Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Février 2019

Veille Affaires et congrès

Tendances

Cinq grands changements qui modifieront la conception d'événements

Les organisateurs d'événements et les fournisseurs doivent s'adapter à une industrie qui évolue rapidement, voici comment :

  1. L'arrivée massive des millénariaux sur le marché du travail fera en sorte qu'ils constitueront également le plus grand bassin de participants potentiels aux réunions. L'industrie devra répondre à leurs besoins et à leurs désirs en leur proposant des activités de réseautage et des expériences qu'ils pourront vivre et partager sur les médias sociaux.
  2. La personnalisation est essentielle. Le programme de l'événement doit offrir un large éventail d'options pour permettre aux participants de contrôler leur ordre du jour.
  3. Les événements doivent proposer des expériences significatives et riches de sens pour la nouvelle génération de participants qui valorise l'engagement en face à face et la personnalisation.
  4. L'utilisation de la technologie permet de mieux commercialiser son événement, de gérer plus efficacement les attentes des participants, de dialoguer avec l'auditoire en temps réel et même de mieux connaître son rendement du capital investi.
  5. La destination est plus importante que jamais. Les participants souhaitent voyager à des fins professionnelles et en même temps avoir l'impression d'être en vacances. Ce désir crée une demande non seulement de destinations plus attrayantes, mais également d'expériences locales authentiques dans les villes visitées. Les destinations de taille moyenne gagnent en importance.

Source : Hôtel News Resource

Hausse des voyages de motivation

Selon l'Incentive Research Foundation, les voyages de motivation connaîtront une croissance soutenue, entre autres grâce à une hausse considérable des budgets en 2017 et 2018 par rapport aux années précédentes. Plusieurs planificateurs choisissent des destinations à proximité, mais les voyages long-courriers gagnent en importance. L'Amérique du Nord figure en tête des destinations en ce qui a trait aux programmes américains, suivie de près par les Caraïbes, l'Europe occidentale et l'Asie-Pacifique, dont l'Australie et Hawaï.

Source : Incentive Research Foundation

Produits

Choisir des lieux de réunion originaux

Le choix du lieu constitue une étape cruciale pour la réussite d'un événement. Les lieux de réunion uniques ou inusités possèdent plusieurs caractéristiques qui permettent de créer une expérience mémorable en favorisant les échanges et en permettant de cultiver des sentiments positifs chez les participants. Toutefois, comme il ne s'agit pas d'endroits conventionnels pour la tenue de réunions, il est nécessaire de dresser une liste des éléments essentiels qui devront être fournis, par exemple l'accès à Internet sans fil. Il importe aussi de concevoir l'espace de manière stratégique afin de mettre en valeur ses fonctionnalités les plus intéressantes, comme le suggère OmnienceTM, un groupe de planificateurs d'événements d'entreprise. Dans le cas d'un entrepôt, on pourrait ainsi penser à tirer parti des hauts plafonds, des murs de brique ou de l'aire ouverte.

Source : Bizbash

Clientèles

Facteurs de succès des réunions

Un consortium de chefs de file de l'industrie des congrès et des réunions, incluant l'Office des congrès de l'Allemagne et l'Association européenne des centres de congrès, a pointé quelques facteurs qui contribuent à la satisfaction des différents types de participants aux événements :

  1. Le réseautage.
  2. Le numérique et la technologie : formats interactifs, applications, outils virtuels, holographie, réalité virtuelle...
  3. Le transfert des connaissances.
  4. Les formats interactifs axés sur la connaissance et l'inspiration, permettant de visualiser les résultats.
  5. Ladisruption : la capacité de surprendre, de déclencher un changement, de marquer l'esprit des gens.

Pour réussir leur événement, les planificateurs doivent par ailleurs prendre en compte les caractéristiques particulières des participants : introvertis ou extravertis ; degré de maîtrise de la technologie (élevé ou faible) ; ambition professionnelle (forte ou moyenne). La durée de l'événement dans son ensemble, incluant les séances individuelles, doit faire l'objet d'une attention spéciale. En effet, le potentiel de réseautage n'est pas automatiquement accru lors d'événements plus longs, en particulier si une masse critique de participants est plutôt considérée comme introvertie.

Pour plus de détails, consultez l'étude.

Source : Future Meeting Space