Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Septembre 2019

Veille Affaires et congrès

Outils technologiques

Le potentiel de la technologie 5G

La technologie 5G représente la nouvelle infrastructure de réseau sans fil et succède aux précédentes générations, soit les technologies 1G, 2G, 3G et 4G.

Bien qu'elle fasse beaucoup parler d'elle, cette technologie n'est pas encore employée massivement par le grand public. Cependant, plusieurs experts perçoivent déjà son potentiel dans divers secteurs du tourisme, dont celui des réunions, des congrès et des événements d'affaires.

Évolution des télécommunications. 1G : Appel vocaux, 2G : Messagerie texte, 3G : Internet mobile, 4G : Diffusion vidéo en continu
Image : Réseau de veille en tourisme

La réduction des délais de latence et la rapidité de la transmission de données favorisent l'implantation de services utilisant l'intelligence artificielle ainsi que l'usage de la réalité virtuelle et augmentée.

Avec la technologie 5G, les organisateurs d'événements peuvent :

La densité des connexions représente aussi un atout majeur pour les événements de grande envergure puisque, dorénavant, un nombre plus important d'appareils pourront se connecter par kilomètre carré, soit près d'un million comparativement à deux mille avec la technologie 4G.

Les participants qui se trouvent dans un lieu à forte densité bénéficieront donc d'une connexion Wi-Fi sans faille. La technologie 5G permet également de réduire les délais de communication entre deux appareils et d'augmenter l'efficacité énergétique de ceux-ci puisque les données transmises seront en grande partie traitées par le réseau.

Sources : cvent et Réseau de veille en tourisme

Marketing

Communiquer avec une clientèle provenant de différentes générations

L'association internationale de professionnels en gestion événementielle MPI souligne les principales particularités que les organisateurs devraient considérer lorsqu'ils s'adressent à un public issu de différentes générations. Bien que le message soit important, la façon dont il est transmis l'est parfois tout autant!

Génération Y

Les personnes nées entre 1980 et 2000 :

Pour rejoindre les visiteurs Y, il faut s'assurer que le format des communications convient aux appareils mobiles. Enfin, il ne faut pas sous-estimer l'usage qu'ils font des médias sociaux et profiter de ces plateformes pour créer des liens.

Génération X

En raison de leur nombre et de leur importance dans la société, les Y et les baby-boomers reçoivent davantage d'attention que les X. Pourtant, les hommes et les femmes de cette génération, actuellement âgés entre quarante ans et le début de la cinquantaine, devraient se trouver sous les projecteurs.

Les visiteurs de la génération X sont actuellement au sommet de leur carrière ou l'atteindront d'ici peu. Ils jonglent avec des responsabilités professionnelles et familiales importantes, ce qui exige beaucoup de leur temps. Pour cette raison, les X souhaitent être rapidement informés de ce qu'ils retireront d'un événement : le contenu, les conférenciers et les ateliers éducatifs.

En somme, pour les rejoindre, il faut miser sur des éléments qui seront bénéfiques à leur carrière.

Baby-boomers

Nés entre 1946 et 1964, les baby-boomers apprécient le contact humain et les communications plus traditionnelles (téléphone, courriel). Bien qu'ils utilisent les appareils mobiles, ils accordent davantage d'importance à un message personnalisé qu'à la façon dont ce message leur est acheminé. Sensibles au prix, ils sont enclins aux rabais éclair et aux tarifs spéciaux (prévente).

Sources : MPI

Tendances

L'apport des applications mobiles aux programmes de fidélité

Les compagnies aériennes, les aéroports et les hôtels accordent de nombreux privilèges aux voyageurs d'affaires à l'aide de leurs programmes de fidélité soutenus par leur application mobile. En effet, les applications mobiles permettent aux utilisateurs :

Par exemple, lorsqu'un vol est retardé, l'application de l'aéroport peut suggérer de se diriger vers les salons prévus pour les membres du programme de fidélité et de profiter des offres spéciales des commerces ou des restaurants à proximité.

À l'hôtel, le voyageur membre peut souvent profiter d'un enregistrement en ligne ou d'une clé numérique, ce qui lui évite de faire la file à la réception de l'hôtel.

Les tarifs préférentiels, les gratuités, les accès prioritaires et la possibilité d'être informé en temps réel répondent aux besoins des voyageurs d'affaires et représentent des bénéfices qui améliorent l'expérience globale de cette clientèle.

Source : PhocusWire