Veille touristique sur les festivals et événements - décembre 2016

Veille Festivals et événements

Produits et services

Les Hivernales lancent les célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Les Hivernales, événement phare des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, sont l’occasion de célébrer l’hiver et la nordicité grâce à de nombreuses activités sportives et participatives.

Du 6 janvier au 11 mars 2017, le parc Jean-Drapeau, le Vieux-Montréal et le Quartier des spectacles accueillent une vaste programmation d’activités.

À l’ouverture de l’événement, Denis Coderre, le maire de Montréal, affirmait que « les Hivernales seront l’occasion unique de vivre le côté ludique et festif de Montréal, tout en appréciant le charme de l’hiver ».

Source : 375mtl

Marketing

Un festival photogénique pour Instagram

Les fondatrices du festival Dessert Goals ont compris que les consommateurs mangent d’abord avec leurs yeux.

Après avoir réalisé que la ville de New York n’offrait pas de festival dédié aux desserts, les deux entrepreneuses Miraya Berke et Liang Shi se sont lancées dans la création d’un tel événement.

Le festival Dessert Goals a proposé, en octobre dernier, une journée de plaisirs gourmands pour les amateurs de dessert. En plus de visiter des kiosques de dégustation, les participants pouvaient assister à une série d’ateliers et de formations sur divers sujets — devenir styliste culinaire, tenir un blogue ou un compte Instagram ayant pour thématique la nourriture, etc. Plusieurs influenceurs étaient présents afin de partager leur expérience.

Par ailleurs, les participants ont eu l’occasion de pratiquer leurs compétences Instagram et de réaliser des clichés dans un jardin extérieur spécialement aménagé pour la photographie des desserts.

Source : BizBash

Gestion et stratégies

Sortir de sa zone de confort en commandite événementielle

Commanditer un événement non conventionnel peut sembler complexe au premier abord, cependant les retombées potentielles sont souvent décuplées et les bénéfices inattendus peuvent surpasser ceux des partenariats plus traditionnels.

Un des avantages inopinés de s’associer à des événements qui sortent du cadre habituel est la possibilité d’entrer en contact avec un public différent, composé, entre autres, de nouveaux influenceurs.

Mais ce type de commandite n’est pas sans risque. En effet, certaines grandes marques peuvent être confrontées à un retournement de situation. Hypothétiquement, la mise en place de tels partenariats peut atténuer le caractère et l’identité de l’événement de niche. Une expérience de pointe incitera les participants à présumer que le festival s'est élargi, tandis qu’ils verront d’un mauvais œil une expérience trop conservatrice et traditionnelle.

Pour les commanditaires, il n’est pas évident de choisir avec quel festival s’associer, ni d’arriver à créer un message de marque cohérent. Mais une fois le partenariat conclut, les bénéfices peuvent en valoir la chandelle!

Source : Chief Marketer

Vision 2025 pour le Festival d’été de Québec

Le Festival d’été de Québec (FEQ) a publié le document Vision 2025, fruit de deux années de réflexion, de sondages, de groupes de discussion et de cueillette d’information.

Au cours des années à venir, le FEQ oeuvrera dans le but :

  • De stimuler l’imaginaire et la surprise en périphérie des sites;
  • D’aménager des espaces confort;
  • De développer une signature visuelle plus importante;
  • De suivre les tendances culinaires et alimentaires;
  • D’augmenter la fidélité des visiteurs et consolider celle des locaux;
  • D’augmenter la visibilité de la fête en dehors des périmètres rapprochés des sites du FEQ.

L’avenir des festivals, et par le fait même leur survie, pourrait se résumer par cette phrase : « L’expérience d’une vie! ». Il en va de même de l’avenir du Festival d’été de Québec.

Source : Info Festival

Résultats et performances

Les 100 meilleurs événements du Canada

Le site Web BizBash a établi le classement des
100 meilleurs événements organisés au Canada en 2016. Voici le top 3 de quelques catégories :

Festivals et défilés

  1. Pride Toronto
  2. Calgary Stampede
  3. Toronto Caribbean Carnival

Événements de l’industrie du divertissement

  1. Toronto International Film Festival
  2. Vancouver International Film Festival
  3. Juste pour rire, Montréal

Événements en art et design

  1. Luminato Toronto
  2. Nuits Blanche Toronto
  3. Contact Photography Festival, Toronto

Événements culinaires et oenologiques

  1. Vancouver International Wine Festival
  2. Niagara Wine Festival
  3. Montréal en Lumière

Événements en publicité et marketing

  1. C2 Montréal
  2. Canadian Marketing Association Awards, Toronto
  3. « Marketing » Magazine Marketing Awards, Toronto

Événements musicaux

  1. Juno Awards
  2. Festival International de Jazz de Montréal
  3. OVO Fest, Toronto

Événements sportifs

  1. Grey Cup
  2. Coupe Rogers de Montréal
  3. Indy Toronto

Source : Bizbash

Les 100 meilleurs événements aux États-Unis

La plateforme BizBash a établi le classement des 100 meilleurs événements organisés aux États-Unis en 2016. Voici le top 3 dans plusieurs des catégories retenues :

Événements en art et design

  1. Art Basel Miami Beach
  2. The Armory Show, New York
  3. NeoCon, Chicago

Événements culinaires et oenologiques

  1. South Beach Wine & Food Festival, Miami Beach
  2. James Beard Foundation Awards, Chicago
  3. New York City Wine & Food Festival

Festivals de musique

  1. South by Southwest, Austin
  2. Coachella Valley Music and Arts Festival
  3. Electric Daisy Carnival, Las Vegas

Événements de l’industrie du divertissement

  1. Comic-Con International, San Diego
  2. Sundance Film Festival, Park City, Utah
  3. Upfront Week, New York

Événements sportifs

  1. Super Bowl
  2. N.C.A.A Men’s Final Four
  3. World Series

Festivals, défilés et jours fériés

  1. Macy’s Thanksgiving Day Parade, New York
  2. New Year’s Eve in Times Square
  3. Mardi Gras, Nouvelle-Orléans

Source : Bizbash