relation

Veille touristique sur les festivals et événements - avril 2017

Veille Festivals et événements

Produits et services

De nouveaux événements sportifs innovants

L'année 2017 marquera le lancement des quatre premiers événements organisés par Virgin Sport, une nouvelle filiale de Virgin. Erin Sprague, directeur du marketing et de l'expérience, a dévoilé en entrevue à BizBash les détails de ce projet. Virgin Sport se spécialise dans l'organisation de festivals de sport et de fitness. Le premier a eu lieu à Hackney dans la banlieue de Londres le 30 avril dernier, deux autres se tiendront au Royaume-Uni en juillet et octobre, et le dernier se déroulera à San Francisco en octobre. Virgin s'est inspiré de Coachella, de South by Southwest et de TED qui ont réussi à offrir une expérience immersive et transformatrice pour le visiteur. D'après Erin Sprague, il y a une place pour ce modèle dans l'organisation d'événements liés à la santé et au bien-être.

Un des objectifs que s'est fixés Virgin Sport est de rendre les événements sportifs accessibles au plus grand nombre. Virgin Sport compte développer ses activités au Royaume-Uni et aux États-Unis et envisage même de s'ouvrir à d'autres pratiques sportives et de créer sa propre signature.

Source : BizBash

Marchés et clientèles

Le gouvernement de l'Ontario investit dans l'industrie des festivals et des événements

Dans le cadre du programme Fêtons l'Ontario et de son 150e anniversaire, le gouvernement investit cette année plus de 19 millions de dollars pour soutenir 304 festivals et événements qui mettent en lumière la diversité, le patrimoine et la culture de la province. Parmi eux, 126 se tiennent dans des régions rurales et dans le nord de l'Ontario. Avec cette aide, les organisateurs amélioreront les programmes, les activités et les services afin d'attirer davantage de touristes et de créer des emplois dans les collectivités de la province. Selon les données des années précédentes, chaque dollar investi dans le programme Fêtons l'Ontario se traduit par près de 20 dollars en dépenses des visiteurs. En 2016, le gouvernement a amélioré le programme Fêtons l'Ontario afin de simplifier le processus de demande, de mettre l'accent sur les résultats et d'uniformiser les pratiques pour mieux aider les collectivités. De plus, à l'occasion de son programme de Célébrations communautaires Ontario150, le gouvernement supporte également plus de 360 initiatives locales qui marqueront cet événement.

Source : Gouvernement de l'Ontario

Marketing

 

VisitBritain met en valeur les festivals de musique dans une nouvelle campagne marketing

En février dernier, VisitBritain, l'organisme de gestion de la destination du Royaume-Uni, et STA Travel, une agence de voyages ciblant les jeunes et les étudiants, ont mené conjointement une campagne marketing de dix semaines. L'objectif était de faire connaître les grands festivals de musique du pays aux voyageurs des États-Unis, d'Allemagne, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. En plus de publier des photos et des vidéos de ces événements en ligne et sur les réseaux sociaux, les régions environnantes ont été mises en valeur afin d'inciter le public cible à voyager dans l'ensemble de la destination. Un rédacteur, un réalisateur et un photographe ont traversé le pays pour assister à différents festivals afin de créer du contenu, ensuite relayé sur une plateforme en ligne dédiée. Cette stratégie fait partie de la campagne phare de VisitBritain, Home of Amazing Moments, lancée en 2016.

Source : VisitBritain

Gestion et stratégies

Un guide pour gérer de manière durable la consommation d'énergie

Powerful Thinking, un groupe de réflexion réunissant des festivals, des fournisseurs et des organisations environnementales, a publié une nouvelle édition du guide The Powerful Thinking Guide 2017. Il s'agit d'une mise à jour des connaissances et des ressources pratiques pour gérer efficacement la consommation d'énergie et réduire les impacts environnementaux. Ce guide adapté au contexte européen présente des fiches d'information et des études de cas, également disponibles en ligne. Depuis la première édition publiée en 2012, l'industrie des événements a accompli des changements significatifs pour gérer plus efficacement l'énergie. La consommation de carburant a été réduite de 10 à 50 % selon l'événement.

Source : Powerful Thinking

Résultats et performance

Mesure de l'impact économique et culturel de l'industrie des événements en Irlande

La firme de consultants Wide Awake Communications, basée à Dublin en Irlande, a publié récemment une étude mesurant l'impact économique et culturel de l'industrie des événements dans ce pays. L'étude « Let's Celebrate » évalue l'impact de différents types d'événements : musique, arts, théâtre, comédies, expositions et attractions, qui ont eu lieu entre mars 2015 et février 2016. Durant cette période, plus de 4 millions de personnes ont participé à des événements vendus par Ticketmaster qui ont généré 1,7 milliard d'euros de revenus (l'équivalent de 2,39 milliards de dollars canadiens), 669 millions d'euros de valeur ajoutée brute (l'équivalent de 943 millions de dollars canadiens), et ont permis la création de plus de 11 000 emplois. Wide Awake Communications estime que 3,7 millions de nuitées ont été générées par ces personnes, grâce notamment à plus de 433 000 touristes. Parmi eux, plus de 57 000 proviennent d'outre-mer, soit 13 %. Les détails de l'origine des touristes et de leur nombre sont fournis dans l'étude.

Source : Let's Celebrate 2017