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Dossier de veille festivals et événements

Veille Festivals et événements

Boîte à outils

Communiquer sur les médias sociaux en trois temps

Les grands festivals animent leur communauté sur les médias sociaux tout au long de l'année. L'objectif est de fidéliser les visiteurs, de dynamiser la communauté, de promouvoir le festival et de recruter de nouveaux festivaliers pour les prochaines éditions.

  • Avant que la programmation soit connue, les médias sociaux permettent de garder en haleine les festivaliers avec des souvenirs des années précédentes, ainsi que des nouvelles d'artistes ayant participé à d'anciennes éditions. À l'approche de l'annonce des têtes d'affiche, c'est le moment de faire monter le suspense. Par exemple en annonçant les premiers noms au compte-gouttes, en effectuant une prévente de billets, en organisant des concours ou en présentant des images du montage du site.
  • Pendant le festival, la communication se fait en temps réel. C'est le moment de faire vivre en direct les concerts, l'ambiance, les conférences de presse et les coulisses, d'informer le public en cas de changement de programme et d'inviter les festivaliers à partager leur expérience en utilisant les mots-clics du festival.
  • La communication se faisant après le festival permet aux organisateurs de prolonger l'événement, de raviver les souvenirs et de ne pas tomber dans l'oubli. Des vidéos du festival, des photos, des mots de remerciements et un bilan de l'édition peuvent ainsi être partagés. Il est également possible de sonder le public afin d'évaluer l'événement.

Source : Pellerin Formation.

Gestion et recyclage des déchets : guide à l'attention des organisateurs d'événements

Le Waste Cost Reduction Service a publié un guide gratuit qui propose aux organisateurs d'événement des conseils pour une gestion durable des déchets.

Les sujets abordés concernent, entre autres :

  1. La planification efficace d'un programme de gestion des déchets;
  2. Le choix d'équipements adéquats, considérant les restrictions liées à l'événement et à son environnement;
  3. La sélection des méthodes de récupération et de traitement les plus appropriées, en respect avec les législations en vigueur;
  4. La communication du programme de gestion des déchets auprès des participants;
  5. Le contrôle et l'évaluation des résultats a posteriori.

Source : Festival Insights

Comment trouver son public en ligne

Diverses méthodes existent pour aider les organisateurs d'événements à trouver leur public cible en ligne. En voici trois :

  • Chercher son public : Il y a de grandes chances que l'audience ciblée soit déjà en ligne. On augmente ses possibilités de la trouver en répertoriant les blogues, les sites Web, les pages sur divers médias sociaux et forums liés aux thématiques de son événement. L'usage des alertes de Google ou d'outils tel que Mention peuvent également contribuer à détecter où sur le Web il est question des thèmes touchant votre secteur. Une fois l'audience trouvée, il est possible de prendre part aux conversations, d'entrer en contact avec les personnes les plus influentes et même d'acheter des espaces publicitaires sur les sites les plus pertinents.
  • Analyser le trafic existant : Par le biais de Google Analytics, il est possible de connaître la provenance de ses visiteurs : à partir de quels sites, moteurs de recherche ou médias sociaux ont-ils accédé au site Web de votre événement? Ces données permettent de trouver les sources qui sont à la base des hausses de visiteurs et peuvent ensuite être utilisées pour mieux orienter vos tactiques marketing.
  • Consulter le public : Si l'événement n'est pas à sa première édition et que des données sur les participants antérieurs existent déjà, pourquoi ne pas les utiliser afin de les contacter? Par l'entremise d'une conversation téléphonique ou d'un sondage Web, le but consiste à connaître les canaux médiatiques qu'ils empruntent (magazine, journaux, médias sociaux, etc.) pour s'informer sur les sujets touchants la thématique de votre événement.

Source : EventBrite

Utiliser les systèmes de radio-identification

Playpass et AIF Festival Congress ont collaboré à l'élaboration d'un guide pratique destiné aux organisateurs de festivals voulant abandonner les transactions en argent sur le site de leur événement.

Ce guide s'adresse aux organisations qui cherchent à :

  • Créer une meilleure expérience client;
  • Augmenter leur chiffre d'affaires et les dépenses effectuées sur le site;
  • Améliorer leur efficacité opérationnelle;
  • Connaître davantage leur public.

D'autres avantages du RFID ont été identifiés par Event Genioso :

  • L'obtention de rapports d'activité en temps réel;
  • La disparition des vols;
  • Le renforcement de la notoriété des marques.

Source : Playpass et Event Genioso

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.