Amazon a lancé sa propre série de concerts, Prime Live Events, réservée aux clients membres de Amazon Prime au Royaume-Uni. Il y a quelques mois déjà, l'entreprise de commerce en ligne annonçait, dans le cadre de son programme de fidélisation, un accès à des préventes pour des événements ayant lieu au Royaume-Uni. La première série de concerts intimistes s'est déroulée de mai à juillet et d'autres dates sont à venir. Ils se sont tenus dans de petites salles à Londres et ont été retransmis sur la plateforme Amazon Video, accessible uniquement pour les abonnés du service.
Source : MaGestionBilletterie
Inaugurée dans les années 1980 en France, la Fête de la musique a lieu chaque année le 21 juin partout dans le monde. En 2016, elle s'est tenue dans plus de 750 villes, dans 120 pays. Aux États-Unis, où elle a fait son entrée il y a 10 ans, 60 villes ont organisé plus de 4 000 concerts cette année, comparativement à 38 villes et 3 200 concerts en 2016. Afin de coordonner leurs efforts, les organisateurs en Amérique du Nord ont créé, en 2014, l'organisme Make Music Alliance, qui compte une seule ville canadienne, Edmonton. À Montréal, la première Fête de la musique s'est tenue en 2009 et elle existe depuis 2008 à Québec.
Source : Fête de la musique de Québec
Source : Inquirer.net
Eventbrite a mené un sondage auprès de 1 000 Britanniques afin de savoir comment ils ont découvert le dernier événement auquel ils ont participé. Le sondage couvre tout type d'événements, allant des concerts aux festivals, en passant par les conférences et réseautages d'affaires. Voici les cinq principaux canaux de communication utilisés par les répondants :
Voici quelques faits saillants :
Ces résultats permettent de déterminer les canaux de communications appropriés pour se connecter et interagir avec chaque segment de la clientèle britannique.
Source : Eventbrite
Google a mis à jour l'application et le site mobile de son moteur de recherche aux États-Unis. Il est à présent plus facile pour les internautes de trouver les événements qui se tiennent à proximité, dont les concerts, les festivals et les rassemblements sportifs. Les utilisateurs peuvent tout simplement rechercher « les événements proches de moi » ou faire des recherches plus précises, par exemple les « concerts de Jazz à Austin » ou encore les « festivals d'art cette fin de semaine ».
Google a ajouté cette nouvelle fonctionnalité après avoir constaté que le nombre de recherches quotidiennes à propos d'activités et d'événements locaux se chiffre en millions. Le magazine TechCrunch fait aussi remarquer que cette stratégie est probablement liée au fait que Facebook occupe une présence croissante sur ce marché grâce à Facebook Events, qui compte 650 millions d'internautes chaque mois. De plus, les participants aux événements publics sont nombreux à utiliser les applications de ventes de billets plutôt que le moteur de recherche de Google. Celui-ci tente alors de se tailler une place de choix sur l'échiquier mondial.
Source : TechCrunch
La jeune entreprise montréalaise Soul.City, qui propose une application gratuite pour visiter une ville selon son humeur, a ajouté un nouveau circuit à son offre. En collaboration avec la Ville de Montréal, elle a mis en ligne un parcours urbain sous le thème « festif ». Il s'agit d'un « calendrier numérique rotatif, proposant de découvrir une douzaine de festivals et autres événements d'envergure, à travers un itinéraire d'endroits typiquement montréalais ». Soul.City, déjà présente dans trois villes (Montréal, Paris et Strasbourg), élargira bientôt son offre à une dizaine de destinations supplémentaires.
Source : Soul.City
Coca-Cola a mené récemment une initiative marketing ciblant les festivaliers en Roumanie. L'entreprise a intégré des bracelets détachables sur ses bouteilles, dont certains permettent d'accéder gratuitement aux plus grands festivals du pays cet été. Ils se déclinent en huit styles et une application mobile informe le consommateur s'il détient un bracelet gagnant. C'est une manière efficace de cibler un créneau de marché et un exemple original de partenariat entre le secteur événementiel et un fournisseur de produits de grande consommation.
Source : Creapills
L'OCDE a publié un rapport intitulé « Grands événements : des moteurs du tourisme », qui examine les politiques et les pratiques ayant un impact sur la croissance du secteur touristique que de nombreux pays ont adoptées pour les événements de grande envergure. Les événements tels que les Jeux olympiques et la Coupe du monde de la FIFA sont exclus de cette étude en raison de leur calibre et de leur portée sans équivalence.
Parmi les enseignements à tirer de ce rapport, il ressort que les grands événements peuvent laisser un héritage conséquent au territoire hôte. Il peut s'agir :
Ces retombées positives dépendent des objectifs fixés par la ville ou le pays hôtes et ne sauraient exister sans la concertation entre les ministères, les organisateurs de l'événement et les responsables du territoire. En effet, une mauvaise planification et organisation peuvent entraîner des répercussions négatives pour la population locale, comme un endettement à long terme ou encore la construction d'infrastructures sous-exploitées. Comme l'explique l'OCDE, « trouver les meilleures solutions pour tirer parti de l'héritage d'un événement représente donc un défi permanent pour les organisateurs et les pouvoirs publics ».
Source : OCDE
Équiterre, un organisme environnemental québécois, a mis en ligne une boîte à outils pour les organisateurs d'événements de course à pied écoresponsable. Ayant créé en 2016 la première course 100 % écoresponsable au Québec, Équiterre souhaite à présent inciter le milieu à réduire son empreinte écologique. Voici les points abordés :
En 2016, 574 événements de course à pied se sont déroulés au Québec, auxquels ont participé 265 500 personnes. Lors de ces événements, de nombreux gestes ont eu un impact environnemental négatif : distribution de bouteilles d'eau à usage unique, remise d'objets promotionnels non durables, lacunes dans la gestion écologique des matières résiduelles, émission de gaz à effet de serre (GES) liés aux déplacements des participants, etc.
Source : Équiterre
Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) a remis les prix Vivats 2017, récompensant les événements lors desquels les organisateurs ont adopté les meilleures pratiques. Voici les lauréats :
Les deux prix Grands Vivats, soulignant l'excellence de deux organismes, ont été décernés à l'événement Les Châteaux de sable des Îles, dans la catégorie des événements d'un budget de moins de 500 000 $, et à l'édition 2016 de La Transat Québec/Saint-Malo, dans la catégorie des événements d'un budget de plus de 500 000 $. L'événement Les Châteaux de sable des Îles est le premier événement aux Îles-de-la-Madeleine à être certifié écoresponsable selon la norme BNQ-9700-253 en événementiel responsable. Quant à la course transatlantique, elle a atteint le niveau 2 de la norme BNQ-9700-253 et le niveau argent de la certification internationale Clean Reggatta's, la seule certification de durabilité au monde visant les événements marins.
Source : Les Vivats
Source : Novae