Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Juillet 2019

Veille Affaires et congrès

Clientèles

Les préférences hôtelières des voyageurs d’affaires selon leur provenance

Une étude réalisée par RoomItMD, une division de Carlson Wagonlit Travel (CWT), présente les éléments qui influencent les voyageurs d’affaires lorsqu’ils choisissent et réservent un hôtel. De façon générale, ce qui importe le plus à cette clientèle est :

Au-delà de ces quelques similarités, il existe certaines particularités entre des voyageurs de diverses provenances :

Lors de son étude, RoomItMD a effectué un sondage Web auprès de plus de 660 voyageurs d’affaires entre le 28 novembre et le 14 décembre 2018. Les répondants proviennent des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Inde, de la France, de l’Allemagne et du Mexique.

Source : CWT

Produits et services

Un manifeste pour les voyages de motivation

Les membres de la SITE (Society for Incentive Travel Excellence) ont entrepris une démarche de réflexion afin d’étudier la nature, le but et l’évolution des voyages de motivation. Lors de la SITE Global Conference 2019, qui s’est tenue en Thaïlande le 13 janvier dernier, une série d’ateliers a permis aux participants de réaliser le premier jet du Bangkok Manifesto. Le manifeste comprenait initialement 50 affirmations, qui ont été réduites à 10 après un système complexe de votes. Les voici :

  1. La responsabilité sociale
  2. Le travail d’équipe
  3. La croissance économique
  4. Les participants
  5. Le luxe
  6. La culture d’entreprise
  7. L’inclusion
  8. Les destinations
  9. Le capital humain
  10. Les destinations émergentes

Le manifeste ne sera pas statique : au cours des prochaines années, il sera mis à jour chaque année lors de la conférence de la SITE.

Le Bangkok Manifesto peut être téléchargé, en anglais seulement, sur le site Web de la SITE.

Sources : Northstar Meetings Group, SITE

Outils technologiques

L’application The Workroom

Lancée le 10 juin dernier par la chaîne de restaurants londoniens D&D, l’application The Workroom permet à ses usagers de louer à la journée un espace de travail dans cinq établissements de la marque. Les travailleurs et les professionnels en déplacement ont ainsi la possibilité d’accéder à des salles de réunion et à des lieux de travail.

La popularité des espaces de travail collaboratifs auprès des voyageurs d’affaires s’explique entre autres par :

Ces dernières années, plusieurs chaînes hôtelières et restaurants ont conquis ces nouvelles clientèles en développant une offre adaptée à leurs besoins.

Sources : MSN, Réseau de veille en tourisme