Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Septembre 2018

Veille Affaires et congrès

Tendances

La technologie au service des voyageurs et des entreprises

Turkish Airlines et la firme de veille économique Skift ont récemment publié l'étude The 2018 skift global business traveler report portant sur les voyageurs d'affaires. Le rapport examine comment des facteurs allant des nouvelles technologies aux préférences personnelles des consommateurs influent sur la planification et les politiques de voyages. La technologie est un élément clé de leur expérience. De nouveaux outils – applications de messagerie automatisée (chatbot), assistants de réservations mobiles, intelligence artificielle, etc. – sont entrés en jeu, renforçant l'indépendance des voyageurs et réduisant les coûts pour les organisations. Cela a provoqué un profond changement dans les besoins et les attentes de la clientèle d'affaires, affectant la manière dont les programmes sont conçus.

De plus en plus autonomes en matière de technologie mobile et d'outils personnalisés, les voyageurs d'affaires souhaitent bénéficier d'une flexibilité et d'une autonomie accrues dans la planification de leurs voyages professionnels. Les avancées technologiques ont aussi des incidences sur les programmes de fidélisation, qui évoluent vers une plus grande personnalisation de l'expérience de voyage d'affaires afin de répondre aux besoins des clients.

Sources : Insights et Skift

Produits

Bref portrait des utilisateurs de la plateforme Airbnb – Affaires

La plateforme Airbnb for Work gagne de nombreux adeptes. De 2016 à 2017, les réservations ont triplé, alors que le nombre d'entreprises inscrites a doublé depuis la dernière année, atteignant les 700 000 adhérents. La durée moyenne du séjour des voyageurs est d'environ cinq jours et les séjours de trois nuits ou moins enregistrent une croissance rapide. Les réservations d'une durée de quatorze jours ou plus se sont multipliées par trois depuis l'an dernier. Près du tiers des voyageurs d'affaires réservant sur la plateforme Airbnb for Work prolongent leur séjour en fin de semaine et on remarque une tendance aux séjours de groupe, soit ceux comptant trois personnes ou plus.

La communauté de voyageurs professionnels est constituée des employés :

Ces derniers représentent le segment de voyageurs qui croît le plus rapidement sur Airbnb for Work.

Sources : TOM.travel et Tendance Hôtellerie

Gestion et stratégies

Vendre sa destination verte : l'exemple de Washington

Sur le site Web de la destination Washington DC, une section est consacrée aux réunions vertes. On y trouve :

La page des hôtels présente sept propriétés certifiées LEED ou en cours de certification. On y décrit les faits saillants des initiatives écologiques.

Le Pod DC Hotel, par exemple, dispose de stations d'eau réutilisables dans tout l'établissement, d'une toiture végétalisée pour accueillir des événements et d'un éclairage DEL intelligent.

Une fois ouvert, l'hôtel Atelier Eaton proposera des matelas naturels et biologiques, des articles de toilette 100 % naturels, un jardin d'herbes sur le toit ainsi qu'une éolienne.

Vendre sa destination verte
Source : Washington DC

Source : Green Lodging News