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Dossier de veille festivals et événements

Veille Festivals et événements

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Regard international sur les tendances événementielles

La firme Eventbrite a répertorié de nombreuses tendances événementielles à travers le monde et présente leurs spécificités selon les destinations. En voici quelques-unes :

  1. La gastronomie en mode festival : En Australie, les restaurants de type pop-up prennent part à divers événements, dont l'Australian Open. Aux Pays-Bas, la tendance tend davantage vers des événements de niche, mettant en valeur des produits spécifiques, par exemple le Amsterdam Coffee Festival. En Irlande, on célèbre la nourriture en la plaçant à l'avant-scène, durant le Food on the Edge Festival, notamment.
  2. Célébrer en hiver : À défaut d'avoir de la neige sur tout son territoire, l'Australie souligne l'hiver en créant des festivités thématiques dans ses centres urbains, tel que le Winter Festival à Brisbane, à Sydney, à Canberra et à Fremantle. En Irlande, le climat hostile ne décourage pas la nation qui choisit plutôt de fêter à l'intérieur, au  Metropolis Festival, par exemple.
  3. La technologie offre de nouvelles perspectives : En Argentine, des festivals utilisent les bracelets LED afin que le public fasse partie du spectacle. Aussi, des drones sont utilisés pour filmer les marathons et pour produire du contenu à des fins de marketing. En Australie les festivals de lumière ont la cote; des projections sur des bâtiments créent des univers distincts lors du Melbourne Christmas Projections ou encore du Vivid Sydney.

Source : EventBrite

Portrait des courses dans la boue et à obstacle

Eventbrite et Mudstacle ont réalisé une étude portant sur les courses dans la boue et à obstacle au Royaume-Uni. Voici quelques faits saillants :

  • Les participants sont principalement de jeunes (41 % ont moins de 25 ans) hommes (66 %). En 2015, ils ont pris part à 8,6 courses en moyenne;
  • Les deux principales motivations des coureurs sont la compétition (49 %) et le plaisir (39 %);
  • Les facteurs qui influencent le plus les participants à s'inscrire à une course sont le nombre et la qualité des obstacles ainsi que la recommandation d'un ami;
  • Les mois de septembre et d'octobre comptent environ le tiers des courses de l'année, avec 106 événements sur un total de 316;
  • Les participants évaluent le prix idéal d'une course entre 70 et 85 dollars canadiens (entre 40 et 49 livres sterling).

Source : Eventbrite

Trois tendances pour le futur des courses sportives

  1. Les mondes du sport et du divertissement se chevauchent : Les participants cherchent à vivre des expériences mémorables et à les partager avec d'autres sur le terrain ou sur les médias sociaux. Afin de répondre aux besoins de cette clientèle, les organisateurs devront concevoir des formes innovantes de courses assurant une expérience de qualité avant, pendant et après, et proposer des parcours de longues distances visant à attirer ceux et celles à la recherche de plus grands défis.
  2. La participation stimulée par une diversification des publics : L'attention portée ces dernières années sur la santé publique a amené de nouveaux participants, tels les femmes et de jeunes adultes sans enfant, à prendre part aux événements sportifs. Leur présence accrue inspire la création d'événements plus informels, accessibles et en lien avec leur communauté. Les courses intégrant le plaisir, une dimension sociale, de nouvelles technologies et une bonne expérience globale fleuriront dans les prochaines années.
  3. L'exigence accrue de toutes les parties prenantes : Les organisateurs d'événements sportifs devront faire face aux attentes de tous les organismes et les entreprises impliqués dans la promotion, la commandite et la réglementation de leur événement, plus particulièrement dans les secteurs touchant la santé et la sécurité ainsi que la gestion environnementale.

Source : EventBrite

Liverpool International Music Festival lance sa propre radio : LIMF Radio

Le Liverpool International Music Festival (LIMF) a, pour son édition 2016, mis en place une chaîne de radio diffusant des artistes passés et présents de la scène musicale de Liverpool.

LIMF Radio a également fourni une formation à 35 jeunes de la région qui veulent entreprendre une carrière dans le domaine de la radiophonie.

La station de radio est une occasion inestimable pour les artistes débutants, les présentateurs et les DJ de la région. Cette initiative témoigne de l'implication du festival dans le renforcement de la scène et de l'industrie musicale locale à un niveau plus global.

Source : Festival Insights

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.