Logo du gouvernement du Québec

Ministère du Tourisme

Ministère du Tourisme

Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Décembre 2019

Veille Affaires et congrès

Tendance

L’importance de la personnalisation auprès des voyageurs d’affaires

Dans une entrevue publiée dans le Webzine Déplacements Pros, Rashesh Jethi, vice-président de l’ingénierie et chef de l’innovation aérienne chez Amadeus, atteste à quel point la personnalisation est importante pour la clientèle d’affaires.

D’entrée de jeu, M. Jethi affirme que les exigences des voyageurs d’affaires diffèrent de celles des touristes d’agrément. Par exemple, lorsqu’ils réservent un billet d’avion, ils accordent plus d’importance à l’horaire qu’au prix. Ils souhaitent avoir de la flexibilité, car cela leur permet de s’adapter aux imprévus lors de leurs déplacements.

Compte tenu des besoins uniques de ces clients, les compagnies qui les servent ont intérêt à personnaliser leur approche en collectant et en analysant les données sur :

Cela permettra de créer des offres axées sur les priorités des voyageurs d’affaires et de continuellement améliorer leur expérience.

Plusieurs technologies, telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, constituent des outils pratiques pour personnaliser son approche et rendre plus fluides les processus d’achat et de réservation.

Source : Déplacements Pros.

Tourisme durable

Quatre façons de rendre les événements professionnels plus durables

Lors de l’événement Sustainability Events Forum, qui s’est tenu à Mississauga, en Ontario, le 5 novembre dernier, des professionnels de l’industrie événementielle se sont réunis afin d’échanger de bonnes pratiques durables à mettre en place dans leurs événements.

Le site Web du Canadian Meetings + Events Expo présente les quatre principales idées retenues :

De nombreux centres de congrès affichent leurs pratiques durables sur leur site Web. Les organisateurs accèdent ainsi rapidement à ces informations importantes, qui pèsent aujourd’hui dans la balance lors de la sélection d’un site.

Certains vont jusqu’à prendre une avenue plus éducative en accompagnant l’équipe organisatrice qui désire réaliser un événement durable sous leur toit, comme c’est le cas du Centre de congrès de Göteborg, en Suède.

Source : Canadian Meetings + Events Expo et Réseau de veille en tourisme.

Clientèle

La participation des femmes à des conférences professionnelles

Les coautrices de l’étude Women’s Professional conference Experience & Impact Study: Examining the Impact of Professional Conferences on Women’s careers présentent quelques grands constats sur la participation des femmes à des conférences et sur la place qui leur est généralement accordée. Les données recueillies proviennent d’un sondage effectué en ligne de septembre 2018 à janvier 2019.

Au total, 246 professionnelles californiennes âgées de 18 à 65 ans ont répondu au questionnaire. Compte tenu de la méthodologie employée, les coautrices soulignent que ces résultats ne peuvent être généralisés à la population.

Voici quelques faits saillants :

L’étude relève également l’existence d’une disproportion entre la représentation des femmes et des hommes à titre de conférenciers lors d’événements d’affaires. Enfin, les coautrices affirment observer une présence de plus en plus accrue d’événements professionnels s’adressant uniquement aux femmes.

Source : PCMA et TheConferenceStudy.

L’annulation des voyages d’affaires

La plateforme de gestion de voyages CWT a réalisé une étude afin de comprendre les raisons qui motivent l’annulation ou le report des voyages d’affaires.

La firme a effectué un sondage en ligne au mois d’août 2019 auprès de 400 personnes. Les répondants devaient avoir fait au moins un déplacement pour des motifs professionnels au cours des douze derniers mois et annulé un voyage durant cette même période.

Les personnes qui voyagent par affaires ne semblent généralement pas contrôler les causes qui engendrent l’annulation de leurs déplacements.

Les principales raisons sont :

Selon le sondage, les motifs personnels ne représentent que 14 % des raisons évoquées.

Dans 88 % des cas, le voyage annulé est reporté.

Source : CWT.