tout temps. On les trouve en très grand nombre sur Facebook Messenger. Ce sera aussi le cas de Reddie, le nouveau chatbot développé par Sabre qui permettra aux voyageurs d'affaires de modifier leur réservation aérienne, de commander un repas spécial, de choisir et de payer pour un siège particulier. Par la suite, Sabre souhaite proposer la réservation d'autres prestations qui prendraient en compte la politique voyage de l'entreprise.

Source : T.O.M. et The Company Dime

Tendances technologiques dans les salons d'expositions

Skyline, une entreprise américaine spécialisée dans la conception de kiosques d'exposition, a identifié trois outils technologiques susceptibles d'améliorer l'expérience dans les salons d'exposition au cours des prochaines années.

Le premier est le logiciel de reconnaissance faciale. Outre le fait qu'il accélérera le processus d'enregistrement, il facilitera le contrôle de la sécurité et permettra de recueillir des données démographiques sur les participants.

Le second est l'éclairage par diode électroluminescente (DEL). Cette technologie est utilisée en mappage vidéo pour créer des projections 3D sur les kiosques afin de les rendre plus dynamiques.

Enfin, l'apprentissage automatique (machine learning), qui constitue l'épine dorsale de nombreuses plateformes de voyages innovantes telles que Airbnb, analyse des données en temps réel dans le but de devenir « plus intelligent » et de réaliser des prédictions. Elle peut certes être utile dans les salons professionnels en fournissant des informations sur les participants en provenance de plusieurs sources à la fois, ce qui entraine une meilleure connaissance de la clientèle et ainsi favorise un marketing mieux ciblé.

Source : Skyline Entourage