Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Mars 2019

Veille Affaires et congrès

Tendances

Hilton lance Signia pour mieux répondre au marché des affaires

La nouvelle enseigne du groupe Hilton vise à mieux accueillir les voyageurs d'affaires et à répondre aux plus récents standards de l'industrie des congrès et des événements.

Les établissements Signia Hilton sont constitués de plus de 500 chambres et disposent d'immenses espaces modulables permettant une grande flexibilité de design pour la tenue d'événements et de réunions. Collée sur les tendances d'aujourd'hui, la nouvelle enseigne cherche à offrir une expérience actuelle :


Vidéo : Vimeo

Source : Hilton

Produits et services

Les pratiques de bien-être évaluées par des organisateurs de réunions et de congrès

L'Incentive Research Foundation a effectué un sondage en décembre 2018 et en janvier 2019 auprès de 329 organisateurs d'événements d'affaires afin d'évaluer le thème du bien-être en réunion et en congrès.

Les deux pratiques les plus efficaces recommandées par les répondants concernent une alimentation saine et des exercices de groupe. Parmi les autres pratiques mentionnées se trouvent aussi :

Les pratiques ayant le moins d'effets sont :

Une mauvaise logistique et un horaire trop chargé peuvent également jeter de l'ombre aux bonnes intentions des organisateurs.

Source : Incentive Research Foundation

Gestion

Réunions et congrès en hôtellerie : trois stratégies pour augmenter ses réservations

La firme de veille stratégique Skift et la société technologique pour les réunions et les affaires Cvent ont produit un guide pratique afin d'aider les hôteliers à augmenter leur carnet de réservations événementielles. Après avoir consulté dix professionnels de l'industrie des réunions et des congrès, ils ont rassemblé les conseils clés à travers trois grandes stratégies :

  1. Vendre une expérience et non un lieu : ce qui différencie un établissement d'un autre est son potentiel expérientiel. Les organisateurs et leurs participants, particulièrement ceux de la génération du millénaire, préfèrent des lieux uniques et inspirants. À défaut d'avoir des salles modulables et modernes, il est possible de sortir des sentiers battus en utilisant des espaces parfois moins conventionnels, en créant des ambiances multisensorielles et en proposant des activités personnalisées (créer un décor immersif grâce à une projection à 360 degrés, planifier une réunion thématique dans une suite présidentielle, convier les invités à se restaurer dans un cadre inusité, etc.).
  2. Rendre la communication sans friction pour les organisateurs : pour faciliter les échanges, il faut fournir les bonnes informations au moment opportun et à travers le bon canal. S'adapter aux préférences de son client en lui proposant diverses façons de communiquer favorise de meilleurs rapports avec celui-ci. L'intégration d'outils technologiques peut aussi contribuer à l'efficacité des interactions (par exemple, un service de conciergerie par message texte permet à l'équipe organisatrice de se trouver sur le site et d'échanger avec le personnel de soutien sans devoir se déplacer).
  3. Comprendre et respecter les budgets des organisateurs : il importe de fournir des informations claires et précises quant aux coûts engendrés par l'événement. Des prix compétitifs et une communication transparente à leur sujet favorisent l'obtention d'une vente et peut-être même de plusieurs autres du même client dans le futur.

Source : Skift