Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Juin 2019

Veille Affaires et congrès

Clientèles

Les jeunes de la génération alpha prennent part aux voyages de type bleisure

Les voyageurs avec enfants de la génération alpha (nés après 2010) font en moyenne trois voyages en famille par année, dont environ un (0,8 voyage) serait de type bleisure.

Une étude d'Expedia Group Media Solutions présente la façon dont cette jeune clientèle influence les voyages en famille. Les données collectées découlent d'un sondage effectué du 11 avril au 7 mai 2019 auprès de 9 357 personnes provenant de 9 pays (plus de 1 000 répondants par pays), dont le Canada. Selon l'étude, les entreprises touristiques qui ciblent les familles avec enfants de la génération alpha doivent davantage axer leur marketing sur l'expérience qu'ils ont à offrir que sur le prix ou les promotions.

Lorsque vient le temps de choisir l'hébergement, les principales considérations de cette clientèle sont l'emplacement (41 %) et les besoins de la famille (36 %).

Bien que les sources d'influences soient multiples lors de la prise de décision, 43 % des répondants indiquent prendre en considération les idées de leurs jeunes enfants.

Les parents des alphas sont principalement des millénariaux. Depuis quelques années, plusieurs études soulèvent le fait que les voyageurs d'affaires issus de cette génération sont enclins à prolonger leurs voyages pour profiter de quelques jours de loisirs.

Maintenant qu'ils ont des enfants, cet intérêt demeure, et c'est pourquoi il n'est pas surprenant de voir les alphas prendre part aux voyages bleisure.

Sources : PhocusWire, Expedia Group Media Solution

Résultats et performance

L'importance des congrès, réunions et autres événements commerciaux pour l'économie du tourisme au Canada

Le secteur des événements d'affaires, incluant les congrès, les salons et les réunions, engendre d'importants bienfaits économiques :

Source : Association de l'industrie touristique du Canada

Produits et services

Les programmes de motivation : l'usage de récompenses non pécuniaires

La Incentive Research Foundation (IRF) a réalisé une étude qualitative à propos des programmes de motivation en entreprise.

L'objectif consistait à explorer et à comprendre ce que les gestionnaires priorisent au moment de la conception, de l'implantation et de la réalisation de leur programme.

L'équipe de recherche de la IRF a effectué 45 entrevues d'une heure auprès de gestionnaires américains. Voici deux des dix faits saillants de l'étude :

Le livre blanc de la IRF peut être téléchargé gratuitement sur son site Web.

Source : Incentive Research Foundation

Tourisme durable

Atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies

L'association UFI, The Global Association of the Exhibition Industry, invite les professionnels de l'industrie des salons commerciaux, des réunions et des congrès à répondre aux 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

Pour les motiver et les aider, l'association a élaboré une base de données qui répertorie des initiatives et des projets réalisés par des membres de l'industrie. Elle a également diffusé un rapport présentant 20 cas exemplaires.

Les six objectifs suivants sont ceux qu'ont atteints la plupart des organisations présentées dans le rapport :

Les 17 objectifs du Programme de développement durable à l'horizon de 2030 ont été adoptés par les dirigeants du monde entier en septembre 2015, lors d'un sommet aux Nations unies.

Source : The Exhibition Industry and UN SDGs (PDF)