Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Août 2019

Veille Affaires et congrès

Tendances

D'un repas à une expérience culinaire

Les exigences et les attentes accrues des consommateurs ainsi que la forte concurrence dans le secteur de la restauration contribuent au besoin de développer de nouvelles offres culinaires.

L'industrie des réunions et des congrès suit cette tendance en intégrant les repas à une proposition de plus en plus expérientielle.

En Australie, le Darwin Convention Centre a conçu un menu inspiré des sept saisons du peuple Gulumoerrgin (Larrakia), les autochtones de la région de Darwin.

Tel un voyage, le menu accompagne les clients dans leur découverte du lieu et les aide à comprendre la culture aborigène à travers divers aliments de saison. Il inclut des produits locaux ainsi que d'autres provenant de la tradition Larrakia. L'expérience culinaire est également bonifiée par un support visuel immersif.

Vidéo : YouTube

Sources : Darwin Convention Centre, Conference & Meetings World 

L'innovation événementielle

De nombreux acteurs de l'industrie événementielle se questionnent sur la façon d'attirer et de satisfaire leurs publics cibles. Conscients du besoin de faire évoluer leur offre, tous cherchent à répondre aux nouvelles exigences du marché.

Dans ce contexte, le Suisse Convention Bureau a effectué, au cours de l'été 2019, la série #Innov+Suisse, qui consistait en huit entrevues menées avec des professionnels du milieu et portant sur le thème de l'innovation.

Voici ce qui ressort des trois premiers entretiens :

  1. Johan Brégand, directeur des ventes de l'entreprise émergente (start-up) Interprefy, salue la curiosité des organisateurs événementiels à l'égard de l'innovation, mais souligne que très peu d'entre eux se montrent prêts à adopter des changements.
  2. Hélène Blandin, directrice des relations publiques et de la communication d'Amaury Media, évoque la valeur ajoutée apportée par le contenu lors d'événements de relations publiques.
  3. Wiktor Bourée, cofondateur de la start-up Technis, souligne l'importance de répondre à un réel besoin et d'apporter des bénéfices concrets.

L'industrie événementielle n'est pas la seule à se pencher sur la question de l'innovation. Ces dernières années, plusieurs experts touristiques de la francophonie se sont réunis pour échanger à ce propos. Lors des Francophonies du e-tourisme 2017, qui ont eu lieu à Sierre, en Suisse, ils ont déterminé quels étaient les 10 facteurs clés de l'innovation, et lors des Francophonies de l'innovation en tourisme 2019, à Montréal, ils ont élaboré une formule pour rendre les territoires touristiques innovants.

Énumération des 10 facteurs innovants

Sources : Suisse Convention Bureau, Réseau de veille en tourisme

Clientèles

Les préférences des voyageurs d'affaires

La Global Business Travel Association (GBTA) a effectué une étude, en collaboration avec la plate-forme de réservation hôtelière HRS, dans le but de comprendre les préférences des voyageurs d'affaires. Près de 2500 voyageurs d'affaires et 600 acheteurs de voyages d'affaires ont répondu au sondage Web effectué entre mars et mai 2019.

L'étude souligne également que les voyageurs d'affaires démontrent une forte préférence pour des options de paiement centralisées, car elles facilitent la gestion globale de leurs dépenses.

C'est pourquoi 88 % de ces voyageurs affirment que si leur compagnie leur offrait de telles options pour un hôtel en particulier, ils opteraient pour celui-ci.

Source : Global Business Travel Association